Le Kirghizistan est jusqu’ici très peu visité par les touristes étrangers. Pourtant, ce pays d’Asie centrale regorge assez d’attractions à proposer aux visiteurs. Ses atouts sont aussi bien naturels que culturels. Voici une idée des activités à mener au cours d’une escapade au Kirghizistan.
Contents
Faire du tourisme urbain
Pour faire un excellent voyage au Kirghizistan, la visite de certaines villes est incontournable.
À Bichkek, la capitale au pied des montagnes Tian Shan, visitez quelques musées même s’ils ne sont pas de renom. La place Ala-Too du nom de la chaîne montagneuse de l’Alataou vous y attend également. Bichkek est une ville historique et multiculturelle partagée entre tradition et modernité. Vous y découvrirez l’architecture kirghize.
Au Sud du pays à Osh, découvrez un bazar exceptionnel représentatif du Kirghizistan. Le bazar d’Osh présente les couleurs de la gastronomie kirghize. Vous y trouverez aussi des objets d’art et des tissus prisés du pays. Osh abrite par ailleurs la plus grande mosquée du Kirghizistan.
La ville de Karakol peuplée de bergers nomades est la 3e ville du Kirghizistan. Elle abrite deux sites historiques que sont la mosquée chinoise et la cathédrale russe orthodoxe. Les deux édifices sont construits en bois.
Visiter des sites naturels
Des endroits naturels, très attrayants, ce n’est pas ce qui manque au Kirghizistan. Faites un détour par la montagne sacrée de Sulaiman-Too. Cette vénérée montagne millénaire est faite de grottes et de lieux de cultes ornés de pétroglyphes parmi lesquels deux mosquées du 16e siècle.
Sur le site archéologique de Burana, un paysage de minarets et mosquées vous attend. Ne manquez surtout pas de faire un tour dans les vallées de Karakol, du Fergana et de Jeti-Oguz. Les canyons de Kekemeren et de Skazka sont aussi des endroits agréables à visiter.
Les lacs Toktogoul, Son Koul, Ala Kul, Kul-Ukok et surtout Issyk-Koul (2e plus grand lac de montagne du monde) vous attendent au Kirghizistan. Le Parc national d’Ala-Archa et la réserve naturelle Altyn Arashan sont également des sites naturels à ne pas manquer.
Immersion au sein des communautés autochtones
Le tourisme communautaire est une belle option pour en savoir encore plus sur le pays. Aller au contact et sympathiser avec les villageois est tout simplement extraordinaire. Vous découvrez l’hospitalité des habitants qui vous accueillent dans leur yourte.
Le Kirghizistan est à l’origine peuplé par des populations nomades. Mais différents peuples de différentes cultures y ont vécu au fil du temps. L’ethnogenèse du pays est liée aux Kirghiz de l’Ienisseï, aux peuples turcs, kazakhs et ouzbeks, ainsi qu’aux Mongols kalmouks.
Faire des activités ludiques et sportives
Des randonnées au cœur des steppes en été sont une attraction à essayer dans les régions montagneuses du Kirghizistan. Des jeux équestres, du ski sur les montagnes de neige des monts Tian attirent plus encore les sportifs.
Si vous êtes amateur du trek, le Moldo-Achou sera pour vous l’une des étapes principales.
Pour plus d’expériences authentiques et originales, suivez les peuples nomades dans leurs déplacements avec leur troupeau selon les saisons.
La gastronomie kirghize
Déguster les plats locaux kirghizes devrait aussi être votre objectif dans le pays. Le Besh Bermak à base d’agneau et de pâtes, la Shurpa d’agneau accompagnée de légumes et le Plov de riz, viande et légumes feront le bonheur de vos papilles…
Et si vous appréciez le Kirghizistan, une agence de voyages en Ouzbékistan vous fera également apprécier cet autre pays d’Asie centrale.