Un camping-car n’est pas qu’une simple voiture pour le plaisir personnel. C’est une petite maison qui peut être déplacée d’un lieu à un autre. Vous devez donc avoir à bord de cette maisonnette, un minimum de matériel pour pouvoir jouir d’un minimum de confort comme si vous étiez toujours dans votre maison. Voyager donc à bord d’un camping-car nécessite donc une certaine préparation en amont. Les amateurs de camping le savent tous, avant de se lancer dans l’aventure, il faut toujours s’assurer d’avoir tous les équipements nécessaires.
Contents
Les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement du camping-car
Lors de votre préparation, vous devez, dans un premier temps, vous occuper des accessoires qui vont assurer le fonctionnement du camping-car. Vous trouverez plus d’information à propos sur https://mon-campingcar.fr/ ou auprès d’une agence de camping. Même si plusieurs des modèles de camping-car disponible de nos jours sont bien équipés, vous devez vous assurer d’avoir entre autres :
- Des panneaux solaires pour avoir de l’électricité en continu ;
- Un chauffage d’appoint si vous êtes en période hivernale ;
- Une rallonge électrique pour alimenter vos appareils électriques ;
- Un convertisseur de tension pour adapter l’énergie électrique et recharger votre PC ou votre téléphone mobile ;
- Une caméra de recul pour faciliter les manœuvres ;
- Un tuyau disposant de plusieurs embouts ;
- Etc.
Les équipements indispensables pour votre sécurité
De nos jours, il existe une grande variété de camping-cars et plusieurs ne sont toujours pas bien équipés pour de longues aventures. Au cours d’un déplacement à bord de votre camping-car, il peut arriver que vous soyez confrontée à une panne ou un incident. Vous devez donc vous apprêter à faire face à toute situation qui pourrait arriver.
Votre petite maison déplaçable doit donc être équipée : de lampe, d’un GPS, de trousse de secours complet, de détecteur de fumée, de cales de stabilisation, d’extincteur, de bombe anti-crevaison, d’un kit de réparation de pneu, de volet d’aération, de corde de remorquage, de boite à outils, d’un système de sécurité fiable, etc…
Les équipements nécessaires pour votre habitacle
En dépit du fait que la plupart des camping-cars que vous louerez ou achèterez sont aménagés de telle sorte qu’ils disposent de salon, de douche, de nuit, etc., il vous faudra ajouter quelques éléments de plus. Pensez donc à vous équiper d’accessoires de cuisine, de four, de vaisselle, de couteaux. Il vous faudra aussi une machine à laver pour laver son linge régulièrement. N’oubliez pas de vous équiper pour votre hygiène et votre entretien.
Préparer donc vos produits d’entretien, un rideau de douche, une douche extérieure, une douchette, des produits WC, etc. N’oubliez surtout pas vos draps, une literie, des rideaux occultant, une télévision, un matelas pliable, une table, une antenne pour capter le réseau. Retenez que tous les accessoires ne peuvent pas intégrer n’importe quel type de voiture aménagée. Vous aurez donc à choisir certains véhicules en fonction du modèle et de la marque du camping-car. Vous pouvez aussi faire une commande sur mesure en cas de besoins.
Conclusion
La liste d’équipement nécessaire pour un camping-car dépendra donc de chaque type de voyageur. Chacun détermine donc son arsenal en fonction de son besoin. Vous pouvez ne pas prendre une télévision à bord de votre camping-car tandis qu’une autre personne ne le fera pas. Au besoin, prenez quelques jours pour tester votre camping-car avant de vous lancer dans l’aventure et surtout prenez le temps de bien vous préparer pour éviter de mauvaises surprises en cours de route.