Le Québec est connu pour ses nombreux parcs naturels. On en compte 29, soit une superficie de plus de 37 444km2 à découvrir.
Vous partez visiter la province du Québec ? Il faut faire un choix entre tous ces parcs, car le Québec est une grande province du Canada et il est quasiement impossible de tout visiter en un seul séjour ! A moins de prévoir un road trip de minimum 2 mois au Québec !
Nous allons d’abord vous donner quelques conseils pour votre séjour et ensuite nous vous présenterons les parcs à ne pas manquer.
Contents
Préparer sa visite dans les parcs du Québec
Les accès dans les parcs sont réglementés. Vous devez vous procurer un droit d’entrée. Pour les parcs gérés par la SEPAQ, vous avez le choix entre plusieurs tarifs. Pour une journée comptez 8,90$ par personne. Si toutefois vous avez prévus de vous rendre dans plusieurs parcs du Québec, il peut être intéressant de prendre le pass annuel, qui vous donne un accès illimité dans tous les parcs gérés par la SEPAQ, comptez 80,25$ par personne.
Au Québec 3 parcs nationaux sont gérés par Parcs Canada, le parc de la Mauricie, le parc Forillon et la réserve du parc de l’Archipelde-Mingan. Les droits d’entrées sont au prix de 7,90$ par personne et par jour.
Si vous souhaitez passer la nuit dans les parcs, c’est possible, il vous suffit de réserver en avance une place de camping. A noter qu’il est interdit de faire du camping « sauvage » à l’intérieur des parcs, afin de respecter l’habitat naturel des nombreuses espèces animales que vous pourrez croiser sur votre route : ours, orignaux, caribous …
Le parc du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant est le premier parc du Québec, créé en 1895, il fête ses 125 ans cette année 2020. Ce territoire de plus de 1510km2 regorge de rivières, lacs et ruisseaux. Parfait si vous voulez tenter l’expérience du kayak ! Plus de 40 espèces animales sont présentes sur le territoire dont les loups.
Notre top des randonnées : la Chute du diable, la Roche et les Chutes aux rats.
Le parc national de la Mauricie
Le parc de la Mauricie est un parc de 536km2, un des plus beaux selon nous. La meilleure saison pour le découvrir est l’automne. Vous aurez devant vous une immense forêt de conifères avec plus de 150 lacs. De nombreuses activités y sont proposées : kayak, vélo, randonnée, escalade, pêche ou encore ski de fond et raquette en hiver.
Notre top des randonnées : les Chutes Waber, la Chute Parker et le Lac-du-Pimbina Trail.
Le parc du Fjord du Saguenay
Ce parc de 326km2 est un lieu grandiose, où comme son nom l’indique, vous pourrez admirer un immense Fjord au sein de la rivière du Saguenay. Un panorama à couper le souffle. Vous aurez aussi peut-être la chance de contempler des centaines d’oiseaux migrateurs.
Notre top des randonnées : sentier de la baie de Sainte-Marguerite, le sentier de la Statue et le sentier les Caps.
Le Canada regorge de territoires à visiter et à découvrir. On compte 10 provinces au sein de ce pays d’Amérique du Nord. Nous vous conseillons en priorité de vous rendre au Québec, puis en Alberta et Colombie-Britannique, où là aussi vous avez la possibilité de visiter de nombreux parcs nationaux.