Visitez l’alhambra à grenade : une des sept merveilles du monde

Visitez l’Alhambra à Grenade : une des sept merveilles du monde

En tant que français, lorsque l’on évoque l’Espagne, c’est trop souvent en terme réducteur. Destination favorite des français du sud de la France pour sa proximité et son économie bon marché, l’Espagne, ce n’est pas uniquement les plages de la Costa brava où faire la fête à Barcelone. En effet, en descendant 1000 kilomètres plus bas, il est possible de remonter l’histoire de 1200 ans. Au cœur de l’Andalousie, c’est tout l’univers de la culture hispano-mauresque qui perdure jusqu’à aujourd’hui dans les monuments et les mentalités.

Séville, Cordoue, Cadix et bien entendu Grenade et son somptueux palais de l’Alhambra sont des villes dont le passé est resplendissant.

Replongez-vous dans huit cents ans d’histoire intense

Au pied de la Sierra Nevada enneigée se trouve la ville de Grenade et le palais de l’Alhambra dont la construction débute en 1238. Comme Rome, ce château de type arabo-andalou ne s’est pas construit en un jour. Chaque calife successif est venu apporter sa pierre à l’édifice jusqu’à la chute de la ville en 1492 marquant le retour des rois Chrétiens et l’expulsion des Maures du pays.

Historiquement, ce monument reconnu patrimoine mondial de l’humanité en 1984 fait la fierté de l’Espagne. Il est à ce jour, l’endroit le plus visité de la péninsule ibérique ainsi que l’expression du métissage andalou jusqu’à nos jours où les trois religions du Livre ont cohabité ensemble.

Des palais et des jardins à couper le souffle

Ce lieu magique et paradisiaque se visite en une journée entière pour sept euros (formule basique). L’accès au palais nazaréen et sa célèbre fontaine ornée de chiens nécessite trois heures de visite. Il est accessible pour un forfait de 20 euros la journée.

Mais ce que propose l’Alhambra avant tout, c’est toute une technique ancestrale où des jardins fleuris et une architecture unique au monde font sa célébrité à l’échelle mondiale. En effet, la recomposition de mini écosystèmes érigée la main de l’homme a permis de préserver et capter la première ressource indispensable dans la région : l’eau.

Dans une ville où le mercure monte ostensiblement durant huit mois dans l’année, l’eau est devenue le nerf de la guerre depuis la fondation de la ville.

En ornant le palais de diverses fontaines, de mares, de rosiers rappelant la cour des Omeyyades de Damas et en taillant à la perfection les haies, les jardins de l’Alhambra sont à l’Espagne ce que les jardins et le château de Versailles sont à la France.

Comment rejoindre Grenade pour pas un sou ?

Si vous avez prévu de faire un circuit en voiture au cœur de l’Andalousie, sachez qu’un petit budget de 1000 euros pour une semaine est tout à fait réalisable pour une famille composée d’un couple et de trois enfants (expérience à l’appui). Les réservations sur Air BNB ainsi que les endroits pour se restaurer sont vraiment très compétitifs.

Pour les personnes désireuses d’entreprendre un week-end en amoureux, la compagnie EasyJet propose des billets à bas prix à l’année pour 40 euros aller-retour bagage à main. En utilisant un service de navette orly paris pour se rendre à l’aéroport, l’Andalousie est accessible en seulement une heure et demie en avion.

Une fois votre périple terminé dans la ville de Grenade, d’autres activités s’offrent à vous.

Avec un faible coût de la vie sur place, il est possible pour les plus motivés de rejoindre la ville de Cordoba situé à 99 kilomètres pour visiter la Mezquita Cathédrale ainsi que les ruines de la Medina Zahra construite au VIIIe siècle par les Maures. Mais aussi le littoral à 40 kilomètres dans la ville de Motril ou la très prisée Malaga à 124 kilomètres pour profiter de plages de sable fin.