Pour pêcher, des destinations adaptées existent, qui sont fonction de chaque type de pêche. Pour les amoureux de la pêche à pieds, la Vendée est l’endroit idéal pour ramasser les crustacés. Le ramassage doit quand même se faire dans le respect des règles et de la réglementation en vigueur. Pour savoir où précisément pêcher en Vendée, nous vous suggérons de lire ce qui va suivre.
Contents
La pêche à pieds
Pour la faire, il est important de trouver le meilleur endroit. Elle se pratique généralement au bord de la mer, lorsque la marée est basse. Elle peut se faire aussi dans les eaux profondes, et sert à capturer les moules, les huîtres, les mollusques à la main ou à l’aide de certains outils. Attention a en prendre la quantité nécessaire par personne. Cette pêche se fait en Vendée dans différents sites, et pendant cette activité, beaucoup d’espèces sont attrapées pour le bonheur des papilles gustatives de ceux qui vont les manger.
Pourquoi choisir la Vendée pour la pêche à pied ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
La pêche à pied est autorisée.
Pour faire la pêche à pied dans une région, les autorités compétentes doivent donner leur accord. Sans quoi, ils vont se lancer partout pour pêcher. Et en plus, les autorités donnent leur accord après avoir vérifié si les pêcheurs et les consommateurs ne courent aucun danger en pêchant et en mangeant les fruits de cette activité.
Les espaces dédiés sont faciles d’accès à pieds
Les endroits qui sont autorisés aux pêcheurs sont aisément accessibles à pied. La majorité des lieux sont des plages riches en coquillages, crevettes, huîtres. Malgré les lieux accessibles, vous devez porter la tenue et des chaussures adaptées pour l’occasion. Vous devez aussi garder les sites propres pour protéger les espèces qui vivent au fond des eaux.
Les eaux ne sont pas contaminées
La pêche doit se faire loin des ports pour ne pas pêcher des espèces malades. En effet, la pêche dans les lieux risqués est très dangereuse pour votre santé : à la suite de leur consommation, vous pouvez avoir des diarrhées, des vomissements, et cela peut se transformer à un empoisonnement pour d’autres personnes et porter atteinte à leurs vies.
Où pratiquer la pêche à pied en Vendée ?
C’est le lieu privilégié pour cette activité, les meilleurs spots sont :
Les plages de Ragounites, légère, de Ragnette
Elles se trouvent à Jard-Sur-Mer et à Saint-Vincent-sur-jard, elles sont les spots par excellence pour attraper des moules, des huîtres, des berniques. Ces lieux sont couverts par des plateaux rocheux qui hébergent les espèces citées plus haut et d’autres qui n’ont pas été citées ici.
La plage du Veillon
C’est un autre endroit pour les amateurs de la pêche à pied, qui se trouve à Talmont-Saint-Hilaire. À cet endroit, vous pouvez pêcher des crevettes, et dénicher d’autres espèces comme les bigorneaux. Vous pouvez y pêcher avec un haveneau dans la marée ou attendre la marée basse pour exploiter les rochés qui couvrent cet endroit.
Les plages de Bouil, du Rocher à Longeville-sur-Mer
Pour ceux qui désirent ramasser les crabes, elles vivent dans les lieux couverts par le sable. Ils aiment creuser pour construire leurs cavernes et les meilleurs endroits sont les endroits sablés. Les grandes plages que vous avez lues plus haut sont les meilleurs endroits pour les ramasser.
Conclusion
La pêche à pied est convenable lorsque vous la maîtrisez bien pour attraper ce dont vous avez envie. Vous devez respecter les lieux de pêche, respecter la taille minimale par espèce pour assurer la production à venir. Vous devez laisser les femelles des crustacés qui portent des œufs afin de ne pas mettre fin à l’espèce. Remettre les cailloux souillés à l’endroit et dans le bon sens, pour permettre aux crustacés de continuer à vivre après votre passage.