Un week-end de mois d’août à Paris

Après notre arrivée à Paris il nous a fallu un peu de temps pour nous orienter, acheter des billets de transport public et naviguer sur le chemin de notre hôtel. Nous avons opté pour un pass de 1 à 2 jours et cela nous a probablement permis d’économiser un peu d’argent. Heureusement, j’avais choisi un emplacement dans le centre de Paris pour notre hôtel. Pour nous y rendre, nous sommes passés devant la pittoresque Place de la république, qui s’est avérée être très proche de notre hôtel.

1er jour à Paris

Nous avons entamé notre visite de Paris en passant par l’île Saint-Lóuis, le glacier Berthillon et la vue familière de Notre Dame. Un déjeuner place Sáint-Germain-des-Prés c’était parfaits pour créer une véritable ambiance Parisienne. Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le Musée d’Orsay, dont la visite était inévitable. Lorsque la visite s’est terminée, nous nous sommes laissés aller à un macaron. Le soir une petite collation dans le quartier du Marais et nous sommes rentrés à l’hôtel nous coucher.

Versaille et ses jardins

Notre deuxième jour à Paris, nous avions décidé de visiter Versailles, un quartier que je n’avais jamais eu l’occasion de visiter auparavant. Nous avons réservé nos billets en ligne, ce qui nous a permis d’économiser beaucoup de temps et d’éviter de nombreux tracas le jour de notre visite.

Notre trajet du quartier de République à Versailles Rive Gauche nous à pris pas mal de temps. Rétrospectivement, il aurait été préférable de visiter d’abord les jardins pour l’exposition, puis de faire la queue pour le Château. Je n’ai jamais vu de jardins aussi intenses et élaborés et nous avons particulièrement apprécié la tranquillité des orangeraies. Les jardins ont un nombre impressionnant de jets d’eau qui sont accompagnés d’une douce musique baroque jouant en arrière-plan. Il vaut donc la peine de s’assurer que vous êtes là à temps pour l’un des deux spectacles de fontaines musicales qui ont lieux chaque jour de l’été.

A découvrir également : Comment se déplacer lors d’un week-end à Paris ?

Nous avons fait une tournée du Château à l’aide d’un audio guide, ce qui est vraiment intéressant. Il ne fait aucun doute que c’est un palais magnifique et impressionnant, ce qui explique pourquoi il attire une foule de visiteurs aussi importante. Finalement, nous avons émergé sous le soleil brûlant du mois d’août et nous avons fait une dernière promenade dans les jardins avant de rentrer chez nous.

Du Luxembourg à Montmartre

Le lendemain matin, le réveil fut difficile. Mais, une fois douchés et rafraîchis par une bonne nuit de sommeil, le soleil était radieux. En passant par le quartier de la Sorbonne, nous avions pris le Jardin du Luxembourg, où nous avons pique-niqué à l’ombre en regardant les enfants jouer avec des petits voiliers sur l’étang. Nous avons fait un détour pour contempler la tour Eiffel et nous avons également exploré le charmant Jardin des TuiIeries. Dans le jardin se trouve le musée de l’Orangerie, qui contient certains des nénuphars de Monet.

En empruntant le métro, nous avons terminé dans le quartier de Montmartre, où nous avons retrouvé le Moulin de la Galette, qui semble avoir servi de toile de fond à l’un des tableaux populaires de Renoir, BaL du Moulin de la Galette. C’est un quartier romantique est vallonné, nous sommes remontés vers l’église du Sacré-Cœur. Malgré la fatigue, nous avons gravi les 300 marches jusqu’au sommet du dôme d’où nous avons eu une vue panoramique de Paris.

Nous sommes descendus, nous arrêtant pour un goûter sucré sur le chemin de notre hôtel. Nous sommes sortis et avons trouvé un café très populaire auprès des Français, toujours bon signe, Le Bouledogue Rue Rambuteau où nous avons apprécié un cocktail et un magret de canard avec un excellent vin.

Un beau week-end à Paris s’achève

Notre visite de la belle ville de Paris touchait donc à sa fin. Cependant, il y avait encore beaucoup à voir et à faire, et le temps que nous y avons passé nous a semblé trop court. En règle générale, si vous voulez profiter au maximum d’un week-end à Paris, vous devez prendre des chaussures confortables pour marcher, être en forme et faire quelques recherches avant de partir, afin de déterminer les endroits clés que vous souhaitez voir. Vous ne manquerez pas de trouver un endroit délicieux où manger ou d’un lieux intéressant à visiter car l’histoire de Paris est aussi riche que les récits que vous avez pu entendre.

A découvrir également : 5 idées d’activités à faire à Paris en hiver