Un voyage en Inde pour les prochaines vacances représente une occasion de partir à la conquête d’un territoire empli de trésors. Les voyageurs seront ravis de pouvoir explorer des contrées qui présentent des perspectives de découvertes des plus intéressantes. L’État du Rajasthan est sans aucun doute l’un des endroits les plus prisés par les vacanciers pour un séjour inoubliable en Inde. On y trouve toutes sortes de curiosités et de splendeurs qui laisseront de magnifiques souvenirs aux voyageurs.
La région de Shekhawati
Située entre le désert du Thar et la vallée du Gange, la région de Shekhawati n’est pas toujours présente dans les circuits classiques en Inde. En effet, même si cette région a beaucoup à offrir aux voyageurs pour de belles découvertes au Rajasthan, ce n’est pas un des lieux les plus populaires dans la sphère du tourisme en Inde. Ce qui est dommage parce que c’est une véritable perle au sein de cet État indien.
En effet, il faut savoir que la région de Shekhawati fut une des régions les plus importantes du Rajasthan aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle est surtout remarquable pour les demeures somptueuses que les marchands marwari ont construites. Ce sont des bâtisses ornées de splendides fresques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ces fameuses fresques mettent en scène des éléments de la vie courante dans la région, mais également des fables de la mythologie hindoue. C’est en fait grâce à la beauté étonnante de ces demeures que la région de Shekhawati a reçu le surnom de « galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan ». Partir en Inde avec MarcoVasco et rejoindre le Rajasthan, et manquer Shekhawati serait une erreur.
La vieille ville de Jodhpur
Considérée comme étant l’une des villes indiennes les plus ensoleillées, la vieille cité de Jodhpur est aussi la deuxième plus importante agglomération de l’État du Rajasthan. Surnommée la Sun City indienne par les Indiens, la cité de Jodhpur renferme des trésors architecturaux époustouflants. On peut notamment citer la forteresse de Merhangarh qui surplombe la ville à environ 135 m d’altitude. La forteresse en question s’étend sur pas moins de 1,5 km et possède une largeur de 250 m.
La construction est faite entièrement de calcaire ocre. La forteresse de Merhangarh offre un magnifique point de vue sur la vieille ville de Jodhpur et de ses environs. Pour finir, Jodhpur est aussi un lieu où être pour faire de belles découvertes en ce qui concerne le patrimoine culturel de l’Inde. De nombreux festivals culturels de grande envergure sont entre autres organisés dans la deuxième plus importante municipalité de l’État de Rajasthan.
La forteresse de Kumbhalgarh
La forteresse de Kumbhalgarh est un monument du Rajasthan qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Localisée dans les monts Aravalli, c’est en fait le deuxième plus imposant ouvrage militaire de tout le Rajasthan. Par ailleurs, ce qu’il faut remarquer avec cette construction c’est qu’on se croirait presque devant une énorme muraille, comme celle que l’on peut trouver en Chine, à quelques détails près bien sûr.
Situées à environ 1 100 m d’altitude, les fameuses murailles de la forteresse de Kumbhalghar couvrent une distance de pas moins de 36 km. Ce qui en fait les murailles les plus étendues après la Grande Muraille de Chine. Enfin, aux alentours, de magnifiques temples, ainsi qu’un petit village constitueront d’autres sujets de visite passionnants.