Un œil sur le côté administratif pour passer les frontières argentines

Un œil sur le côté administratif pour passer les frontières argentines

Aller dans ce pays ne signifie pas juste prendre l’avion. Un déplacement en règle requiert la possession de certains documents administratifs. Ils permettent de se mouvoir librement sur son territoire. Ces papiers font partie des préparatifs indispensables à exécuter avant le grand départ. Voici donc quelques points essentiels pour cela.

Quelles sont les modalités formelles d’une entrée dans le pays ?

Le passage des douanes argentines nécessite le port d’un visa et d’un passeport. Le second ne présente pas de grandes particularités contrairement au premier. En effet, certaines informations sont à étudier de près, car plusieurs variantes existent. Les ressortissants arrivant d’Europe par exemple n’ont pas besoin de ce papier tandis que ceux hors du vieux continent doivent le présenter. Américains, Canadiens, Australiens ou Britanniques sont des exceptions. Ces voyageurs doivent simplement montrer un passeport et un billet de retour pour franchir légalement les frontières du pays. Pour les autres, quelques modalités sont à connaître. Pour 30 et 60 jours de séjour, les individus provenant respectivement de Hong Kong, de Grenade et de ceux bénéficiant d’un passeport britannique ainsi que du Venezuela sont exemptés. Pour des périodes plus longues, les visas de travail, étudiantes ainsi que le permis vacances travaille sont les pièces de formalité disponible.

Ce qu’il faut savoir concernant les modalités d’assurances de voyage

Ce point est à prendre en considération surtout pour les séjours de longue durée dans le pays. Les assureurs sont nombreux à proposer leurs services pour garantir les déplacements en Argentine. Les raisons d’en choisir l’un d’entre eux sont aussi diverses. Il y a par exemple les recouvrements sur d’éventuelles pertes de bagages, mais le plus important est les prises en charge sanitaires. Si le voyage comprend des risques portant atteints à l’intégrité physique, il est préférable d’avoir une assurance. Différents points peuvent être considérés à l’image d’une partie des frais d’hospitalisation jusqu’au rapatriement vers le pays d’origine. Pour ce qui est des déplacements, la responsabilité civile et les protections juridiques sont des classiques pour qu’un séjour en argentine soit garanti. La nécessité de ces contrats d’assurance dépend des risques potentiels compte tenu des modalités du voyage.

A découvrir également : Les coins les plus agréables de la côte Atlantique pour vos vacances d’été

D’autres aspects administratifs à prendre en compte une fois en Argentine

Pour circuler à travers le pays, le permis de conduire international est indispensable. Il faut procéder à une demande au préalable pour en obtenir un qui sera valide durant trois ans. C’est une partie essentielle, mais souvent négliger au cours d’un séjour en argentine par les voyageurs. La requête est adressée au ministère de l’Intérieur du pays de départ par voie postale. Ensuite, quelques pièces justificatives sont à présenter avec les formulaires à remplir auprès du service public compétent. Les papiers d’identité sont aussi indispensables pour sillonner le territoire argentin. C’est un gage du côté pratique pour éviter d’éventuels désagréments avec le personnel de l’administration publique. Par ailleurs, certaines règles de savoir-vivre méritent une attention particulière du fait des spécificités de la société argentine. En tant qu’étranger, l’immersion dans un monde inconnu est délicate. Cela requiert une bonne appréhension du pays d’accueil.