Nîmes, avec ses plus de 2000ans d’histoire, est une ville à la fois ancienne et contemporaine, située à seulement 30 minutes de la mer méditerranée.
Chargée d’histoire, elle conserve des monuments qui montrent ce qu’elle a été : Nemausus, cité romaine prospère, riche représentant de la paix de l’empire. Alors, si vous décidez d’arriver dans le sud de la France, vous ne pouvez pas manquer de vous rendre à Nîmes. C’est un cadre idéal pour comprendre comment fonctionnait une ville de l’empire romain, à quoi ressemblait leur vie au quotidien et surtout, comment ils s’amusaient.
Toutefois, pour vous faire une idée et découvrir ce que l’on peut faire à Nîmes en famille, suivez le guide et découvrez notre sélection de lieux incontournables.
Contents
L’arène de Nîmes
C’est sans aucun doute le monument le plus emblématique de la ville. Construit au 1er siècle, c’est l’un des plus grands amphithéâtres romains le mieux conservé de tous ceux construits en Rome il y’a de cela deux mille ans.
En effet, en vous y rendant vous aurez la possibilité d’admirer son architecture, d’assister aux corridas, de prendre part au concert d’artistes confirmés ainsi qu’aux célébrations de masse comme le grand jeu romains. Par ailleurs, chaque début du mois de mai des défilés, des exercices équestres, des combats simulés ou des courses de conducteurs de char sont présentés. Et le public change de vêtement pour se vêtir en robe ou en tunique.
Maison Carrée
La maison carrée : un autre monument exceptionnel de la ville de Nîmes en France. Bien que la première impression que vous aurez de ce temple dédié à la lignée impériale soit qu’il a été reconstruit. Vous serez surpris de découvrir qu’il reste pratiquement le même qu’il y a deux millénaires car, rénovée entre 2006 et 2011, elle a retrouvé sa beauté d’antan.
En effet, son architecture peut vous rappeler la façade du Panthéon de Rome, puisque la construction des deux bâtiments était presque contemporaine. Si vous êtes intéressé par l’histoire, vous pouvez entrer et assister à une projection de 20 minutes qui retrace l’histoire de la ville de Nîmes. Un bon plan, très divertissant (et éducatif) si vous voyagez avec des enfants.
Musée de la romanité
Ce musée contemporain, dont la construction a été achevée en 2018, se trouve près de l’Arena de Nîmes. Le contraste architectural est donc très surprenant.
Avec pas moins de 5000 œuvres dont de nombreux objets découverts lors de fouilles archéologiques, vous allez vivre un voyage à travers le temps et l’histoire. De plus grâce à la présence vous allez profiter d’une réalité plus accrue lors de l’exposition pour vous permettre de mieux vous immerger dans l’époque romaine.
À la fin de de votre visite, n’hésitez pas à faire le tour du rooftop, qui offre une impressionnante vue à 360 degrés.
La vieille ville de Nîmes
Se promener dans la vieille ville de Nîmes, c’est comme voyager dans le temps. Vous observerez de petites rues et commerces qui ont conservé le charme d’antan. Arrêtez-vous et laissez-vous séduire par son charme tout en dégustant des tapas, du vin et goûter aux fromages locaux.
De plus, de nombreuses personnes pensent que Nîmes est la ville en france avec le style le plus espagnol.
La porte d’Auguste
Appartenant à l’ancienne muraille, cette porte fut donnée à la ville par l’empereur Auguste au début du 1er siècle ap. J.-C. Il est situé sur via Domitia, à l’entrée sud-est de Nîmes, et possède plusieurs arcades en pierre avec des inscriptions.
Conclusion
En définitive, la ville de Nîmes regorge d’un énorme potentiel touristique. Avec des rues et des murs chargés d’histoire, vous ne serez certainement pas déçu si vous décidez de vous y rendre en famille.