Quelles sont les marques de camping-car à éviter ?

Quelles sont les marques de camping-car à éviter ?

L’une des choses qui fait que l’achat de camping-car reste pendant longtemps un projet pour certains, c’est le prix. Si vous avez donc pu rassembler le montant nécessaire, le mieux à faire c’est de l’investir convenablement en n’achetant pas un faux camping-car. Pour éviter cela, il est important donc de se renseigner sur les différents types de camping-car dont il ne faut surtout pas s’approcher. C’est justement ce que nous allons vous aider à faire en vous dévoilant quelques astuces pour reconnaitre les marques de camping-car à éviter.

Quelques critères à rechercher sur un camping-car

Que ce soit pour la location de camping-car neuf ou d’occasion ou pour un achat, en sachant sur quels critères il faut se baser pour faire son choix, on peut facilement s’éloigner des marques de camping-car qu’il faut éviter. Ainsi, le premier critère qui pourra vous aider est celui de la proximité entre votre concessionnaire et vous, en cas d’achat de fourgons neufs. Lorsqu’on participe à un salon du camping car, on se laisse très vite séduire par les caractéristiques des fourgons aménagés, ainsi que par les différents arguments de l’équipe commerciale. Mais ce qu’on oublie, c’est qu’après la vente de camping car, tous les concessionnaires présents à ces journées portes-ouvertes partiront. En cas de besoin de réparation, comment vous feriez si les concessions de ces derniers se trouvent pratiquement à l’autre bout du pays par rapport à votre localisation géographique ?

Ne pas pouvoir se rapprocher très vite en cas de soucis, est déjà un obstacle. Ainsi, toutes les marques de caravane ou camping-car qui ne disposent pas de concession proche de vous, est à éviter. Bien évidemment, ce critère ne concerne pas les caractéristiques techniques. Alors, une marque reconnue pour ses camping-cars haute de gamme peut être une, que vous devez éviter quand bien même que ses modèles de caravanes soient au top. Il ne sert à rien d’investir autant d’argent pour l’achat d’un mobil-home et ne pas pouvoir l’utiliser correctement, et à son aise.

A découvrir également : Quelles sont les bonnes raisons de faire du camping en Vendée 

Les marques de camping-car à éviter en fonction des caractéristiques techniques

Pour savoir vers quelle marque de camping-car ne pas s’approcher, jetez un coup d’œil sur les caractéristiques techniques des véhicules proposés.

Les matériaux de base

Certaines marques sont réputées pour leurs jolis modèles de camping-cars, cependant, l’étanchéité et la résistance de ces véhicules reste à revoir. A certaines saisons, impossible de sortir avec ces véhicules. Ce critère est relié à celui du matériau utilisé pour fabriquer le fourgon. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres.

Nombreux sont ceux qui aiment les fourgons aménagés faits avec de l’aluminium. Ce matériau présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan esthétique qu’au niveau du poids. Cependant, c’est un matériau qui au moindre choc a de problème. Si en voulant stationner par exemple votre camping-car sur une aire de camping, vous vous y prenez mal parce que peut-être votre véhicule ne disposait pas de caméra de recul, et que vous cognez un poteau ou autre chose, la carrosserie de votre camping car s’amochera très facilement. Et vous devrez sortir une somme importante de votre budget pour la réparer. Pour cette raison, le mieux c’est d’éviter les marques qui proposent essentiellement des camping-cars fait en aluminium.

Les finitions

Les finitions d’un fourgon camping car importent aussi dans la décision que vous devez prendre. Si votre objectif est de voyager en camping-car pendant les vacances, attention alors à ne pas investir dans un camping-car sur lequel, peu d’attention a été donné aux finitions. Des équipements ou accessoires pour camping car confortables, le type de jantes des roues, le type de matériau utilisé pour l’intérieur (polyester, et etc.), la présence du double plancher et autres, sont nécessaires pour faire une escapade en toute sérénité. Les marques qui ne portent donc pas attention à ces détails sont à fuir.

Le type de moteur et le type de modèle

Si vous voulez acheter un camping car que vous pourrez utiliser pendant des années, éviter les marques qui proposent des modèles de camping-car anciens ou de série limitée. Il est vrai que cela peut faire penser à la tradition, mais plus le modèle est ancien, plus il sera compliqué de trouver des pièces de rechange lorsque le véhicule aura des soucis techniques. Une marque qui propose donc des camping-cars dont le modèle est de plus de 10 ans, est à éviter, quand bien même que tout y soit au point.

A découvrir également : Quelles différentes entre un camping 3 étoiles et un camping 4 étoiles ?

Le type de moteur des véhicules ne doit pas non plus être ignoré. Il y a certains moteurs qu’il faut éviter en raison des petites pannes pour lesquelles ils sont réputés. Aussi, même si votre achat est pour un véhicule d’occasion, il faut faire attention car certaines pannes ne sont pas détectables par le contrôle technique. Du coup, si après achat, cela commence, votre extension de garantie ne pourra pas vous aider. Que le moteur soit Diesel ou pas, là n’est pas la question. C’est plutôt au niveau de la composition des pièces du moteur que le problème se pose. Veillez donc lors des achats.

Que retenir ?

Regarder si la climatisation marche ou s’il y a un réfrigérateur ou pas ou si le camping-car est spacieux, ne suffit pas pour acheter un camping-car. Il faut aller au-delà de ces détails si vous tenez à profiter en toutes saisons, de la liberté avec votre véhicule de loisir. De grandes marques du marché des camping-cars proposent de beaux mobil-homes, mais parfois il ne vaut mieux pas s’en approcher. Il est vrai qu’il faut rechercher le rapport qualité prix, le confort et autres, mais où se trouvera l’intérêt d’acheter un camping-car si l’on ne peut pas en profiter pendant des années ?

Les différents accessoires et équipements tels que les fauteuils, les lits jumeaux, les couchages supplémentaires, les lits superposés, la présence de pavillon rétractable, une large soute, un porte-vélos, plusieurs espaces de rangements, de beaux stores, et etc, peuvent aider à choisir son camping-car de vos rêves. Mais il est très important que ce choix se fasse au niveau des marques auxquelles on peut faire confiance en termes de solidité, de durabilité, de confort et surtout de sécurité.

N’oubliez donc pas d’être vigilent au moment de votre achat (que cet achat concerne  un camping car de luxe ou pas).