Luqdfinyrftedjo66e2p

Partir en vacances : les bons gestes  pour l’électricité chez vous

Afin d’économiser le plus possible d’électricité et de réduire sa facture pendant son voyage,  il est conseillé d’éviter toutes consommations inutiles. Il existe plusieurs solutions pour  réduire sa consommation d’énergie comme :  

  1. Mettre en veille de son chauffe-eau ou de son système de chauffage
  2. Débrancher ses appareils électriques (électroniques, petits électroménagers, etc.)
  3. Couper son disjoncteur électrique
  4. Mettre ses appareils de chauffage en veille ou en mode basse consommation
  5. Vider et dégivrer son réfrigérateur et son congélateur
  6. S’équiper d’appareils connectés

1. Débrancher les appareils électriques 

Les appareils électriques comme la télévision, l’ordinateur, le petit électroménager  (cafetière, grille-pain, etc.) continuent de consommer de l’électricité en veille. Il est préconisé  de les éteindre voire de les débrancher complètement en cas de non utilisation. 

Eteindre ses appareils en veille permet, selon l’ADEME, d’économiser jusqu’à 10% sur sa  facture électrique. Pour minimiser sa consommation électrique pendant ses vacances, et  tout au long de l’année, il est conseillé de bien vérifier que ses appareils et les prises  électriques sont débranchés. 

Bon à savoir : Ne pas débrancher le gros électroménager 

Il est fortement déconseillé de ne pas éteindre son lave-vaisselle ou sa machine à laver. La  veille permet souvent de détecter les fuites d’eau. 

2. Couper le disjoncteur électrique 

Si la durée des vacances s’étale sur une longue période (plusieurs semaines), la solution la  plus simple pour réduire la consommation d’énergie de son logement est de couper  directement son disjoncteur. Les appareils électriques ne consommeront plus du tout  d’électricité pendant cette période. 

Il faut toutefois faire attention à bien débrancher les appareils électriques avant de couper  son disjoncteur pour éviter tout endommagement. Il est aussi préférable de ne pas couper  les disjoncteurs sur lesquels sont branchés des appareils électroménagers importants  comme le réfrigérateur ou la machine à laver.

A découvrir également : Partir en vacances : les conseils pour voyager sereinement

3. Mettre ses appareils de chauffage en veille 

Les systèmes de chauffage ou de climatisation disposent de modes spécifiques en cas  d’absence (“hors gel”, “absence”, “vacances”, etc.) qui réduisent au minimum leur  consommation d’énergie. Il est préférable de laisser ses appareils alumés pendant ses  vacances. 

Bon à savoir : Couper ses radiateurs électriques lors de ses vacances en hiver 

Certains modèles de radiateurs sont très énergivores. En cas de départ en hiver, il est  préférable de les éteindre. Il est aussi possible d’opter pour un dispositif de thermostat  connecté qui permet d’optimiser sa consommation électrique à distance. 

4. Vider le frigo et dégivrer le congélateur 

Selon la durée des vacances, cela peut être l’occasion de faire un grand ménage dans son  réfrigérateur. Vider son frigo permet de baisser son thermostat et de diminuer sa  consommation d’électricité avant de l’éteindre complètement si souhaité. 

C’est aussi l’occasion de dégivrer son congélateur. La quantité de givre engendre une  augmentation de sa consommation électrique puisqu’elle crée une couche isolante qui  oblige le congélateur à plus rafraîchir.  

Bon à savoir : Conseils pour débrancher son frigo et son congélateur 

Il est vivement conseillé, en cas de débranchage de ses appareils, de dégivrer les deux  appareils pour éviter d’inonder sa cuisine. 

5. S’équiper d’appareils connectés 

Les appareils connectés permettent de maîtriser à la perfection sa consommation  d’électricité. En cas de départ de courte ou de longue durée, la domotique offre la possibilité  de gérer ses radiateurs, son chauffe-eau, etc. 

Bon à savoir : Financer l’achat d’appareils connectés 

Il est possible de bénéficier de crédits et d’aides pour financer l’achat d’appareils connectés  comme le prêt personnel, le prêt travaux ou des aides comme la Prime énergie ou MaPrimeRénov’

A découvrir également : Louer un voilier pour partir en vacances : découvrez le monde depuis la mer

Il existe plusieurs types d’appareils connectés et de systèmes de domotique pour son  logement : 

  • Les thermostats connectés
  • Les prises électriques connectées
  • L’électroménager connecté

1. Les thermostats connectés 

Les thermostats connectés peuvent être installés sur son système de chauffage. Il permet  de contrôler et de programmer la température de son logement. Il permet à distance de  gérer sa consommation et de réduire sa facture énergétique tout au long de l’année et  particulièrement en départ en vacances. 

2. Les prises électriques connectées 

Les prises électriques connectées (ou Smartplug) permettent de contrôler et d’éteindre à  distance ses appareils électriques branchés sur la prise. Elles permettent de diminuer  jusqu’à 10% leur consommation. 

3. L’électroménager connecté

Les fabricants d’électroménager proposent des appareils connectés qui favorisent le confort  d’utilisation et les économies d’énergies.