Comment préparer un voyage au japon

Comment préparer un voyage au japon

 

Après en avoir rêvé depuis des années, cette fois-ci c’est décidé, vous partez au Japon ! Mais vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre voyage. Pour cette aventure à l’autre bout du monde, il vaut mieux en effet tout prévoir à l’avance. Retrouvez toutes nos astuces pour bien organiser votre futur séjour.

 

Réunir les bonnes conditions au départ

Un voyage au Japon ne s’improvise pas. Vous allez en effet vous retrouver en pays étranger à plus de 9 000 kilomètres de chez vous. Avant même de planifier votre séjour, il vaut mieux vous assurer que vous remplissez tous les prérequis pour être sûr d’en profiter au maximum.

Le premier élément à prendre en compte pour la réussite de votre séjour est le budget. En effet, un voyage au Japon coûte cher.

Déjà, il vous faudra compter le prix d’un vol longue distance aller-retour. Ensuite, contrairement à beaucoup d’autres pays d’Asie, le prix de la vie quotidienne est assez élevé au Japon. Vous aurez aussi à prendre en compte le coût de vos déplacements et de vos dépenses personnelles. Plus votre séjour sera long, plus il sera coûteux.

Pour rester dans le domaine de l’argent, pensez également à convertir vos euros en yen avant votre départ. Les frais de change seront moins élevés qu’une fois sur place. De nombreux lieux et boutiques n’acceptent pas la carte bancaire et vous serez reconnaissant d’avoir de la monnaie à portée de main.

Il vous faudra ensuite penser aux formalités administratives. Aucun visa n’est demandé aux étrangers en séjour touristique de moins de 90 jours mais vous devrez impérativement présenter un passeport en cours de validité jusqu’à la date de votre retour.

Si le japonais est une langue complexe et longue à maitriser, apprendre quelques bases ne sera pas inutile le CEJ (Centre d’études japonaises) pourra vous y aider. Vous y trouverez plusieurs offres de formation avec des professeurs indépendants, vous permettant de connaître quelques phrases essentielles pour vous débrouiller sur place. En effet, la barrière de la langue peut gâcher le plaisir de votre séjour.

Et bien sûr, n’hésitez pas à vous documenter abondamment sur votre destination à l’aide des différents guides touristiques et blogs de voyage existants.

 

Les différents critères du séjour

 

Une fois que vous avez réuni les prérequis à l’organisation de votre voyage, il est temps de planifier celui-ci en fonction de votre budget et de vos attentes. Il vous faudra pour cela prendre en compte différents critères.

L’un des premiers éléments à prendre en compte pour s’organiser est la période de l’année où vous souhaitez voyager. Certaines périodes très touristiques comme la floraison des sakuras impliqueront un budget plus élevé. Les saisons au Japon sont légèrement différentes de celles que nous connaissons en Europe avec, par exemple, des typhons réguliers en été.

Ensuite, vous choisirez certainement la durée de votre séjour. Si vous ne pouvez rester que quelques jours, limitez-vous à une ville à découvrir. En revanche, plusieurs semaines vous permettront de prendre le temps d’explorer différents lieux.

Votre voyage dépendra aussi des endroits que vous tenez absolument à visiter. Tokyo et Kyoto sont des classiques mais peut-être préférerez-vous aller à Osaka, un peu moins connue des occidentaux ? Si vous voulez découvrir Kyushu ou Hokkaido, votre voyage en sera légèrement rallongé mais ces détours valent le coup d’œil.

Enfin, il vous restera à décider si vous voulez partir seul ou en voyage organisé au Japon. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients. Un voyage organisé vous coûtera un peu plus cher mais vous évitera de fastidieuses réservations. Voyager seul vous permettra de découvrir le pays à votre rythme et de faire des détours dans des endroits moins connus des touristes.