Ne manquez pas le côté spirituel du Népal si vous prévoyez un voyage dans ce pays. Le Népal est un endroit unique où vous trouverez l’hindouisme et le bouddhisme pratiqués ensemble, ainsi que de nombreuses pratiques locales parallèles. Vous verrez l’arôme de l’encens s’élevant des temples, les mandalas décoratifs devant les maisons locales Newar de Katmandou, les drapeaux de prières bouddhistes flottant au vent dans les lieux sacrés, les temples étonnants dispersés dans toute la ville dans un cadre d’où vous aurez une vue panoramique sur l’Himalaya enneigé.
Osez un voyage spirituel au Népal pour une exploration authentique du pays.
Contents
Les meilleurs lieux spirituels de la vallée de Katmandou au Népal
La vallée de Katmandou offre un cadre exotique. Elle est entourée de plusieurs étages de montagnes vertes au-dessus desquelles s’élèvent de puissants sommets enneigés. La vallée couvre une superficie de 218 miles carrés. Elle est située à 1310 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle contient trois villes légendaires d’un grand intérêt historique, religieux et culturel : Katmandou (Kantipur), Patan (Lalitpur) et Bhadgaon (Bhaktapur). Chaque ville possède un Durbar Square (ancien palais) avec ses vieux temples et palais, épimantant la vie religieuse et culturelle de la population. La vallée a souvent été décrite comme une galerie d’art à ciel ouvert, parsemée de milliers de sanctuaires sacrés en brique, pierre, métal et bois.
Kathmandu Durbar Square
Le Durbar Square de Katmandou est un site spirituel important au centre de la ville de Katmandou. En le parcourant, vous visiterez Hanuman Dhoka, l’ancien palais historique de Katmandou nommé d’après le dieu singe Hanuman. C’est le siège historique de la royauté. Les couronnements des rois du Népal ont toujours lieu dans la cour de ce palais. Il y a une statue du roi Pratap Mall assis sur un pilier de pierre à l’avant et le temple de Jagannath datant de la période médiévale.
Visitez le temple de Kumari, la résidence de la déesse vivante dans les environs. Kumari signifie la jeune fille vierge. La jeune fille est choisie dans une famille bouddhiste. Le bâtiment possède des balcons et des fenêtres en bois richement sculptés. Un autre temple très intéressant est le Kasthamandap qui aurait été construit à partir d’un seul tronc d’arbre et dont le nom Katmandou est dérivé.
Le temple Swayambhunath
Le verrou de la colline vers le nord-ouest de Katmandou, Swyambhunath est le lieu spirituel bien connu sous le nom de temple des singes. Il s’agit d’un stupa vieux de 2500 ans situé sur une colline à environ 77 m au-dessus du sol et surplombant la vallée de Katmandou. Les yeux peints sur les quatre côtés représentent les yeux du Bouddha qui voient tout le temps ceux qui font le bien et le mal. C’est un sanctuaire très religieux pour les bouddhistes. Il y a deux monastères bouddhistes dans le complexe et un temple de Haratima que les bouddhistes et les hindous vénèrent. Le sanctuaire se trouve à seulement 3 km au nord-ouest de la ville de Katmandou.
La statue Budhanilkantha
Il s’agit d’une remarquable statue colossale en pierre du Seigneur hindou Vishnu couché sur un lit de serpents, datant du 5ème siècle de notre ère, située à environ 8 km au nord de Katmandou, au pied de la colline de Shivapuri.
Le temple Pasupatinath
Il s’agit d’un temple du Seigneur Shiva, Pasupatinath avec un toit doré à deux niveaux et quatre portes en argent situé à cinq kilomètres à l’est de Katmandou au bord de la rivière Bagmati. C’est un lieu de pèlerinage sacré qui attire des dizaines de milliers de pèlerins hindous chaque année au printemps. Des voyages initiatiques de méditation ou de yoga sont proposés régulièrement dans ces endroits enchanteurs.
Le village Kirtipur
Il se trouve à environ 8 km au sud-ouest de Katmandou, au sommet d’une colline. C’est un ancien village Newar dont les habitants sont des fermiers et vivent dans une culture traditionnelle ancienne. La ville offre à voir de nombreux vieux temples et sanctuaires bouddhistes. On peut y trouver des gens qui tissent sur de vieux métiers à tisser traditionnels.
Le trajet Dakshinakali
Il s’agit d’un trajet d’environ 21 km à travers la campagne au sud de Katmandou. Les vues spectaculaires de beaux paysages, de terres agricoles en terrasses et des chaînes de l’Himalaya en arrière-plan peuvent être vues pendant le trajet. La route se termine juste au niveau du temple. Dakshinkali, la puissante déesse hindoue suprême, est vénérée et des animaux comme des chèvres et des coqs sont également sacrifiés. Ce type de rituel a lieu deux fois par semaine, le samedi et le mardi.
Résumé
Le Népal est un pays paisible et magnifique qui regorge de délices spirituels. Les lieux historiques, les temples, les stupas sont tous liés aux traditions spirituelles des hindous et des bouddhistes. C’est le meilleur moyen d’explorer les lieux spirituels et de le partager avec les autres. Profitez de vos vacances spirituelles au Népal en explorant ces magnifiques endroits.