4zu0cwsmfip3dktj8jun

Vacances nature au camping, découvrez les parcs nationaux français

Si vous êtes un amoureux de la nature, que vous aimez les randonnées ou que vous avez simplement envie de vous ressourcer lors d’un séjour en plein air, n’hésitez pas à passer une journée dans l’un des 8 parcs nationaux de la métropole. Voici tous nos conseils pour passer de bonnes vacances en pleine nature.

A la mer

Sur les 8 parcs nationaux de France métropolitaine, seulement deux sont situés à la mer. Vous aurez donc le choix, si vous souhaitez profiter de l’air marin, de vous rendre dans un hébergement du côté de Marseille, Cassis ou La Ciotat pour être à proximité du parc national des Calanques ou alors de vous diriger vers le Var, du côté de la ville d’Hyères pour faire une excursion en bateau jusqu’au parc national de Port-Cros. En ce qui concerne votre hébergement lors de votre séjour, le camping semble être la meilleure solution pour être au plus près de la nature. Vous trouverez de nombreux campings dans le Var ainsi que dans les Bouches du Rhône pour vous accueillir, vous pourrez d’ailleurs choisir de séjourner dans un camping éco-responsable pour une immersion totale.

A la montagne

Vous l’aurez donc compris, la majorité des parcs nationaux de la métropole se trouvent en montagne. Vous en trouverez trois dans les Alpes, un dans les Pyrénées et un dans les Cévennes. Si vous décidez de vous rendre dans un camping à proximité de ces parcs vous pourrez profiter d’une déconnexion complète dans un cadre spectaculaire et faire de nombreuses randonnées avec des paysages à couper le souffle. Si vous appréciez les paysages enneigés, choisissez un hébergement du côté du parc national de la Vanoise ou de celui des Ecrins, vous pourrez y voir des glaciers ainsi que des pics recouverts de neige. 

 

Si vous souhaitez partir à la montagne mais que les glaciers ont peu d’importance pour vous, vous aurez le choix entre le parc national du Mercantour et son air méditerranéen au coeur des Alpes-de-Haute- Provence, le parc national des Cévennes et ses paysages diverses de forêts, de gorges, de prairies ou enfin le parc national des Pyrénées, situé sur les terres des bergers pyrénéens.

A découvrir également : Quels parcs visiter au Québec (Canada) ?

Les activités pour profiter de la nature

Côté activités, vous aurez de quoi vous occuper dans chacun de ces parcs nationaux même si certains loisirs varient selon si vous vous trouvez à la montagne ou en Méditerranée. Dans les deux cas, les amateurs de randonnées seront ravis dans la mesure où de nombreux parcours sont aménagés au sein de ces parcs.

 Lors de vos randonnées, vous aurez probablement l’occasion d’observer de nombreuses espèces de plantes ou d’animaux, des chamois, des bouquetins et des marmottes dans les Alpes, des ours, des cerfs et des faucons dans les Pyrénées, des cormorans, des cachalots et des flamants roses en Méditerranée,…

 Si vous avez choisi de vous rendre dans l’un des deux parcs nationaux de la Méditerranée, de nombreuses activités nautiques y sont proposées. On vous conseille de tenter la plongée sous-marine ou le snorkelling pour admirer les fonds marins particulièrement riches de ces deux parcs. Vous pourrez aussi voir les différentes espèces de poissons lors d’une virée en bateau à fond transparent qui plaira à toute la famille.

 Enfin, le dernier parc national de la métropole s’étend en partie en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est, c’est le plus jeune des parcs nationaux français puisqu’il a été créé en 2019 et c’est aussi le plus proche de la capitale ce qui le rend particulièrement simple d’accès si jamais vous passez un séjour dans un camping d’Ile-de-France. Contrairement aux autres parcs nationaux, c’est le seul qui n’est ni en montagne, ni à la mer, il protège une vaste étendue de forêts dont il tire son nom, le parc national de Forêts.