Si vous aimez essayer de nouvelles choses lorsque vous partez en vacances, pourquoi ne pas essayer le canoë ? Il présente de nombreux avantages !
Dans les villes côtières ou partout où il y a une voie d’eau, les kayaks ou les canoës sont de plus en plus courants. Nous nous habituons aussi progressivement à voir des promotions pour ces activités dans les lieux où les gens viennent se détendre. C’est le potentiel du canoë-kayak en tant qu’activité touristique.
Partir en vacances ne signifie pas toujours se détendre sur la plage ou à la montagne, admirer le paysage et se laisser tenter par sa boisson ou son plat préféré. L’activité physique peut facilement faire partie de l’itinéraire.
C’est là que des activités amusantes, stimulantes et hors du commun entrent en jeu pour de nombreuses personnes. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il s’agit d’une expérience collective, le canoë en tant qu’activité touristique devient encore plus idéal à pratiquer en famille ou entre amis.
Contents
Les avantages du canoë en tant qu’activité touristique
Il est clair que chacun a ses propres goûts et qu’il existe de nombreux sports différents à choisir pendant les vacances. Tout d’abord, il y a les sports de montagne : escalade, randonnée, trekking, etc.
De même, les sports de plage sont une excellente option pour les personnes qui viennent de villes qui ne bordent pas la mer : surf, kitesurf, volley-ball de plage, football de plage, natation en eau libre…
Cependant, le canoë figure sur cette liste comme une alternative différente, quelque chose que très peu de gens ont à leur disposition dans leur vie quotidienne. Quelle que soit sa forme, le fait de pagayer pendant un certain temps présente d’énormes avantages qui vous feront sans aucun doute passer des moments inoubliables.
Il nous permet de nous éloigner du quotidien
Combien d’entre vous ont la chance d’avoir un cours d’eau à proximité pour pratiquer cette activité ? La réalité est que beaucoup de gens ne le font pas, et encore moins ceux qui vivent dans les grandes villes.
Dans tous les cas, il faut presque toujours parcourir de nombreux kilomètres pour arriver à un endroit où l’on peut le faire. C’est pourquoi profiter de ses vacances pour s’adonner à ce sport passionnant peut être une excellente idée pour sortir des sentiers battus et faire quelque chose de vraiment différent.
Il aide à se déconnecter des problèmes quotidiens
Des études montrent que faire du sport en plein air permet de réduire le stress et, par conséquent, d’améliorer la santé. Quelle meilleure façon de faire travailler son corps entouré d’arbres et de toutes sortes d’êtres vivants que dans un cours d’eau tranquille ?
Stimule les relations interpersonnelles
Un élément étroitement lié à ce qui précède concerne les liens entre les personnes que le canoë-kayak en tant qu’activité touristique favorise. Ce n’est pas la même chose de se connecter avec une personne à la maison, entourée d’horaires, de responsabilités et de tâches en attente, que de le faire dans un environnement totalement naturel.
C’est précisément cette déconnexion que la nature nous aide à réaliser qui favorise des relations plus étroites, plus agréables et plus positives avec les autres.
et ainsi de suite. La libération d’endorphines pendant le sport joue également un rôle. Il s’agit d’une hormone qui renforce la sensation de bien-être et améliore l’humeur pendant et après l’exercice.
C’est un sport exigeant et très complet
En plus de tout ce qui précède, nous devons garder à l’esprit que le canoë en tant qu’activité touristique ne nous permet pas seulement de profiter de l’environnement et de nos compagnons : il nous aide également à garder la forme.
Tout d’abord, il s’agit d’une activité aérobique qui nécessite un effort constant, qui peut être régulé par les athlètes. Elle nécessite également le mouvement de grands groupes de muscles : pectoraux, épaules, bras, noyau et même jambes. Ces deux derniers groupes de muscles aident à maintenir la stabilité pendant la navigation.
Donc, si vous cherchez à maintenir votre programme d’entraînement sur la bonne voie, le canoë pourrait être l’option qui vous convient – en quelques minutes seulement, vous pouvez mettre votre corps à l’épreuve !
En bref, les avantages sont déjà là. Il ne reste plus qu’à choisir la modalité qui vous plaît le plus : eau calme ou agitée, slalom, rafting, kayak, surf ou autre. Si vous êtes débutant, ne partez jamais pagayer sans la compagnie d’un instructeur expert. Profitez de votre pause en mettant votre corps en action !