Les caves en champagne à Épernay sont dotées de grands attraits œnotouristiques. Chaque année, elles attirent des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde pour admirer de beaux paysages. Les promenades aux moments de dégustation, tout y est pour profiter de moments exquis en compagnie des experts du vin. Quels sont les moments où on peut visiter les caves en champagnes à Épernay ?
Contents
L’automne : pour une balade originale
L’automne est l’une des périodes idéales pour visiter les caves en champagne à Épernay. Pour une visite champagne mercier en automne, les visiteurs ont la possibilité de déguster les cuvées toutes fraîches de l’année précédente. C’est aussi la bonne période pour admirer la beauté des vignes. Pendant cette période, les vendanges sont terminées et les nouvelles cultures de vigne reçoivent les premiers rayons du soleil.
Les feuilles de vigne sont toutes rosées et donnent un spectacle magnifique. Cette période est sans doute la plus profitable. L’absence d’œnotouristes pendant cette période permet de visiter tout seul les vignes et d’être en contact même avec les maîtres de chai et les vignerons. Quoi de mieux pour avoir une expérience unique en présence des experts du vin !
L’été : pour une exaltation classique
Pendant l’été, les températures sont agréables et une visite cave epernay ne devrait pas être de refus. En raison du climat agréable, la promenade dans les vignobles devient exaltante. Les vignes sont en pleine effervescence pendant cette période. Les premiers grains de raisin font leur apparition et commencent par muter. Les raisins prennent des couleurs et la véraison suit son cours.
À cette période de l’année, les vins sont sans doute disponibles pour de merveilleuses dégustations dans les bars à champagne. C’est le moment de rencontrer les propriétaires des domaines. C’est aussi la période où l’Œnotourisme à Épernay bat son plein. Les merveilleuses rencontres sont également fortuites en cette période. Plusieurs expériences des plus envoûtantes sont également à découvrir.
L’hiver : pour une authentique escapade
En hiver, l’œnotourisme peut être aussi une belle expérience. Pour ceux qui aiment braver le froid, l’hiver est la saison idéale pour une visite des caves en champagne. Le visiteur ne fera front au froid que sur les routes des vignobles déjà givrés. Mieux encore, avec un véhicule, l’effet du froid est amoindri. Il n’y a donc pas de crainte à visiter les vignes avec toute leur beauté.
Toutefois, le vrai régal de la visite se trouve assurément dans les domaines viticoles. Le visiteur peut goûter et déguster les vins en cuve dans une atmosphère réchauffée par le feu. C’est en cela même que la visite des caves de champagne en hiver devient exceptionnelle. C’est surtout une expérience unique et inoubliable.
Le printemps : pour une promenade captivante
Le printemps est sans doute une période préférée de certaines personnes pour visiter des caves en champagne. D’autant plus que les vendanges sont tout juste finies, les cuvées locales sont mises à disposition pour être dégustées. C’est le moment parfait pour déguster les cuvées sorties toutes fraîches des chais. C’est aussi le moment idéal pour visiter un domaine viticole.
Tout comme en automne, pendant la saison du printemps il y a moins d’affluence et le visiteur a le privilège d’être en compagnie des maîtres de chai. De surcroît, les vignobles arborent leur beauté. Les bourgeons se transforment en raisin, les grappes se forment et les feuilles sont multicolores. C’est un merveilleux spectacle à ne pas rater en cette période.