Dc3cnnmfug9m8gtnsud8

Que faut-il pour voyager en France en voiture ?

Les vacances approchent et vous souhaitez voyager en France en voiture. C’est une bonne idée, car ce type de voyage vous permet de profiter du paysage sans aucun stress. En plus de cela, vous allez vous déplacer librement. En effet, lorsque vous devez vous déplacer avec les transports en commun, vous ne disposez pas de votre temps.

Avec votre propre voiture, vous pouvez vous arrêter où bon vous semble, prendre une photo, faire des courses et autres. Il est tout de même important de savoir que, si vous voyagez en voiture en France, vous devez respecter certaines normes. Il le faut pour ne pas avoir à payer des amandes. Ce qui peut d’ailleurs troubler votre belle balade. 

Voici donc ce que vous devez avoir pour préparer un voyage en voiture en France. En famille ou seul, vous devez le faire. 

La vignette Crit’air pour voyager en voiture en France

Vous avez certainement déjà entendu parler de la vignette Crit’air, mais sans jamais savoir de quoi il s’agit. Maintenant que vous devez voyager en voiture en France, vous devez en avoir. En effet, si vous souhaitez visiter certaines villes françaises comme Lyon, Grenoble, et Paris, vous devez obligatoirement avoir cette vignette.

Il s’agit en effet d’un certificat qui se présente sous la forme d’un autocollant. Ce dernier permet donc de classer les voitures selon leurs émissions de polluant atmosphérique. Dans le cas où vous avez un véhicule très polluant pendant les épisodes de pollution, vous ne pouvez pas vous rendre dans ces villes françaises. 

Pour vos bons plans voyage, vous allez donc devoir louer une voiture qui respecte les normes. Vous ne pouvez donc pas du tout voyager en voiture en France sans cette vignette, même si vous devez emprunter le périphérique. Votre conduite doit également s’adapter aux normes de cette vignette. 

Maîtriser les conditions de circulation

Il est important de savoir que les conditions de circulation en France ne sont pas celles en vogue dans d’autres pays comme la Belgique. Si vous souhaitez donc voyager en voiture en France, il faut savoir que la vitesse va être adaptée aux conditions météorologiques. Dans le cas où il pleut, vous devez rouler à 20 km/h en dessous de la limitation de la vitesse recommandée. 

A découvrir également : Comment et pourquoi louer une voiture à Malaga aéroport ?

Dans le cas où vous enfreignez cette règle, vous êtes automatiquement amandé. C’est également le cas lorsque vous devez rouler dans les zones comme la cascade du sautadet qui est un incontournable en France. Pour mieux préparer votre voyage, il est donc important de vous renseigner sur les conditions de circulation en France. 

Bien équiper votre véhicule pour voyager en voiture en France

Avant votre départ, il est aussi important de savoir que votre véhicule est bien équipé. Il est obligatoire d’avoir un gilet de sécurité dans votre voiture. Il est aussi important de vérifier la pression des pneus. D’un autre côté, lorsque vous devez charger votre voiture, il est important de charger les effets les plus lourds au centre de votre voiture. 

Bien évidemment, en tant que conducteur, vous devez impérativement avoir un permis de conduire valide. La photo sur cette dernière doit obligatoirement vous ressembler. Vous pouvez aussi opter pour un permis électrique qui est beaucoup plus pratique et confortable. Il est aussi important de savoir que, quel que soit votre permis, il doit être certifié « européen ».

Rassurez-vous également du bon état de vos ceintures de sécurité. Il est aussi important de prévoir de l’eau plate, on recommande de s’hydrater suffisamment lorsqu’on doit conduire. Ceci est aussi très pratique, si vous devez voyager avec des enfants. Bref, prenez la peine de vous renseigner sur tous les accessoires indispensables pour votre voiture de voyage. 

Conclusion

Vous savez donc désormais tout ce que vous devez avoir pour voyager en voiture en France. Pour votre sécurité et celle des autres passagers, il est important d’éviter l’usage abusif de l’air conditionné. N’oubliez également pas de prévoir du cash en cas de verbalisation par la police.