L’activité autour de la location des bateaux de plaisance est en pleine croissance en France ces dernières années. Davantage de personnes s’y intéressent en effet (aussi bien pour leurs projets de vacances que leurs célébrations de mariages et autres teams building). Si vous en êtes séduit vous aussi, voici comment procéder pour en louer.
La location de bateau sans skipper
La location des bateaux de plaisance est une activité encadrée en France et les règles y relatives varient selon que vous en louez avec ou sans skipper. Dans ce dernier cas, la loi prévoit d’abord de signer un contrat avec le propriétaire. Ce contrat définira clairement le coût de la location, les frais d’entretien et de carburant, le montant de l’acompte et les conditions de résiliation. Un état des lieux est également conseillé avant la location et veillez à ce que le propriétaire vous liste les risques couverts par son assurance. Le registre de vérification spécial doit par ailleurs être à jour pour vous assurer que le bateau n’a aucun problème. Le propriétaire est en effet sommé d’y faire un contrôle technique chaque année pour garantir son bon fonctionnement. Au besoin, cliquez ici pour louer votre bateau à Toulon.
La co-navigation est la location d’un bateau de plaisance avec à son bord un capitaine ou skipper qui en est le propriétaire. Les dépenses ici sont partagées entre ledit propriétaire et le loueur dont la participation se résumera aux frais de carburant, d’amarrage, boissons et autres. Vous êtes par ailleurs tenu de consulter vous-même la météo avant le départ en croisière et vérifier le bon état du bateau. Assurez-vous également que le skipper dispose de toutes les qualifications requises pour piloter ce bateau et que l’ensemble du matériel sécuritaire est bien embarqué à bord. Une fois que tout cela est ok, vous pouvez prendre la mer, voyager en Europe et visiter les destinations qui vous font envie.