OZpXadybC1fyBIyPgLFX

Des vacances plus écologiques avec la randonnée bivouac

Pour animer les vacances d’été, la randonnée est une manière très originale et douce de voyager. La faune et la flore sont particulièrement visibles et le contact est vite mis en place avec les personnes qui vivent dans les villages situés le long des itinéraires de randonnée. C’est pourquoi il est de la responsabilité de tous d’adopter des comportements écologiques durant une randonnée bivouac. 

 

Rendre les trajets aller et retour plus écologique

Réfléchissez à la possibilité d’effectuer votre trajet en bus ou en train. Les trajets avec ces moyens de transport sont bien plus écologiques, souvent plus détendus et parfois même plus rapides qu’un vol. Vous trouverez toujours des informations sur les possibilités d’arrivées et de départ en train dans la description de votre voyage.

Pour de nombreuses destinations, l’arrivée et le départ en avion sont la meilleure, voire la seule option. Une possibilité de compenser les émissions polluantes causées par votre voyage en avion est d’effectuer un paiement compensatoire qui sert à soulager le climat en soutenant des projets écologiques mais aussi sociaux.

 

Hébergement et restauration en randonnée bivouac

À défaut de vous procurer des tentes, comme les tentes du site Caminado.fr, vous pouvez opter pour des sites d’hébergement. Les régions de randonnées étant généralement rurales, ce sont surtout les petites entreprises familiales qui offrent des possibilités de se restaurer et de faire des achats.

Et en plus, vous renforcez aussi l’économie locale, pour laquelle le tourisme de randonnée doux est souvent un pilier important. De plus, beaucoup de ces hébergements utilisent des produits de la région, par exemple pour le petit-déjeuner.

Remarque : avant de partir en randonnée bivouac, informez-vous toujours bien sur les possibilités de ravitaillement pendant votre randonnée et emportez en tout cas suffisamment d’eau. Renseignez-vous par exemple auprès du personnel de votre hébergement la veille

 

Equipement de randonnée produit de manière écologique et éthique

Bien sûr, lorsque vous achetez des vêtements et de l’équipement pour vos vacances en randonnée, la fonctionnalité et la durabilité sont les premières priorités. Dans la grande majorité des cas, les fabricants d’articles de plein air haut de gamme, veillent à une production écologique et éthique. De plus, de nombreuses petites marques d’outdoor originales proposant une offre comparable pullulent sur le marché.

En principe, l’achat dans un magasin spécialisé du lieu de la randonnée s’impose. C’est une excellente façon de soutenir le magasin outdoor local. Ainsi, il est facile de concilier un comportement écologique et socialement responsable avec un soutien économique.

Remarque : le choix de vêtements de randonnée produits de manière durable et équitable est très vaste et il existe différents labels de qualité qui vous aideront à faire votre choix.

 

Un comportement conscient et respectueux dans la nature

En général, la pratique de la randonnée est due au fait que nous apprécions la beauté de la nature intacte et que nous voulons en profiter. C’est pourquoi il est très important d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de la flore & de la faune durant tous les itinéraires. C’est le principe même de la randonnée bivouac : apprécier la nature sans y laisser de traces.

Il existe de nombreuses possibilités de réduire littéralement son empreinte écologique. La plupart d’entre elles sont évidentes : par exemple, ne pas s’aventurer en dehors des sentiers battus, car les dommages causés à l’écosystème sont souvent plus importants qu’on ne le pense. Ou encore ne pas laisser de déchets sur votre passage.

 

Conclusion

Il existe des particularités régionales en matière de comportement écologique lors d’une randonnée bivouac. Il s’agit par exemple du cas des randonnées dans les zones de pâturage. Il convient de ne pas nourrir ou déranger les animaux en pâture et de toujours maintenir fermées les barrières qui les protègent. Les sites officiels des régions permettent généralement d’obtenir des informations complètes sur ce à quoi il faut faire attention en chemin.