La cascade du Sautadet est une belle cascade de 5 mètres de haut située près de La Roque sur Ceze dans la région Languedoc Roussillon en France. La base de cette Cascade se trouve à quelques minutes de la route lorsque vous arrivez en voiture. Sa rivière est assez large et la vue est plaisante. Même si la cascade en elle-même n’est pas très spectaculaire, vous avez la possibilité de nager devant les chutes d’eau et contempler la forme unique de ses roches. Mais attention au débit de la rivière, car il est assez fort. Ce qu’il y a de plus impressionnant ce sont les bouilloires avoisinant les 10 m de profondeur. Creusées par des pierres tournantes, on dirait des marmites géantes. De forme cylindrique, ces creux peuvent avoir plusieurs mètres de diamètre.
Contents
Les origines de la cascade Sautadet
Les cascades du Sautadet sont nées de l’action érosive de l’eau de la rivière sur une masse rocheuse calcaire qui a environ 500 mètres de large. Cette masse rocheuse a été soulevée lors du plissement alpin. Il s’agit de nombreuses cavités qui se recoupent le plus souvent en nids de poule, en grands chaudrons ou en corbeilles. Leur profondeur dépasse souvent les 10 mètres.
D’autre part, la visite de ce site naturel nécessite que vous restiez attentif de peur de tomber sur une lame de calcaire ou dans un bassin d’eau.
La cascade Sautadet et le Saut d’Hades
La cascade Sautadet est aussi connue sous le surnom « le saut de diables », « Sautadet » quant à lui est un mot de l’occitan qui signifie en français « petit saut d’eau ». Une explication récente prétend même que ce nom est en relation avec celui du dieu grec de la mort et de l’invisible Hades. Les cascades seraient alors étroitement liées au « Saut d’Hades » constitué d’un ensemble de grottes souterraines qui sont invisibles à la surface.
S’il faut s’en tenir à la mythologie grecque, le courant de la cascade du Sautadet peut atteindre les 1000 mètres cube par seconde en temps de crue. Une telle force est capable de provoquer des accidents mortels.
La cascade du sautadet, une nature violente et douce à la fois
Si vous associez à l’histoire d’Hades le relief accidenté de la cascade Sautadet dû au dépôt de limon glissant par les crues, vous comprenez directement que le site est dangereux. Mais à le contempler en image, on ne dirait pas, car toutes les prouesses de la nature se donnent rendez-vous à cet endroit. Jusqu’en 1900, un moulin à foulon et blatier a été exploité sur la rive gauche.
Son fonctionnement a été rendu possible par la construction en 1881 d’un seuil en amont de la cascade du Sautadet. En 2002, la majeure partie du moulin a été emportée par la crue laissant le reste encore visible, de même que son canal de déviation aussi connu sous le nom de « Béal ». Cet incident a été l’occasion de découvrir les fondations en pierre de la machinerie conçue pour permettre à l’eau de pénétrer dans le moulin.
Vous pouvez durant la visite contempler les vestiges de cette construction riche en histoire sur la rive gauche de la cascade du Sautadet, la rive droite étant privée.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la cascade du sutadet appartient à des merveilles naturelles relativement peu connues de la France. C’est un point de repère inhabituel caractérisé par une beauté sauvage et agréable à contempler. Une fois que la Cèze quitte les spectaculaires Gorges de l’Ardèche, elle pénètre dans les vastes plaines de la vallée du Rhône. C’est alors là qu’elle affronte son dernier obstacle, un énorme bloc de calcaire formé il y a à peu près 5 millions d’années. Pierres rongées, ravins étroits, creux et lames de pierres tranchantes, un ensemble de mini reliefs se joignent avec élégance les uns aux autres pour former la fameuse cascade du Sautadet.