Voyage à cuba : bien préparer son voyage

Voyage à Cuba : Bien préparer son voyage

Il s’agit déjà d’un grand pas d’avoir choisi votre prochaine destination de vacances. Si c’est Cuba qui vous a séduit, vous pourrez être certain que c’est une mémorable expérience qui vous attend durant votre voyage. Êtes-vous cependant certain d’avoir fait le nécessaire pour vous épargner les mauvaises surprises ainsi que les tracasseries de dernière minute ? Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous pourriez faire pour avoir un séjour réussi.

Se munir de la carte de tourisme

Il vous sera difficile d’entrer sur le sol cubain si vous ne disposez pas de la carte de tourisme du pays. Cette pièce équivaut au E-visa et possède une validité de 6 mois. Elle ne vous confère cependant la possibilité de séjourner que durant une période de 30 jours au plus.

Pour l’obtenir, vous devez fournir un billet d’avion et un passeport valide puis remplir un formulaire spécifique. Notez que la carte touristique Cuba est délivrée par le consulat ou l’ambassade cubaine située dans votre pays d’origine.

C’est donc vers ces institutions que vous devez vous rediriger pour avoir cette pièce. Une agence de voyage peut également vous être utile dans ce cadre.

Fixer un budget pour son voyage

Se rendre à Cuba sans faire de dépenses semble être une chose bien impossible. Vous aurez certainement envie de vous offrir des plaisirs ou ramener des souvenirs. Il demeure cependant indispensable que vos divers achats ne riment pas avec excès.

Pour cela, vous devez fixer un budget susceptible de couvrir l’ensemble de vos charges pour toute la durée du séjour. Passez donc au peigne fin tout ce qui pourrait vous pousser à décaisser de l’argent dans le cadre de ce voyage.

A découvrir également : Conseils pour voyager à Cuba

Pour minimiser les coûts, évitez les achats futiles. Une fois que vous aurez défini combien pourrait vous coûter votre tourisme à Cuba, prenez le soin de respecter le montant attribué à chaque poste de dépenses.

Rechercher à l’avance son logement

Pour votre séjour, vous n’êtes pas contraint de réserver à l’avance votre logement et d’ailleurs, cela paraît peu nécessaire. Comprenez qu’à Cuba, l’offre en termes d’hébergements est vraiment abondante. De plus, rares sont ces prestataires qui utilisent internet.

Pour faire donc une réservation, vous devez d’abord arriver à destination. Cela ne vous empêche pas pour autant de penser au type de lieu dans lequel vous dormirez une fois la nuit tombée. À ce propos, retenez que vous avez l’option entre les hôtels, les auberges, les chambres au sein des maisons d’habitants et les casas (guest-houses).

Votre choix se fera en fonction de ce que vous recherchez en termes d’aisance et de la somme que vous êtes prêt à investir. 

Mettre ses vaccins à jour

Sur le plan sanitaire, Cuba ne constitue pas un pays dangereux. De ce fait, il n’existe pas de vaccin spécifique que vous devez effectuer avant d’atterrir sur le territoire. Les vaccinations à faire sont celles qui vous sont le plus souvent exigées dans le cadre d’un voyage vers un État européen.

Il s’agit entre autres des vaccins contre la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, la diphtérie, la polio. Ils doivent tous être à jour. Précisons par ailleurs que malgré vos diverses précautions, il est possible que vous ayez un malaise.

Pour couvrir les frais que cette éventuelle maladie pourrait entraîner, vous pouvez souscrire à une assurance voyage. Ne négligez donc pas cette formalité, car elle pourrait vous être utile.

A découvrir également : Comment bien choisir son voyage en Grèce ?

Prévoir des monnaies locales et une connexion internet

Pour réaliser vos divers achats une fois à destination, vous devez vous servir des monnaies locales et non celles de votre pays d’origine. À Cuba, il n’existe que deux types de devises. Il y a le CUP et le CUC. En tant que touriste, vous n’êtes autorisé à faire usage que du second type de monnaie.

Vous pouvez obtenir des pièces de kouk (prononciation de CUC) au sein des bureaux de change. Il est également possible de faire des retraits au niveau des distributeurs automatiques grâce à votre carte visa. Ajoutons que tout comme ces monnaies, la connexion internet vous sera indispensable.

Celle-ci vous permettra en effet de continuer à rester connecté au monde malgré que vous soyez à des dizaines de kilomètres. Compte tenu du fait que sur le sol cubain, l’internet est encore peu développé, vous devez penser à un moyen de naviguer sur le web. Nous vous recommandons donc de vous procurer une carte wifi.