Lorsque vous voyagez en avion, trouver une place de parking pour votre voiture avant votre départ s’avère être une tâche difficile et stressante. En effet, les aéroports sont souvent bondés et les places de stationnement sont chères et difficiles à trouver. Pourtant, mettre votre véhicule en lieu sûr est primordial pour éviter de vous inquiéter durant votre voyage à l’étranger. Voilà pourquoi nous avons rassemblé 5 conseils utiles pour trouver un stationnement sécurisé et économique à l’aéroport.
Contents
Recherchez les options de stationnement hors site
Lorsque vous cherchez un endroit pour vous garer à l’aéroport, vous pouvez être tenté de vous diriger directement vers le parking officiel. Au vu de la difficulté à trouver une place à l’intérieur des lieux, il est généralement plus avantageux de chercher des options de stationnement hors site pour éviter le stress. De plus, les parkings proches de l’aéroport offrent des tarifs plus avantageux et des services supplémentaires tels que les navettes gratuites. Quelques jours avant votre départ en avion, commencez à rechercher un stationnement à proximité de votre aéroport sur les plateformes dédiées. Il est important de bien suivre la procédure de réservation en ligne d’une place de parking pour pouvoir garer votre voiture sans encombre le jour venu.
En l’occurrence, vous devez renseigner les dates et heures de départ et d’arrivée, ainsi que le nombre de personnes à transporter. Ces informations sont nécessaires pour que les responsables puissent libérer une place de parking pour votre véhicule et préparer la navette qui vous emmènera et vous récupérera au terminal de l’aéroport. Selon vos besoins, vous pouvez également ajouter des services supplémentaires tels que la réalisation du contrôle technique et le lavage intégral de votre voiture pendant votre absence.
Cherchez une place de stationnement près de l’entrée du terminal
Le temps est un facteur important lorsque vous prenez l’avion pour un voyage à l’étranger. Votre billet vous a coûté très cher et vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver en retard et de manquer votre vol. C’est pourquoi, dans certains cas, il peut être intéressant de chercher une place de stationnement près de l’entrée du terminal. Cela dit, les parkings situés à proximité des halls sont généralement plus coûteux que les autres options. Plus vous serez proche, plus le tarif journalier sera élevé. Le gain de temps est toutefois non négligeable si vous arrivez à trouver une bonne place. Ainsi, vous éviterez les longues marches avec vos bagages et aurez plus de temps pour passer la sécurité et embarquer à temps dans l’avion.
Vous pouvez également regarder en ligne si votre aéroport vous permet de réserver les places de parking à l’avance. La réservation peut parfois revenir moins cher et offre la garantie de trouver une place dès que vous arrivez plutôt que de perdre du temps à chercher. Si vous voyagez à plusieurs, opter pour une voiture plus spacieuse et faire du covoiturage est un autre moyen d’économiser sur votre budget de stationnement.
Veillez à ce que votre voiture soit verrouillée
La sécurité de la voiture est la première raison pour laquelle l’on cherche une bonne place de parking avant un vol. Cet aspect est d’autant plus important si vous comptez vous absenter pendant plusieurs jours ou semaines. Que vous ayez choisi un stationnement hors site ou à l’intérieur de l’enceinte, veillez toujours à ce que votre voiture soit verrouillée avant de la laisser. Les services de parking à l’aéroport sont certes déjà sécurisés (patrouille, caméras, chien de garde, etc.), mais c’est une précaution supplémentaire à prendre pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée.
Vérifiez individuellement toutes les portières, y compris le coffre et le capot pour être sûr que votre voiture est bien fermée. S’il y a des effets personnels que vous ne pouvez pas apporter, évitez de les laisser à portée de vue pour ne pas attirer les voleurs. Rangez-les dans le coffre ou cachez-les sous les sièges. Aucun objet de valeur ne doit donc être visible pour que votre véhicule ne devienne pas une cible pour les personnes mal intentionnées.
Surveillez précisément votre limite de temps
Les places de stationnement à l’aéroport ont toutes une limite de temps bien définie. C’est pourquoi vous devez bien surveiller le délai dont vous disposez pour éviter les ennuis. En ce sens, veillez à bien respecter la date et l’heure d’arrivée que vous avez communiquées aux responsables du parking ou du moins à les prévenir en cas de changement de programme. Si vous venez à l’aéroport pour accompagner ou récupérer un proche, les 10 premières minutes de stationnement sont généralement gratuites.
Cela vous laisse le temps de dire au revoir ou de bien profiter des retrouvailles. Passé ce délai, la place de parking commencera à être facturée. Si par malheur, vous dépassez le temps imparti, vous devrez vous préparer à assumer des conséquences plus ou moins lourdes en fonction de la durée en surplus. Il se peut que votre voiture soit remorquée, mais il s’agit d’une situation très rare qui n’arrive qu’en cas d’extrême nécessité. La plupart du temps, vous vous retrouverez avec une facture de parking très salée.
Quelles sont les réductions ou les offres spéciales proposées ?
Pour faire davantage d’économies sur le tarif de votre stationnement à l’aéroport, il est possible de trouver des réductions et des offres spéciales. Cela se fait habituellement au moyen de coupons ou de codes promotionnels partagés en ligne, sur le site officiel du parking en question ou sur les plateformes de partage. Certains parkings proposent également des programmes de fidélité pour les voyageurs réguliers. D’autres pratiquent des tarifs réduits pour les étudiants, les personnes âgées ou les voyageurs en situation de handicap.
Au moment de réserver votre place de stationnement, regardez toujours si vous êtes éligible à une ou plusieurs de ces remises. Comme pour les billets d’avion, vous pouvez par ailleurs profiter d’un tarif considérablement moins cher si vous réservez votre place plusieurs mois à l’avance. Dans ce cas, n’oubliez pas de souscrire une assurance annulation. Si vous avez un imprévu de dernière minute vous empêchant de prendre le vol, le montant déjà payé pour réserver votre place de parking sera alors remboursé.