Mye36QmV9KImWLd2qrEB

Qu’est ce qu’un voyage équitable ?

Le voyage équitable semble devenir une forme de tourisme durable très apprécié  par les voyageurs depuis quelques années. Il est très apprécié parce qu’il permet au visiteur de séjourner au milieu des autochtones tout en sachant qu’une partie de l’argent dépensé va servir à la rémunération des personnes locales engagées.

Définition du voyage équitable

Le voyage équitable est un voyage en petits groupes qui permet à la population d’accueil de profiter d’une part des revenus générés par l’activité touristique.   Le voyage équitable au Pérou permet d’être en contact étroit avec la population, de bénéficier des moments d’échange et de rencontre pour un acquis authentique des cultures et coutumes du pays d’accueil. En effet, il s’agit d’une variante du tourisme durable inspiré du commerce équitable qui permet aux communautés locales de profiter pleinement des retombées économiques du tourisme. 

Historique du voyage équitable

Le voyage équitable tire son origine du commerce équitable qui est né aux États-Unis en 1946 lorsqu’Edna Ruth Byler ramène un linge artisanal de Puerto Rico qu’elle vend par l’intermédiaire de son église. Elle continue son action et c’est en 1958 qu’elle crée sa première boutique qui est de nos jours une renommée du commerce équitable. C’est grâce à cette action que des organisations non gouvernementales comme l’OXFAM et la SEERV vont collaborer avec des petits producteurs de l’Amérique du Sud pour les aider à vendre leurs produits. Ce n’est que dans les années 1960 que cette cause prend une dimension politique lors de la deuxième conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. C’est à l’issue de cette conférence que les aides financières seront remplacées par une politique commerciale entre le Nord et le Sud symbolisée par la devise Trade not aid. Ce n’est qu’après plusieurs années de développement du commerce équitable aux quatre coins du globe que le phénomène va s’étendre en 2006 au tourisme.

Les principes du voyage équitable

Également appelé tourisme équitable, le voyage équitable repose sur trois principes clés. Le partage équitable des profits, la participation des pays d’accueil et le respect des communautés locales et de l’environnement.

Le partage équitable des profits

Le voyage équitable garantit une rémunération juste et équitable de la communauté locale en particuliers des personnes qui s’implique aux activités de tourisme. Comme les guides, les familles hôtes, les chauffeurs, les coordinateurs locaux, etc. en effet, pour ce type de voyages, les intermédiaires sont réduits au maximum afin de pouvoir concentrer la juste rémunération des acteurs du voyage vers l’amélioration des conditions de vie des populations locales engagées. Dont 4 à 6 % du prix du voyage est reversé à des projets de développement du pays local et 70 % facturé au client final pour son voyage qui revient à l’économie locale du pays d’accueil.

La participation des pays d’accueil

Le principe du voyage équitable est également basé sur l’implication en partie ou totalement des habitants locaux dans la mise en place des activités touristiques. En effet, les participants des pays d’accueil sont à la fois partenaires et bénéficiaires ce qui est une réelle opportunité pour ces travailleurs de trouver leur place au cœur de la société.

Le respect des communautés locales et de l’environnement

Le voyage équitable est un voyage respectueux de l’environnement et des communautés locales comparé à d’autres types de voyage dans lequel les voyageurs sont logés dans des hôtels étoilés, refluant carbone et déchets irrigués aux surfaces du territoire. En effet, dans le tourisme équitable, les voyageurs sont logés dans les maisons hôtes des autochtones. Pendant votre séjour, vous serez amené à vivre les pratiques quotidiennes et coutumes des populations locales en passant par les cours d’artisanat local. Également en utilisant les moyens de transport traditionnels et ordinaires qu’il utilise loin des centres touristiques. 

Conclusion

Le voyage équitable est une variante du tourisme durable qui consiste à voyager en petits groupes pour être en contact avec la population locale tout en leur permettant de profiter d’une part des revenus générés par l’activité du tourisme. Cette pratique considérée comme le petit frère du commerce équitable est basée sur le partage équitable des profits, la participation des pays d’accueil et le respect des communautés locales et de l’environnement.