Quand réserver son séjour au ski ?

Quand réserver son séjour au ski ?

Dans l’année, les vacances constituent l’un des rares moments de repos et de détente pour plusieurs personnes. Pour les prochaines vacances, seriez-vous alors intéressé par un séjour au ski seul, en couple ou en famille ? Si oui, à travers cet article, nous avons compilé pour vous des recommandations générales pour planifier et réussir votre séjour dans les régions montagneuses. Car, un séjour bien organisé peut rendre vos vacances inoubliables.

Quand réserver pour un séjour au ski ?

Envie de passer d’incroyables vacances à la montagne ? La première étape de la préparation de votre séjour au ski est de décider à quelle période de l’année vous souhaitez voyager. Ici, nous allons vous décrire les opportunités et les risques de chaque période de l’année afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour vous.

 

  1. Début décembre: De nombreuses promotions sur les randonnées à ski, des prix intéressants et des randonnées de dernières minutes sont proposés pendant cette période de l’année. Les séjours pendant les vacances du Nouvel An sont attrayants en ce sens que vous pouvez vous distraire et vous détendre sans stress. Certes les prix augmentent parfois et pire, il y a un manque ou une rareté de l’enneigement à cette période, mais vous pouvez profiter de l’ambiance magique de Noël pour emmener toute la famille au ski.

 

  1. Mi-janvier: Dans la seconde moitié du mois de janvier, les tarifs se stabilisent. En règle générale, le temps dans les montagnes est magnifique et c’est un plaisir de rouler sous un léger gel. Quelle que soit la région montagneuse que vous aurez choisie, vous ne vous ennuierez jamais durant un séjour au ski ; car janvier est réputé pour ses tempêtes de neige généreuses. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que janvier est un mois au cours duquel la journée est plutôt courte et la nuit longue.

 

  1. Février: C’est le mois de pointe de la saison avec une demande forte et urgente. La réservation d’un chalet ou d’une chambre d’hôtel en février est difficile en raison du surpeuplement des hôtels. Vous pouvez vous retrouver avec une couche de neige exceptionnelle en février pour vous ressourcer et vous aventurer sur les pistes. Mais, il convient également de tenir compte du fait qu’au cours de la période de février, de nombreux écoliers et étudiants optent pour ces régions montagneuses pour leur repos. Cela signifie que les pistes pour le ski sont chargées et remplies de familles et de jeunes.

 

  1. Mars : Le mois de mars est idéal pour des dîners tranquilles et des apéritifs tardifs sur des terrasses ensoleillées. Journées plus longues, températures plus douces, pistes plus vides : les vacances de ski en mars promettent des journées ensoleillées et amusantes. L’inconvénient est que les pentes inférieures deviennent cassées et boueuses.

 

  1. Avril: Durant ce mois, la détente n’est plus dédiée au ski, mais aux promenades et au barbecue. Néanmoins, vous pourrez profiter de la fin de la neige. Si vous voulez un séjour ski pour vous-même ou vous souhaitez mettre votre enfant sur des skis ou du snowboard, le mois d’avril est donc la dernière option.

 

Quid des équipements de ski ?

Les prix de location des équipements de ski étant en constante augmentation, certaines personnes décident de s’en acheter avant de prendre départ. Mais avant d’acheter vos équipements de ski, il est essentiel de tenir compte des facteurs suivants :

  • Votre fréquence sur les pistes ;
  • Votre niveau de pilotage.

À partir du moment où vous atteignez le niveau moyen, il est préférable d’obtenir de bonnes chaussures de ski avec des fixations de taille. Vous pouvez acheter des chaussures directement sur place afin d’éviter tous désagréments plus tard. En outre, lorsque vous décidez à acheter des skis, demandez-vous s’il vaut vraiment la peine d’y investir si vous ne roulez que rarement. De même, n’oubliez pas que les compagnies aériennes vous feront payer un supplément pour le transport de skis encombrants. Par conséquent, il est plus rentable de les louer. N’oubliez pas les accessoires : lunettes, gants, chaussettes de ski, sous-vêtements thermiques, combinaison de ski et veste, cagoule et casque.

 

Comment choisir la station de ski la plus adaptée ?

Après avoir décidé du moment de votre voyage en famille ou seul et apprêté vos équipements, il est temps de choisir la destination pour préparer vos vacances à la neige. Avant de choisir une station ski, analysez vos options et votre expérience. Familiale, sportive, intime ou festive : choisissez la station de ski qui correspond le mieux à vos attentes. Même si vous avez déjà roulé plus d’une fois, il ne faut jamais se surestimer.

Quant à l’hébergement, gastronomie, clubs pour enfants, activités, forfaits de ski et cours avec des moniteurs des écoles de ski nationales, il faut toujours avoir toutes les informations nécessaires auprès de votre agence de voyages.