Le département de l’Isère dans la région Auvergne–Rhône-Alpes dispose d’un riche patrimoine touristique. Il est le troisième département français en matière du tourisme de montagne. À travers ses nombreux massifs montagneux, ses lacs propices à la pratique d’activités nautiques, ses musées, ses villes et villages, sa culture et tradition, sa gastronomie, ses stations de ski, etc.
Isère dispose de tout ce qu’il faut pour vous offrir un séjour touristique de rêve. Vous n’y croyez peut-être pas ? Dans cet article, nous vous ferons voyager à la découverte de quatre importants sites touristiques de la région, notamment le lac de Monteynard, Grenoble, Treffort et la cascade de Pissou.
Lac de Monteynard
Situé à 25 kilomètres au sud de la ville de Grenoble, le lac Monteynard est une retenue d’eau artificielle construite sur la rivière Drac dans le département de l’Isère. Il a une profondeur de 115 mètres et s’étend sur une dizaine de kilomètres de longueur et 300 mètres de largueur. Sa superficie est d’environ 6,60 km2.
Le lac Monteynard à travers sa base nautique est le domaine par excellence des activités touristiques. Au lac Monteynard, vous avez l’opportunité de pratiquer des activités ludiques et sportives telles que le kite surf, la pêche, la planche à voile, le canoë-kayak, le paddle et le ski nautique. Le lac au demeurant un endroit propice pour toutes vos randonnées touristiques. Le camping d’Herbelon au bord du lac de Monteynard est une un autre important trait d’attractivité touristique.
Grenoble
La ville de Grenoble dispose de l’un des plus beaux paysages de la France. Elle est entourée par de majestueux sommets des Alpes françaises. Son paysage magnifique offre une bouffée d’air frais aux touristes. Ses beaux jardins sont disséminés dans tout Grenoble et l’environnement naturel de la ville invite les visiteurs à se perdre dans les prairies fleuries et les forêts de pins densément boisées, ou à dévaler les pistes de ski poudreuses d’une station de ski voisine.
En dépit d’être une métropole urbaine moderne, Grenoble possède une pittoresque Vieille Ville. Grenoble possède également de nombreux musées superbes notamment la Musée du Grenoble, la Musée Stendhal, la Musée Archéologique, qui sont des témoins du riche patrimoine de la ville en tant que capitale de la région historique du Dauphiné.
Le Fort de la Bastille offre de meilleures vues panoramiques de Grenoble, avec des aperçus du Mont-Blanc et des sommets du Massif du Vercors.
Le Jardin des Dauphins est l’espace vert le plus luxueux de Grenoble. Répartis sur six terrasses paysagées, les 30 hectares de terrain luxuriant sont remplis d’une variété d’arbres feuillus et d’arbustes sauvages.
Grenoble s’est également la Cathédrale Notre-Dame, le Jardin de Ville, le Palais du Parlement. Autant des sites touristiques pour une visite agréable à Grenoble.
Treffort
Treffort est une commune française située dans le département de l’Isère à 31 kilomètres de Grenoble. Il a patrimoines touristiques très variés.
À Treffort, vous pouvez visiter des endroits tels que l’Église Notre-Dame-de- l’Assomption, le Bateau la Mira, les Passerelles himalayennes sur le lac de Monteynard-Avignonet. Le château d’Herbelon, les bois de Treffort, classés en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de Type I.
Si vous souhaitez retrouver d’autres informations sur la commune de Treffort, consultez le site officiel de l’Office de tourisme de la ville
Cascade du Pissou
La Cascade de Pissou est une belle cascade située dans la rivière le Breda, près de la Ferrière (Vallée de Haut Breda) dans le département d’Isère en France.
Avec ses 500 mètres de haut, ses 657 hectares de superficie et ses 20 kilomètres de long, la Cascade du Pissou est un domaine privilégié de la pêche, de la planche à voile, du kite surf, du wakeboard et de la voile. Autant d’activités pour un séjour agréable à la cascade.
Conclusion
En définitive, le département d’Isère à travers ses massifs montagneux, ses lacs, ses musées, ses villes et villages, sa tradition, dispose d’un riche patrimoine naturel et artificiel. Il est un endroit idéal pour vos randonnées touristiques.
Ainsi, au titre des destinations touristiques à visiter dans le département, privilégiez le lac de Monteynard, Grenoble, Treffort ou la cascade du Pissou, se distinguent particulièrement. Faites-y un tour et vous en témoignerez vous-même.