Contents
Que devez-vous savoir sur le Mexique ?
Voyager au Mexique, c’est découvrir, entre autres, un pays qui bat des records. La capitale, Mexico City, a par exemple battu de nombreux records, et il s’agit de la métropole détenant le plus de records du Guiness World Records d’Amérique latine. Parmi ces records, on trouve par exemple la plus grande enchilada, le plus grand chocolat chaud, le plus grand nombre de personnes qui dansent ou s’embrassent. C’est aussi la ville qui possède le plus grand nombre de musées au monde !
En outre, le Mexique est également le pays qui consomme le plus de Coca-Cola, et sa cuisine a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO parce qu’elle a présenté et démocratisé dans le monde entier le piment, le maïs et le chocolat dans le reste du monde.
Où se trouve le Mexique ?
Le Mexique est un pays situé à l’extrémité sud de l’Amérique du Nord, à la frontière des États-Unis, du Guatemala et du Belize. Ses rivages sont baignés par la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’Océan Pacifique.
Le territoire du Mexique est formé par un vaste plateau entre deux chaînes de montagnes presque parallèles dans le pays, la Sierra Madre del Pacífico et la Sierra Madre Oriental. Le point culminant du pays est le Citlaltépetl, le sommet d’Orizaba. C’est le seul volcan actif au monde qui possède de la lave gelée à l’intérieur et qui mesure 5 636 mètres de haut.
Le Mexique, avec une superficie de 1 973 000 km2 et une population d’un peu plus de 125 millions d’habitants (en 2018), est divisé administrativement en 32 entités fédérales, 31 États et un district fédéral (Mexico, la capitale du pays).
Comment se rendre au Mexique depuis la France ?
Depuis la France, le moyen le plus rapide et le plus facile de se rendre au Mexique est l’avion. Les principaux aéroports mexicains sont ceux de Cancun, México, Monterrey, Guadalajara et Tijuana, entre autres. Il existe des vols directs de Paris et de Lyon vers Mexico et Cancun.
En général, pour vous rendre de n’importe quel aéroport au centre ville, le moyen le plus confortable et parfois le plus économique est de louer un service de transfert à votre hôtel.
Quel est le meilleur moment de l’année pour se rendre au Mexique ?
La meilleure période pour se rendre au Mexique est de décembre à avril. Ces mois sont ceux de la saison sèche et des températures les plus douces. La saison officielle des ouragans et de l’instabilité s’étend de juin à novembre, juste au moment où le beau temps commence en Espagne.
De quoi avez-vous besoin pour vous rendre au Mexique ?
Visa nécessaire pour se rendre au Mexique
Pour se rendre au Mexique, un passeport d’une validité minimale de six mois est requis. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Mexique.
Vaccinations requises pour les voyages au Mexique
Aucune vaccination n’est requise pour les voyages au Mexique en provenance d’Espagne, mais il est recommandé de se faire vacciner contre le tétanos, l’hépatite A, l’hépatite B, la typhoïde et la fièvre jaune.
Cela ne signifie pas qu’il n’est pas conseillé de voyager avec une assurance voyage pour les imprévus qui surviennent parfois : accidents, vols, retards d’avion, perte de bagages, maladies courantes …
Décalage horaire entre le Mexique et la France
Le Mexique a sept heures de retard sur la France.
Autres informations pour voyager au Mexique
Les langues officielles du Mexique sont l’espagnol et 67 autres langues indigènes mexicaines. L’espagnol est la langue dominante dans les affaires officielles et la langue parlée par la grande majorité des Mexicains.
La monnaie officielle du Mexique est le peso mexicain. Vous pouvez changer des euros en pesos à l’aéroport, à la banque ou dans un bureau de change, mais une commission élevée peut vous être facturée.
Si vous devez payer ou retirer de l’argent avec votre carte dans l’un des distributeurs automatiques du Mexique, la meilleure chose à faire est d’utiliser une carte porte-monnaie électronique qui permet d’économiser des frais.
Le préfixe téléphonique est le +52 et vous devez garder à l’esprit que le Mexique n’a pas d’accords avec les opérateurs de téléphonie mobile espagnols ou européens, de sorte que les frais d’appel ou de connexion à Internet peuvent être très élevés.
Nos lectures pour préparer notre voyage au Mexique :
- Le Blog d’Alma de Chiapas, qui fourmille d’informations sur le pays et ses différentes régions.
- Le site de France Diplomatie, avec les Conseils aux voyageurs français pour le Mexique.
- Comment mettre en place un voyage zéro déchet ?
Derniers conseils
Le Mexique est un pays dont l’indice de développement est élevé. De 0,767 sur 1, il représente la 76ème position dans le monde.
La sécurité est une question délicate dans ce pays, surtout dans la zone nord avec la frontière américaine en raison du trafic de drogue. Il faut faire preuve de prudence dans ce coin. Le reste du pays est plus calme, bien que les règles indiquées doivent être suivies avec prudence, surtout dans les bus où les vols se produisent habituellement. Il est conseillé d’avoir peu d’argent sur soi. Nous pensons sincèrement que l’image qui arrive en Espagne sur la sécurité au Mexique est loin de la réalité. Dans tous les cas, vous pouvez consulter les informations actualisées du ministère espagnol des affaires étrangères.
La forme de gouvernement du Mexique est une République démocratique, fédérale et laïque. Elle est composée d’États libres et souverains. Ce sont les gens qui exercent le pouvoir par le biais du système de séparation des pouvoirs. Le système politique mexicain est historiquement caractérisé par la préférence du pouvoir exécutif sur les deux autres.
En ce qui concerne la religion, le Mexique est un État officiellement laïque. Cependant, c’est le deuxième pays qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde, avec plus de 85 % de la population.