À cheval sur deux pays, le Pays basque est une terre de voyages et de rencontres inoubliables. En France, cette région historique occupe l’extrême sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, entre océan Atlantique et massifs des Pyrénées. De la côte battue par les vagues à l’arrière-pays verdoyant, en passant par les stations de ski et les villes empreintes d’une culture riche, le Pays basque offre mille paysages à découvrir en toute saison. Voici quelques activités à faire en hiver.
Contents
Visites culturelles et insolites au Pays basque en hiver
L’hiver, le Pays basque retrouve sa sérénité, loin de l’agitation estivale. C’est la saison idéale pour explorer les villes et les villages, arpenter les ruelles étroites et faire une pause culturelle dans des lieux chargés d’histoire.
Escape game : une activité insolite qui se partagent
En famille, entre amis ou entre collègues, les escape games sont une façon insolite de découvrir le Pays basque en hiver. À Hendaye, le château-observatoire d’Abbadia offre un cadre historique remarquable pour relever les défis de la vieille malle et désigner l’héritier d’Antoine d’Abbadie. Au château de Bidache, dans la commune du même nom, vous évoluez parmi les ruines centenaires pour résoudre les énigmes qui vous seront confiées. Frissons et mystères accompagneront ces activités qui aident à découvrir le Pays basque autrement.
Quels musées visiter au Pays basque pendant l’hiver ?
La météo hivernale est l’occasion de pousser les portes des musées du Pays basque. Avec des enfants, mettez le cap sur la Cité de l’Océan à Biarritz pour vivre une immersion ludique au cœur des océans. L’aquarium de Biarritz présente quant à lui la faune et la flore marine du golfe de Gascogne. À la Cité des Mémoires, à Hendaye, les différents modules racontent le passé du Pays basque. Les gourmands se rendront quant à eux au musée du gâteau basque, à Sare, pour découvrir les recettes secrètes et profiter d’un moment de dégustation.
Quelles activités sportives pratiquer au Pays basque en hiver ?
Entre plages et montagnes, le Pays basque est un vrai terrain de jeux pour les amateurs de sports en tous genres. Le surf et les randonnées figurent parmi les activités les plus pratiquées.
Randonnées hivernales au Pays basque
Les randonnées sont l’occasion de visiter le Pays basque Intérieur, celui qui abrite des villages au nom emblématique. Tout près d’Itxassou, entre Cambo-les-Bains et Espelette, le Pas de Roland s’explore le temps d’une randonnée facile en famille. Sculpté par la Nive, ce sentier légendaire offre un tête-à-tête avec la nature. Entre le Labourd et la Basse-Navarre, le mont Baïgura offre une ascension agréable et un panorama à couper le souffle. Des chemins de randonnées facilitent l’accès au sommet qui, lorsqu’il est couvert de neige, offre un spectacle hivernal saisissant.
Le surf, un sport hivernal incontournable au Pays basque
L’hiver, la température clémente du Pays basque permet de surfer les vagues océanes. Les courants et les vents hivernaux sculptent des tubes puissants dans lesquels les surfeurs avertis s’engouffrent. Les plages désertées font le plus grand bonheur des promeneurs, pendant que les amateurs de sensations fortes attendent le moment parfait pour s’élancer vers les eaux tumultueuses, de Hendaye à Anglet. Cette côte sauvage comporte des spots remarquables, entre plages de sable fin et rochers.