Comment mettre en place un voyage zéro déchet ?

Comment mettre en place un voyage zéro déchet ?

Pour préparer un voyage, il faut faire ses valises dans une démarche responsable, il est possible de voyager au plus près de l’environnement. Prépare un voyage dans une démarche zéro déchet est une magnifique idée. Le zéro déchet c’est quoi ? Une démarche éthique et responsable passe par le zéro déchet. Voici quelques astuces pour préparer vos valises en réduisant vos déchets et vous serez moins encombrer !

L’hygiène du corps pendant un voyage

Pour vos vacances emporter avec vous deux morceaux de savon de Marseille. Un morceau vous servira pour l’hygiène du corps : gel douche, shampooing, savon pour le visage et aussi le dentifrice. Le second morceau de savon, vous servira pour laver vos vêtements ou laver la vaisselle…

Vous pouvez laver facilement vos vêtements avec le savon de Marseille, ce qui vous permet aussi de moins se charger. Si jamais vous avez une machine à laver à disposition, vous pouvez aussi tout simplement faire des petits copeaux avec votre savon de Marseille et le dissoudre avec de l’eau chaude, et voilà vous obtenez de la lessive fait maison.

Pour faire la vaisselle, il suffit de frotter l’éponge sur le savon de Marseille. Le savon dégraissera très facilement la vaisselle lors de votre voyage.

Du bicarbonate de soude dans une démarche zéro déchet

Un petit pot de bicarbonate de soude dans votre sac, peut vous être bien utile durant un voyage zéro déchet. Il peut servir en tant que déodorant, en appliquant un tout petit peu de bicarbonate sous vos aisselles. En plus, vous n’aurez pas de traces sur vos vêtements et le bicarbonate absorbe parfaitement les odeurs et la transpiration.

Le bicarbonate pourra aussi vous être utile pour enlever les tâches de votre linge. Il peut également servir pour le ménage en frottant sur des tâches avec un peu d’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que shampooing sec en appliquant une très petite quantité sur vos racines grasses, il suffit ensuite de masser puis de brosser vos cheveux et le tour est joué !

A découvrir également : Pourquoi l’industrie du voyage devrait-elle commencer à mettre en œuvre l’utilisation des codes QR aujourd’hui ?

 

De l’huile de coco multi-usage

L’huile de coco peut remplacer tous vos cosmétiques, en effet elle s’avère très utile et permet de passer de plusieurs produits qui encombrent votre salle de bain au quotidien à un seul multi-usage durant votre voyage.

Remplissez un petit pot d’huile de coco et il pourra vous servir comme crème hydratante, crème pour le visage, crème après-soleil, baume pour les lèvres, démaquillant…

Attention, avec la chaleur l’huile de coco devient liquide donc il y a des risques que ça coule.

Vous pouvez mettre l’huile de coco une heure au frigidaire pour que l’huile redevienne solide au moins le temps du voyage.

 

Des sachets en tissu pour voyager

Prenez toujours avec vous des sachets en tissu de toutes tailles, ils vous permettront de réaliser vos courses en vrac : fruits, légumes, céréales, riz … Sans emballages.

Les sachets en tissu sont aussi pratiques pour transporter des petits objets dans la valise, ils peuvent servir aussi de trousse de toilette, ranger les sous-vêtements ou encore pour emballer un récipient qui pourrait couler dans le sac.

 

Un ensemble de table pour manger durant votre voyage

Deux ou trois couverts dans votre sac pourront toujours vous servir ! Glissez deux ou trois cuillères, une fourchette et une serviette en tissus dans votre sac, cela vous évitera les couverts en plastique lorsque que vous faites un pique-nique par exemple. Pensez aussi au couteau pliable. Sachez quand même que les cuillères et fourchettes en métal sont autorisées dans les cabines d’avion, seulement les couteaux (qui sont dangereux) sont interdits.

En plus de faire attention au zéro déchet avec votre vaisselle, vous pouvez prendre des précautions dans votre alimentation avec le gaspillage alimentaire.

Une tasse en intox pour le voyage

Avoir une petite tasse en inox sur vous, vous permettra de boire une boisson chaude à emporter, et avec ça vous pouvez éviter les gobelets jetables en plastique. Évitez quand même l’aluminium et le plastique car c’est dangereux pour la santé, tandis que l’inox n’est pas toxique et est léger à transporter.

A découvrir également : ​Comment allier voyage de luxe et écologie ?

Pensez à prendre avec vous une gourde, cela vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau en plastiques et une fois remplies vous pouvez boire quand vous le souhaitez ! Une gourde vide, même opaque, est autorisée dans les cabines d’avion.

 

Des mouchoirs en tissu

Organiser votre voyage zéro déchet passe aussi par le conditionnement. Les mouchoirs en tissu, vous serviront pour emballer des petites choses en voyage (vos cosmétiques par exemple). Pour éviter qu’un petit pot se déverse, enroulez le pot d’un mouchoir en tissu et faites un nœud serré avec les deux extrémités pour pas qu’il s’en aille.

Cela permettra de garder bien en place le couvercle et si le pot fuit le mouchoir absorbera ce qui coule. Même durant les vacances, les mouchoirs en tissus pourront vous servir de mouchoirs ou de serviettes de tables par exemple. Si vous avez peu de mouchoirs en tissus pensez à les laver au savon de Marseille.

 

Liste pour voyage
Liste pour voyage

Voilà, vous êtes prêt à partir en voyage en Europe, tout en respectant le mode de vie zéro déchet !