Contents
Une culture encore authentique
La Mongolie est l’une des rares nations au monde qui conserve son mode de vie traditionnel. Le peuple mongol est nomade à environ 30 %.
Le chamanisme et le bouddhisme sont les principales croyances religieuses de ce pays enclavé entre la Chine et la Russie. Partager la vie des nomades reste une expérience unique à vivre en tant que touriste en Mongolie.
Avec environ 3 millions d’habitants sur sa superficie de plus de 1.500.000Km2, sa densité de population est estimée à moins de 2habitants/Km2. Une destination de rêve si vous êtes amateur de tourisme sur de grands espaces vides.
Le flux de visiteurs n’est pas assez impressionnant comparé à la taille géographique du pays. Près de la moitié de la population est concentrée à Oulan-Bator, la capitale.
Les Mongols sont réputés pour leur hospitalité et la gastronomie variée du pays. Pour vous y rendre une agence de voyages en Mongolie est ce qu’il vous faut…
Une nature riche en diversité
Un relief cocktail de steppes, de montagnes et de désert, c’est toute la beauté de la nature en Mongolie. La faune et la flore y sont d’une diversité extraordinaire. Une grande variété d’espèces vous y attend pour nourrir vos yeux et votre curiosité.
On y retrouve également des sources naturelles, certaines autorisées pour la baignade. L’immersion au cœur de la nature y est garantie. Les lodges respectueux de l’environnement qui vous y accueillent sont tout aussi agréables.
Des attractions touristiques originales
L’écotourisme est assez développé en Mongolie. La préservation de la nature y est apparemment une préoccupation commune dans ce pays. Les randonnées à cheval y sont assez prisées par les touristes.
Le pays dispose également de plusieurs parcs. Le parc de Gorkhi-Terelj et le parc de Kustaï sont les plus connus. Le désert de Gobi à l’ouest de la capitale, l’un des plus grands d’Asie, reste aussi un lieu qui mobilise assez d’attentions.
Le musée national de Mongolie chargé d’histoire, et le monastère restauré de Gandantegchinlin qui date de 1830 sont des lieux à visiter absolument. L’ancienne capitale impériale Karakorum regorge aussi de traditions que vous aimeriez bien découvrir.
Plusieurs festivals sont organisés dans le pays. Le plus célèbre est le Naadam, en l’honneur de la révolution.
Des démarches administratives pratiques
La politique d’ouverture engagée par la Mongolie favorise le développement du tourisme. Un visa est bien nécessaire pour y séjourner, mais son obtention en tant que touriste est facilitée par les autorités. Aucune vaccination supplémentaire n’est exigée hormis celles imposées par l’OMS. Toutefois, la donne pourrait changer avec la Covid-19.
La Mongolie a aujourd’hui davantage de capacité pour accueillir encore plus de touristes. On y dénombre des centaines d’agences de voyage, d’hôtels, de complexes touristiques, et même des terrains de camping.
Les revenus touristiques du pays deviennent de plus en plus importants avec une forte main-d’œuvre employée. La Mongolie est membre de l’Organisation mondiale du tourisme. Certaines de ses réserves sont même protégées par l’UNESCO.
Alors, envie de voyager en Mongolie ? Préparez également vos bagages pour partir au Japon…