Une visite culturelle à faire près de paris : le musée de la grande guerre

Une visite culturelle à faire près de Paris : le musée de la grande guerre

 

La ville de Paris, célèbre dans le monde par ses grands monuments, n’est pas le seul lieu de la France qui possède des sites et attractions touristiques. Il y’a, non loin d’elle, dans des villes et régions voisines, de nombreux autres sites qui méritent d’attirer l’attention des plus curieux. Dans la région d’Île-de-France, se trouve un département nommé Seine-et-Marne. Ce lieu abrite en son sein un des plus grands musées de la France : le musée de la grande guerre.

 

Où est situé le musée de la grande guerre ?

Le fameux musée est situé à Meaux, non loin des sorties seine et marne dans la région de l’Île-de-France tout prêt de la grande métropole française qu’est Paris. Dans Meaux, il occupe le côté nord-est à proximité de la route Varreddes où a eu lieu deux moments décisifs de la première guerre mondiale.

Près du musée, il est possible d’observer un monument américain de 21 mètres de haut : celui de Frederick McMonnies : offert par les USA en honneur de soldats tombés sur le champ de bataille.

 

Pourquoi visiter le musée de la grande guerre ?

Si l’on met de côté l’aspect mémorial qu’est la visite du musée en l’honneur de tous les soldats tombés au front, la visite du musée de la grande guerre est un bon moyen pour découvrir les événements de la guerre de 1914 / 1918. Une seule visite permet de faire ressortir des émotions qu’un cours d’histoire même bien organisé ne pourrait pas donner. Le visiteur est comme absorbé par tous ces objets historique autour de lui.

Ce musée bien structuré, retrace avec efficacité une partie de l’histoire de la France. Diverses approches peuvent être observées : ludique et pédagogique. La visite du musée peut donc faire office de fiche révision pour une préparation à un examen.

 

Un patrimoine culturel à Meaux

Après 30 minutes de route en quittant Paris, sur les sorties seine et marne, le musée de la grande guerre situé dans la commune de Meaux est un lieu culturel idéal pour une sortie en famille. La commune de Meaux possède plusieurs lieux du genre pour des week-ends historique entre proche. L’endroit est parfait pour faire de longue marches tout en contemplant les moments forts de la première guerre mondiale. De nombreux objets datant d’il y’a plus de 100 ans y sont retrouvés.

A découvrir également : 5 idées d’activités à faire à Paris en hiver

Non loin du musée, se trouve les champs de bataille où les soldats de différents pays livraient combat. Poser ses pieds sur ces sols procure un sentiment bien particulier. Avec des lieux aussi distincts, Meaux est un endroit à mille émotions.

 

Que voir dans le musée de la grande guerre ?

Selon l’œil (adulte ou plus jeune) du visiteur, les visites peuvent être diverses.

Un circuit pédagogique

Pour les sorties scolaires, le musée de la grande guerre dispose d’un outil particulier : les malles pédagogiques. Avec elles, les étudiants profitent d’un point de vue de la guerre général ou thématique. Les malles contiennent de nombreux objets datant de la première guerre mondiale. Un atout intéressant pour mieux saisir le cours dispensé.

Des expositions photo

Une exposition photos et portraits en format géants des grands acteurs et témoins de la guerre en France s’y trouve. Chaque photo est accompagnée d’un article détaillant le rôle joué par la personne en image.

 

Conclusion

Accessible depuis le 11 novembre 2011, le musée de la grande guerre fait jusqu’à 7 000 mètres carré divisé en plusieurs parts dont 3 000 ouverts de manière permanente pour taux de 5 000 visiteurs par an. Les objets du musée sont pour la plupart issus de la collection privée d’un homme intéressé par les événements de 1914 et 1918. C’est à partir de ce point qu’aujourd’hui de nombreuses familles peuvent voir et toucher des choses d’antan.