Dans la partie nord-est du Japon se niche l’enchanteresse région de Hachinohe. Forte d’un passé historique remontant à la domination du clan Nanbu, cette région possède une histoire riche qui imprègne sa culture captivante et sa cuisine délectable. Hachinohe abrite quelques-uns des plus beaux objets d’artisanat traditionnel japonais, notamment des objets d’art populaire complexes. Des magnifiques tissages Nanbu sakiori aux célèbres figurines de cheval en bois Yawata-uma, fabriquées ici depuis plus de sept siècles, les artisans de Hachinohe sont réputés pour créer certains des meilleurs objets d’artisanat populaire du pays.
Contents
L’histoire de l’artisanat populaire
L’origine de l’artisanat populaire de Hachinohe remonte au règne des Nanbu, qui ont développé de nombreux styles et techniques uniques. Le clan des samouraïs Nanbu a régné sur la région pendant plus de sept siècles au cours des périodes Edo et Kamakura, et sa lignée familiale se perpétue encore aujourd’hui. Plusieurs styles et produits de la région portent le préfixe « Nanbu » pour indiquer leur origine. Le tissage traditionnel Nanbu sakiori, est un exemple de tissage de coton pour fabriquer des vêtements de travail, des tapis et des ceintures. De nos jours, les tisserands locaux utilisent cette technique pour créer divers textiles faits à la main, comme des nappes décoratives et d’autres souvenirs charmants.
Les endroits pour découvrir l’artisanat folklorique
Le musée d’art Senshin
Le Senshin Art Museum possède une collection exceptionnelle d’art et d’artisanat locaux des siècles passés. Les visiteurs y découvrent une grande diversité de techniques et d’objets, notamment des bronzes, des céramiques et des boiseries d’une grande beauté. La collection rare de sculptures des époques Nara et Tempyo, réalisées selon la technique unique et complexe de la laque séchée en creux, constitue l’un des points forts de l’exposition du musée. Des pièces remarquables, exclusives au musée, qui témoignent du talent et de l’art exceptionnels des artisans de l’Antiquité. Grâce à sa collection, le Senshin Art Museum montre un aperçu intéressant du patrimoine culturel de la région et de son héritage durable dans le monde de l’art.
La ville de Gonohe
Située dans la préfecture d’Aomori, la ville de Gonohe est riche en traditions artisanales. Datant de l’ère Edo, l’hishizashi, une technique utilisée pour renforcer les tissus de chanvre, a été développée à partir de ressources limitées en coton. Les motifs en losange cousus à la main sont très appréciés pour leur caractère décoratif. Les artisans qualifiés de Gonohe utilisent souvent l’hishizashi pour créer des vêtements traditionnels comme le mae-kake et même des chaussettes pour enfants. Outre le hishizashi, Gonohe est également réputé pour la production du baori, un chapeau tissé qui était autrefois extrêmement populaire aux 17-19e siècles. Malgré l’invention de techniques innovantes d’imperméabilisation, le chapeau baori a perdu de son importance au milieu du 20e siècle avec l’émergence de nouveaux styles et matériaux.
Le YouTree Building
Le YouTree Building est situé au centre de la région de Hachinohe et permet aux visiteurs de s’immerger dans le patrimoine culturel de la région. Au travers d’expositions et de démonstrations, le centre met en valeur l’artisanat qui fait la renommée de Hachinohe, attirant des visiteurs du monde entier pour découvrir et explorer l’histoire de cet artisanat traditionnel. Diverses activités sont proposées, comme la cuisson des crackers de riz Nanbu senbei et le tissage dans le style Nanbu sakiori, auxquelles les visiteurs peuvent participer avec l’aide des artisans locaux.
Les brasseries de saké Momokawa et Hachitsuru
Les brasseries de saké Momokawa et Hachitsuru sont deux marques de saké exceptionnelles qui ont acquis une réputation d’excellence au fil des ans. Hachitsuru a été fondée pendant l’ère Edo, à la fin du XIXe siècle, et tire son nom des armoiries de la famille Nanbu, qui représentent une paire de grues. Pendant la saison de brassage, les visiteurs peuvent assister au processus de brassage de style Nanbu et voir le saké fermenter et bouillonner. Par ailleurs, Momokawa, bien que légèrement plus jeune que Hachitsuru, s’est imposée comme une marque de saké de premier plan. La brasserie propose une visite gratuite à ses visiteurs, qui comprend une séance de dégustation de différentes qualités de saké.
Le musée de la ville de Hachinohe
Le musée de la ville de Hachinohe illustre de manière originale l’histoire et la culture de la région, et constitue une attraction incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au passé et au présent de la région. Doté d’une collection permanente d’objets consacrés à l’histoire, à l’archéologie et aux coutumes populaires, le musée abrite une multitude d’objets précieux qui racontent l’histoire du patrimoine unique de la ville. Les armures fabriquées à la main, les broderies Nanbu hishizashi ou les poteries en terre cuite sont autant d’objets destinés aux amateurs d’art et de culture.
L’accès à Hachinohe et les transports
Si vous décidiez de vous y rendre, le mieux serait de passer par une agence locale de voyage au Japon pour vous faciliter la vie. Autrement, l’IGR (Iwate Galaxy Railway), le Shinkansen (train à grande vitesse) ou la ligne de chemin de fer Aoimori sont des moyens de transport pratiques pour se rendre à Hachinohe, à partir de la gare de Hachinohe, qui est accessible depuis la plupart des régions du pays. Le train à grande vitesse au départ de Tokyo propose un trajet d’environ 2 heures et 30 minutes. L’aéroport le plus proche est celui de Misawa (MSJ), à environ 50 minutes. La location d’une voiture est une option idéale pour explorer les zones les plus isolées de la ville. La ligne Hachinohe offre la meilleure alternative au train pour visiter la ville de Hachinohe. En outre, il existe également des options de bus pratiques, notamment un réseau de bus utiles et des bus touristiques recommandés pour les touristes.
Conclusion
Hachinohe, au Japon, est une destination qui offre une multitude d’attractions, mais peu d’entre elles sont comparables à son riche patrimoine artisanal. Les visiteurs peuvent découvrir un éventail de broderies exquises, de boiseries complexes, de craquelins fabriqués à la main, de chapeaux innovants ainsi que de saké brassé de manière traditionnelle. Il s’agit d’objets d’artisanat qui reflètent le dévouement et le savoir-faire des artisans de Hachinohe et offrent un aperçu unique des traditions culturelles de la région.