Le road trip est une véritable aventure dont le concept séduit de plus en plus de passionnés de voyages. Il permet non seulement de vivre autrement, mais aussi de faire de nouvelles découvertes. Toutefois, il est nécessaire d’effectuer certains préparatifs afin de vivre une expérience unique et sans désagréments. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Contents
Aménagez correctement votre van
Votre van sera votre espace de vie dans les mois ou semaines à venir. Il est donc nécessaire de l’aménager convenablement pour assurer votre confort. L’isolation est l’un des premiers aménagements auxquels vous devrez vous intéresser. Une bonne isolation de votre van vous protègera du froid, des pics de chaleur et des nuisances sonores externes. Vous devez donc avant tout trouver un isolant van de qualité.
Il s’agit par exemple de la laine de mouton, du polystyrène isolant, de la laine de roche ou encore du liège. Ce dernier est très efficace, facile à appliquer en plus d’être écologique. Avant d’effectuer l’isolation, pensez toutefois à contrôler l’état du châssis pour savoir si vous devez effectuer un traitement contre la rouille.
Cela vous permettra aussi de corriger certains défauts et de reboucher d’éventuels trous au niveau du plancher. Vous pourrez par la suite mettre en place les circuits d’eau et d’électricité. Afin d’être autonome, installez des panneaux solaires ainsi que des réservoirs d’eaux propres et usées. Effectuez les raccordements nécessaires et posez un revêtement. L’espace de votre van devra être optimisé. Optez donc pour des meubles amovibles et fabriqués sur mesure.
Si vous envisagez effectuer un road trip en traversant les mers, il vous faudra charger votre van sur un bateau. Le pont de celui-ci peut être glissant et dangereux. Il est donc recommandé d’y appliquer un antidérapant bateau afin que votre van reste parfaitement immobile. Encore ici, le liège reste le meilleur matériau : il sert d’isolant et d’antidérapant.
Assurez-vous du bon état de votre véhicule
Avant de sillonner les routes, il faudra vous assurer que votre compagnon est en forme. Ainsi, vérifiez les différents niveaux de liquide (huile moteur, liquide lave-glace, liquide frein, liquide refroidissement, etc.). Portez également votre attention sur vos pneumatiques. Assurez-vous que leur pression est bonne et qu’ils ne sont pas usés. Vos feux de signalisation ainsi que l’éclairage de la plaque d’immatriculation doivent parfaitement fonctionner.
Définissez votre budget et faites une checklist des indispensables à emporter
Il serait très fâcheux de vous retrouver à court d’argent. Il est donc primordial que vous fassiez une estimation des dépenses que vous pourriez effectuer lors de votre voyage. Il s’agit notamment de la nourriture, des péages, des loisirs, de l’essence, des pannes techniques, etc. Prévoyez également une marge pour les imprévus.
Faites une liste du nécessaire à emporter en fonction de votre itinéraire. Votre permis et vos papiers d’identité sont des incontournables. Prenez des vêtements qui pourront vous protéger du froid ou vous aider à mieux supporter la chaleur. Si vous envisagez dormir à la belle étoile quelques fois, emportez des sacs de couchage.
Aussi, optez pour des aliments qui se cuisinent et se conservent facilement tels que le pain, les nouilles instantanées ou les boites de conserve. De petits équipements électroniques seront aussi les bienvenus.
Le road trip est un voyage qui nécessite une bonne préparation. Accordez-vous donc le temps de bien y réfléchir. Vous pouvez consulter ce site, afin de trouver des itinéraires de rêve pour un road trip en van.