Pvt : comment voyager avec le « programme vacances travail » ?

PVT : Comment voyager avec le « Programme Vacances Travail » ?

Vous êtes jeunes et vous rêvez de découvrir le monde ? Le Programme Vacances Travail (PVT), ou Working Holiday Visa (WHV) vous permet de partir vivre un an dans un pays étranger. Sur place, vous aurez l’autorisation d’étudier la langue et de travailler pour financer votre séjour, mais rien ne vous y oblige ! Vous pouvez très bien décider de profiter simplement de ces longues vacances, pour découvrir une nouvelle culture.

 

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette expérience unique qui séduit de plus en plus les Français.

Comment décrocher un PVT ?

Les modalités d’obtention varient selon le pays d’accueil. En général, les démarches sont peu contraignantes. Vous n’aurez pas besoin de maîtriser la langue, ou de transmettre un CV… Vous devrez seulement respecter quelques conditions.

Avoir entre 18 et 30 ans

Pour bénéficier du Programme Vacances Travail, vous devez avoir moins de 31 ans. Seuls le Canada, l’Australie et l’Argentine vous accueilleront jusqu’à 35 ans.

Posséder un fond minimum

Pour démontrer que vous êtes capable de tenir financièrement sur place, le temps de trouver un emploi, vous devrez fournir un relevé de compte, avec une somme minimum exigée. En général, elle se situe aux alentours de 2500 €. Certains pays demandent également un billet de retour, ou la preuve que vous possédez les fonds suffisants pour l’acheter.

Souscrire à une assurance

Vous devrez obligatoirement posséder une assurance pour couvrir vos frais médicaux ou votre rapatriement en cas d’accident. Il existe des formules spécialement dédiées aux « PVTistes ».

Documents à fournir

Votre passeport doit être valable pendant toute la durée de votre séjour. Certaines ambassades vous demanderont également un extrait de casier judiciaire, ou un certificat médical particulier.

Quels sont les quotas ?

La plupart des pays possèdent un nombre de places limité, mais elles sont rarement toutes distribuées. Si vous choisissez une destination où la demande est faible, et que vous préparez correctement votre dossier, vous serez acceptés sans souci. Seul le Canada fonctionne avec un système de tirage au sort. Attention aussi au Japon, qui a atteint son quota pour la première fois en 2019.

A découvrir également : Comment financer vos vacances avec un crédit voyage et partir l’esprit tranquille ?

Où partir en PVT ?

La France compte quinze pays partenaires répartis sur cinq continents. Si vous souhaitez en savoir plus sur les merveilles qui vous attendent là-bas, n’hésitez pas à consulter ce site.

Amérique du Sud

Les PVT sont peu demandés, vous n’aurez donc pas à vous soucier des quotas. La vie sur place est abordable, et vous pourrez y améliorer votre Espagnol ou votre Portugais ! Sept destinations sont ouvertes aux pvtistes :

  • Argentine
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Mexique
  • Uruguay
  • Pérou

Le Pérou est le dernier à avoir rejoint la liste, avec une signature d’accord en 2018. La mise en place prend du temps, aussi ce pays n’est pas encore accessible. Profitez de votre séjour dans les Andes pour découvrir les lieux incontournables de ce pays d’Amérique du Sud.

Océanie

On y trouve deux des destinations les plus prisées par les voyageurs :

  • Australie
  • Nouvelle-Zélande

Ici, pas de quotas. Vous pouvez effectuer la demande en ligne, directement sur le site des ambassades d’accueil. En revanche, préparez-vous financièrement. S’il est simple de trouver un emploi saisonnier dans le fruits picking (aide à la récolte) pour gagner de l’argent en Australie et découvrir l’Outback, la vie néo-zélandaise, elle, est relativement chère. Vous devrez d’ailleurs justifier d’un fond minimum de 3000 € pour vous lancer à la conquête de ces paysages fantastiques.

Asie

L’Asie connaît une montée en puissance des demandes, avec l’arrivée d’une vague de culture nippone et coréenne en Europe. Vous aurez le choix entre quatre pays :

  • Corée du Sud
  • Hong Kong
  • Japon
  • Taïwan

Si Taiwan est une exception, le coût des logements dans les trois autres pays peut vite devenir votre principale source d’angoisse. Ainsi, essayez de trouver une colocation à Hong Kong, évitez à tout prix Tokyo lors d’un séjour au Japon, et renseignez-vous sur les goshiwon (une pièce) pour faire des économies à Séoul.

 

Amérique du Nord : Le Canada

Le PVT Canada est très demandé et les quotas sont toujours atteints. Ainsi, tous les candidats sont soumis au tirage au sort, indépendamment de leur dossier. Si vous avez la chance d’être sélectionné, vous serez accueillis à bras ouverts par les Canadiens. Attention, de nombreux « PVTistes » n’en reviennent jamais !

A découvrir également : Des vacances plus écologiques avec la randonnée bivouac

Europe : la Russie

Le PVT Russie est le plus complexe au niveau des démarches. En effet, l’ambassade exige une grande quantité de documents, dont des examens médicaux qui peuvent paraître abusifs. Le visa n’est valable que quatre mois et si vous souhaitez prolonger à un an, vous serez dans l’obligation de trouver un employeur.

 

Enfin, sachez que la plupart des pays ne vous accepteront qu’une fois en PVT. Mais rien ne vous empêche d’enchaîner deux destinations ! Par exemple, vous pouvez passer un an en Argentine et faire une demande de PVT Japon l’année suivante.

 

Alors prêt à partir ? Rendez-vous sur France Diplomatie pour trouver remplir les formalités pratiques à votre départ.