rIvWn6NHtnhjejMzYtXK

Quelles dimensions pour sa valise cabine selon sa compagnie aérienne ?

Avant de choisir votre bagage, renseignez-vous d’abord sur les normes concernant les dimensions autorisées. Pour les bagages en soute, c’est important de s’assurer qu’ils ne dépassent pas les poids autorisés. De même pour la valise cabine, assurez-vous que ses dimensions correspondent aux attentes de la compagnie aérienne. Autrement, vous risquez de subir une pénalisation.

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Une valise cabine ou bagage à main désigne le type de bagage qu’un voyageur peut emporter dans les compartiments passagers. Cela signifie que vous n’avez pas à le placer dans la soute si vous voyagez en avion.

De ce fait, une valise cabine doit être légère et petite afin qu’elle puisse se placer sous le siège. Vous pouvez aussi la placer devant vos pieds ou au-dessus de votre tête, dans les casiers réservés aux bagages. Toutefois, si les endroits réservés aux bagages à cabine sont encombrés, il se peut que la compagnie vous demande de mettre les vôtres en soute. Seulement, vous ne payerez plus aucun frais relatif à ces bagages.

Pourquoi se munir d’une valise cabine ?

Nombreux sont les avantages à tirer de l’utilisation d’une valise cabine. Elle permet de sécuriser vos objets fragiles, les choses qui ne doivent pas se placer en soute. En optant pour la valise cabine, vous avez l’occasion de contrôler vos affaires et de les protéger des dangers. En revanche, en soute, les valises vont s’entasser en dépit d’un rangement minutieux.

Puis, le fait de voyager avec une valise cabine vous fera gagner un temps précieux. Au moment de l’atterrissage, il vous suffit de prendre vos affaires, passer aux contrôles habituels et partir. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’arrivée des bagages qui risque de se prolonger. Toutefois, il faut toujours se renseigner à propos de la dimension de la valise cabine autorisée par la compagnie aérienne de votre choix. American tourister propose par exemple de nombreuses valises cabine aux bonnes dimensions.

A découvrir également : Astuces de voyage comment faire une valise minimaliste

Quels sont les types de valise cabine ?

Il existe différentes marques de valise cabine. Surtout, sachez que les modèles existants au marché sont variés. Mais ce qui fait la différence, c’est la dimension. Vous choisissez ce qui vous convient en fonction des normes fixées par la compagnie aérienne.

Les dimensions de valise cabine disponible

Les dimensions se mesurent en centimètre. Le premier nombre exprime la largeur, le second représente la longueur et le dernier indique la hauteur. Ces détails figureront sur les fiches techniques de chaque valise. Les modèles de valises cabine disponibles sont :

  • 50×35×20 ;
  • 55×35×22 ;
  • 55×35×25 ;
  • 55×40×20 ;
  • 55×40×23 ;
  • 55×45×25 ;
  • 56×35×23 ;
  • 56×36×23 ;
  • 56×45×25 ;
  • 60×40×25.

En plus des normes requises, vous devez choisir la taille de votre valise cabine en fonction de vos affaires. L’idée, c’est de pouvoir y insérer l’essentiel dont vous allez avoir besoin durant votre voyage. Ainsi, vos affaires ne risquent pas de s’éparpiller.

Les matériaux de fabrication de la valise cabine

C’est un détail important afin de choisir une valise cabine utile et pratique. Quel que soit le type de matériau utilisé, l’important, c’est que la valise soit sécuritaire pour vous affaires. De ce fait, il y a :

Les valises cabine rigides

Elles sont robustes donc résistantes face aux chocs accidentels. Par conséquent, les valises cabines rigides sont plus onéreuses. Elles sont également plus lourdes à porter.

Les valises cabine souples

Ce sont des types de valises à la fois souples et résistantes. Elles sont souvent composées de matériaux comme le nylon ou les tissus. Ces genres de valises sont malléables et plus légers à porter.

Les valises cabines semi-rigides

Elles sont de natures semi-souples et semi-rigides. De ce fait, ces valises sont à la fois flexibles et résistantes. Elles représentent une bonne alternative pour voyager léger et en toute sécurité.

Que pouvez-vous mettre dans votre valise cabine ?

Les valises cabines sont censées contenir les affaires que vous souhaitez avoir à portée de main. Mais parfois aussi, vous ne voyagez qu’avec un bagage cabine, dans ce cas, sélectionnez les affaires que vous avez le droit d’emmener.

A découvrir également : Quel est le prix moyen d’une croisière avec la compagnie du Ponant ?

Les liquides sont autorisés en bagage cabine. Seulement, le volume du contenant ne doit pas dépasser les 100 ml. Il faut aussi que les liquides soient enfermés dans un sac plastique transparent, ayant une capacité maximale d’1 litre.

Les médicaments sous forme de comprimés sont aussi acceptés en valise cabine. Les médicaments se trouvant dans un flacon de plus de 100 ml nécessitent une ordonnance qui prouve qu’ils sont indispensables pour votre santé.

Si vous voyagez avec un bébé, le lait en poudre, l’eau et le petit-pot sont autorisés. De plus, vous avez le droit d’emmener une poussette cabine pour votre enfant.

Les objets tranchants (coupe-ongles, rasoirs, ciseaux, lames…) sont strictement interdits, même s’ils paraissent inoffensifs. Les objets interdits peuvent être confisqués, en dépit de leurs valeurs.

Comment choisir sa valise cabine selon la compagnie aérienne ?

Les normes concernant les dimensions des bagages cabines ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies aériennes. Cependant, toutes les compagnies vérifient l’épaisseur, la longueur, la largeur et le poids de chaque bagage cabine.

Le mieux à faire pour obtenir les informations exactes, c’est de vérifier auprès de leur site internet. Toutefois, en voici quelques généralités qui pourront vous aider :

  • Pour Air France, les dimensions autorisées sont : longueur 55 cm, largeur 35 cm, épaisseur 25 cm et poids 12 kg.
  • Pour Air Canada, vous aurez le droit d’emporter une valise cabine ayant une longueur de 55 cm, une largeur de 40 cm, une épaisseur de 23 cm et un poids de 10 kg.
  • Pour Emirates, votre valise cabine doit avoir une longueur de 55 cm, une largeur de 38 cm, une épaisseur de 20 cm et un poids de seulement 7 kg.
  • Pour Easy Jet, les dimensions plus larges sont autorisées. Votre valise cabine peut mesurer 56 cm de longueur, 45 cm de largeur, 25 cm d’épaisseur. Le poids autorisé est illimité.
  • Pour Rayanair, les dimensions autorisées sont : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm et un poids de 10 kg.
  • Pour Vueling Airlines, la valise cabine doit avoir une longueur de 55 cm, une largeur de 40 cm, une épaisseur de 20 cm avec un poids de 10 kg.

 

A découvrir également : Quels sont les « déterminants de la santé » selon l’OMS ?