La Riviera Maya est la région la plus touristique du Mexique et des Caraïbes. La zone est composée de 3 villes touristiques principales que sont Cancun, Playa Del Carmen et Tulum. La diversité des activités à faire et des lieux à visiter attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Il y a tellement de choses à faire sur la Riviera Maya qu’il est difficile de faire un résumé.
Quoi qu’il en soit, essayons ! Nous allons vous présenter dans cet article 4 choses immanquables à faire sur la Riviera Maya.
Contents
Visiter Isla Mujeres, “l’île des femmes”
Ne manquez pas cette île paradisiaque qui se trouve à environ 25 minutes en ferry de Cancun. Une fois sur place, vous pourrez louer facilement une petite voiturette de golf ou un scooter. Je vous recommande fortement de prendre l’une des deux options et de faire un tour de l’île. Vous aurez alors une liberté totale et vous pourrez vous arrêter quand vous voulez, où vous voulez… et ce sera aussi très économique! Faire le tour d’Isla Mujeres permet aussi d’apprécier le contraste entre la partie sud et la partie nord de l’île. La pointe nord est très paradisiaque, une vraie carte postale des Caraïbes avec des plages de sable blanc et une mer calme. La pointe sud est totalement différente, elle offre un paysage plus sauvage avec des falaise, une mer opaque et agitée.
Les prix pour une journée de location (de 9h à 17h) sont généralement de 750 pesos MXN (environ 40 dollars US ou environ 33 euros) pour la voiturette de golf et d’environ 25 dollars US (environ 22 euros) pour les scooters. Il vous suffit d’avoir un permis de conduire en cours de validité et le tour est joué!
Visiter Chichen Itza, merveille Maya
Le site archéologique par excellence de la Riviera Maya. Considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, c’est l’un des lieux les plus touristiques de la région, mais vous ne pouvez pas le manquer.
La pyramide centrale, connue sous le nom de « El Castillo », abrite des curiosités qui vous surprendront, et vous pourrez vous promener librement le long de ce qui fut une ville importante pour la civilisation maya.
Le prix d’entrée est de 480 Pesos MXN par personne (environ 24€). Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin afin d’éviter les grands groupes de touristes qui arrivent généralement vers 10h-10h30. L’idéal est de loger sur place, vous trouverez quelques hôtels sympas. Une autre option est de prendre une excursion en français au départ de Playa Del Carmen ou Cancun avec une agence qui vous fait la promesse d’arriver tôt sur place.
- Excursions en français: https://excursions-rivieramaya.com
- Informations complémentaires sur Chichen Itza: https://whc.unesco.org/fr/list/483/
Nager avec les tortues à Akumal
Si vous avez toujours rêver de nager avec des tortues et que vous voyagez sur la Riviera Maya, alors foncez! L’endroit le plus connu pour faire cette expérience est la baie d’Akumal. Ce lieu situé entre Playa Del Carmen et Tulum est devenu dernièrement très touristique et donc très réglementé. Vous devrez impérativement nager avec un guide certifié pour cette activité, vous en trouverez facilement un à l’entrée d’Akumal. Il est aussi obligatoire de nager avec un gilet de sauvetage pour éviter au gens de plonger et ainsi préserver les tortues.
Les Cenotes
Plongez dans l’une de ces merveilles typiques de la péninsule du Yucatan ; la grandeur et le caractère spectaculaire de certains cenotes vous couperont le souffle. Si vous avez la certification Advanced Open Water, vous pouvez y plonger (vérifiez auprès d’un centre de plongée), je l’ai fait et c’était l’une des meilleures expériences de ma vie !) Les Mayas pratiquaient des rituels dans certains de ces cénotes, qu’ils considéraient comme des lieux sacrés: une liaison avec le ciel.
Il existe énormément de Cenotes, plus ou moins bien aménagés et pour tous les budgets. Voici quelques Cenotes que nous vous conseillons:
- Cenote Jardin Del Eden: Ce Cenote est un des plus touristique mais aussi un des plus beaux. Évitez de vous y rendre un dimanche, car il est aussi très apprécié des locaux. Comptez entre 250 Pesos MXN et 300 Pesos MXN pour y accéder, en fonction de la saison.
- Cenote Tajma Ha: Ce Cenote est peu connu est c’est selon moi le meilleur de la région, car il offre à la fois une partie ouverte et une partie fermée (de type grotte). Environ 100 Pesos MXN pour y accéder.
Vous avez désormais quelques idées des choses à ne pas rater, pour préparer au mieux votre itinéraire sur la Riviera Maya. Bon voyage!