Pourquoi visiter la mauritanie ?

Pourquoi visiter la Mauritanie ?

La Mauritanie a pris l’option de l’ouverture depuis le début des années 1990. Le tourisme de désert attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Mais entre peur et quête de nouvelles expériences, certains hésitent encore à faire le pas. Voici quelques raisons pour lesquelles visiter la Mauritanie ne vous fera que du bien.

Le trek en désert

Le Sahara mauritanien est aujourd’hui une destination prisée de certains randonneurs et trekkeurs. Plein d’Occidentaux en quête d’aventure optent pour le trekking en désert. Celui-ci n’a rien à voir avec un trek à Madagascar

Dans la région de l’Adrar, il existe spécialement un circuit de randonnée à cette fin. La traversée se fait à dos de chameaux ou de dromadaires, en caravane à pied ou en 4×4.

De magnifiques paysages faits de dunes de sable doré à perte de vue et de falaises érodées par le vent nourrissent votre vue. Ce parcours nomade est agrémenté avec des prises de thé autour d’un feu.

De novembre à la fin avril, la saison touristique en Mauritanie est merveilleuse. Le climat désertique chaud et sec qui y règne est une expérience extraordinaire à vivre.

Aller au contact de la culture berbère

La Mauritanie est un croisement entre le Monde arabe et l’Afrique noire. Le territoire est peuplé des Maures (peuple berbère de l’antiquité), et de noires d’origine subsaharienne.

Avec le tourisme de masse qui n’y est pas encore développé, il est possible de partir en immersion au sein des communautés. Cela représente une aubaine pour découvrir l’un des peuples les plus anciens de l’histoire. L’identité berbère englobe en effet toute l’histoire et la géographie de l’Afrique du Nord.

La culture berbère y est encore authentique malgré la convergence de divers courants de civilisations vers la Mauritanie.

De nombreuses destinations aux ressources touristiques variées

De nombreuses villes en Mauritanie regorgent de trésors touristiques.

Dans la région de l’Adrar, la ville de Chinguetti est considérée comme la 7e ville sainte de l’islam. Elle tient sa réputation de ses écoles coraniques et de vieux bâtiments. La mosquée de Chinguetti et son minaret qui date du 13e siècle par exemple, résiste encore au temps.

A découvrir également : Pourquoi visiter la Tanzanie ?

La ville presque millénaire de Ouadane abrite des sites historiques. C’est dans cette ville que se trouve la structure de Richat, une météorite étudiée par plusieurs scientifiques de renom. Tichitt, quant à elle, est connue pour sa bibliothèque et sa mosquée vieille de 700 ans.

Au-delà du tourisme classique, l’écotourisme y est développé avec plusieurs parcs. Le parc national du Banc d’Arguin est le plus grand du pays. Son paysage est un ensemble d’éléments de désert et d’océan. Plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs s’y reproduisent.

L’implication de l’État, un gage pour le secteur

En Mauritanie, l’État intervient dans le secteur touristique et vise sa démocratisation. Les autorités y ont mis en place une structure opérationnelle de liaison avec les acteurs du secteur. Il s’agit de la SOMASERT, Société Mauritanienne de Services et de Tourisme.

Les autorités entendent mettre en valeur les villes anciennes, protéger le désert, préserver les valeurs d’hospitalité à travers leur intervention. Les autorités et les agences touristiques œuvrent pour un tourisme équilibré. Leur objectif est d’atteindre les 100 000 visiteurs en 2030.

Cette régulation est aussi une garantie pour le visiteur qui voyage en Mauritanie.