Quelles randonnées dans le désert marocain ?

Quelles randonnées dans le désert marocain ?

Escalader les dunes, longer la plus grande palmeraie du monde, vous promener dans le fameux erg Chegaga… Le désert ne se contemple pas sous un seul angle. Au contraire, il existe de nombreuses façons de parcourir ses paysages variés, lors de treks originaux menés par les guides locaux désireux de vous initier à leur culture. Voici une liste de différentes randonnées à expérimenter.

​L’authentique : en chameau ou en dromadaire

Lorsque l’on parle d’excursion dans le Sahara, on imagine immédiatement une caravane de dromadaires, évoluant au sommet des dunes ! De nombreuses promenades de ce type sont disponibles dans le désert de M’Hamid : elles sont accessibles à tous et permettent d’atteindre des ergs préservés, interdits aux véhicules. Notre astuce ? Accrochez-vous pour ne pas chuter lorsque votre dromadaire ou votre chameau se relèvera. Ensuite, détendez-vous et laissez-vous porter par le balancement de l’animal. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’expérience de la culture nomade, les spécialistes de Désert Zen organisent même des séjours à la carte, avec des campements itinérants.

​Pour les passionnés : le cheval

De nombreux cavaliers veulent profiter de leurs vacances pour vivre pleinement leur passion mais les occasions de conjuguer « cheval » et « voyage » sont rares. Heureusement, pour leur plus grand bonheur, le désert de M’Hamid est complètement ouvert aux amoureux d’équitation ! Traditionnellement, les chevaux montés sont des Étalons Barbes et Arabes Barbes. Selon vos envies, vous pourrez opter pour une excursion dynamique ou reposante. À vous de décider si vous préférez la sensation de vitesse, ou la contemplation du paysage ! Une chose est certaine : s’élancer au galop sur la mer de sable, le vent chaud sur votre visage, est une expérience fantastique.

​L’option écologique sans animaux : le VTT

Parcourez la vallée du Drâa, les ergs, les sentiers de montagne et les palmeraies sur votre VTT classique ou électrique ! La plupart des circuits ne requièrent pas d’effort physique intense : vous devez simplement savoir pédaler. C’est une excellente solution, souvent sélectionnée par les voyageurs qui ne sont pas à l’aise avec les animaux. Le vélo tout terrain permet d’accéder à des régions moins touristiques tout en restant respectueux de l’environnement. Les locaux font preuve d’une hospitalité admirable envers les cyclistes. Si vous avez la chance d’être invité chez eux, ils se feront un plaisir de vous initier à leur mode de vie.

A découvrir également : Quelles infrastructures rechercher dans un camping pour toute la famille ?

​Entre confort et sensations fortes : 4×4, Jeep, quad ou buggy

Les « fous du volant » pourront aussi trouver leur bonheur dans le désert marocain ! Vous pourrez profiter d’une excursion ponctuelle en buggy, ou vous déplacer uniquement en voiture. Attention, toutefois, en plus de ne pas être très « éco-friendly », ce type de séjour est également contraignant. En effet, vous ne pourrez pas accéder à l’ensemble du désert puisque certains espaces sont considérés comme des zones militaires et donc formellement interdits aux véhicules. Si vous souhaitiez découvrir un espace en particulier, renseignez-vous en amont pour ne pas vous retrouver bloqués !

​Classique et indémodable : la marche

Choisissez le slow-travel par excellence et prenez le temps d’admirer la mer de sable à votre rythme. Profitez de treks à thèmes, pour découvrir les merveilles astronomiques, géologiques et archéologiques de la région. Le géoparc de Jbel Bani, par exemple, regorge de fossiles et d’anciennes gravures rupestres. Si vous souhaitez découvrir la faune locale, rendez-vous au parc Iriqui où vous attendent les gazelles, les mouflons, les varans, les serpents, ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs. Ceux qui préfèrent la flore ne pourront pas manquer l’erg Lhnanish célèbre pour ces tamaris : des traces de végétation ponctuelles au milieu du désert.

 

Si vous ne parvenez pas à choisir, pas d’inquiétude ! Vous êtes seuls maîtres de votre voyage et rien ne vous interdit de troquer votre VTT contre un chameau le temps d’une journée.

 

Pour un premier avant goût du désert lors d’un séjour à Marrakech, visitez le reg Agafay. Cette immensité de rocaille se situe à 45 minutes de la ville rouge et vous plongera dans un environnement minéral dominé par les sommets du Haut-Atlas. L’aridité extrême du désert de Marrakech vous fera vivre de belles expériences avant d’entreprendre un périple plus long à la rencontre du Sahara.