Ha l’Italie ! La Dolce Vita, les vieilles Fiat 500, les pizzas et les pâtes, les centres ville Renaissance, une langue chantante… N’en rajoutons pas, vous avez compris ! Et si toute la question posée par ce sujet était résumée avec cette première phrase ? C’est vrai, l’Italie fait rêver pour toutes ces raisons. De plus en plus de personnes cherchent à mieux connaître cette culture en allant visiter ce pays aux mille facettes. Des Dolomites au nord jusqu’à la Sicile en passant par Rome, les Pouilles et la Toscane, les paysages varient, mais les yeux et les papilles ne cessent de s’agiter. On vous explique pourquoi de plus en plus de personnes partent en vacances en Italie ces derniers temps.
Contents
Le pays de la culture par excellence
La culture italienne est connue du monde entier. La riche période de la Renaissance est née dans les cités italiennes comme Rome, Florence ou Bologne. L’architecture, la peinture et la sculpture italiennes sont reconnues, tout comme la musique ou l’opéra. Chargée d’histoire grâce à la présence de nombreux vestiges de l’empire romain sur son territoire (mais pas que !), l’Italie incarne le pays de la culture par excellence. De fait, les voyageurs sont irrémédiablement attirés par la perspective d’un séjour où ils pourraient s’immerger dans cette culture.
Si c’est votre cas, sachez qu’il est très intéressant de se faire guider. La multitude de choses à observer et connaître peut parfois noyer le voyageur qui ne sait où donner de la tête. Se faire aiguiller peut constituer un vrai plus en tant que touriste. N’hésitez donc pas à réserver un voyage culturel en Italie avec Intermèdes, une agence qui aime tailler des séjours sur mesure. Avec ce type de séjour, l’offre s’adapte à vos envies et goûts pour vous permettre de connaître l’Italie sans vous soucier de la logistique pénible des vacances, mais aussi de découvrir l’Italie, son histoire, son patrimoine avec des conférenciers spécialistes de la destination.
Une gastronomie qu’on ne présente plus
On résume peut-être trop souvent la gastronomie italienne à la qualité de ses pâtes et pizzas. Il est vrai que cette réputation n’est pas usurpée : en primi piatti, les pâtes italiennes se déclinent à toutes les sauces, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Mais il y a d’autres atouts également : le café, le vin, les fromages, la charcuterie… Les Italiens maitrisent l’art de la table à merveille. L’ambiance est également au rendez-vous : il est bon d’entrer dans un café italien et de déguster son expresso accoudé au comptoir, tout en savourant un bon croissant. Forcément, ce décor attire toujours plus de visiteurs du monde entier. Si en 2020, l’Italie a été le deuxième pays le plus visité au monde derrière la France, c’est en grande partie à la réputation de sa gastronomie qu’elle le doit.
Une grande diversité de paysages
À l’image de la France qui se décline à la campagne, à la montagne ou à la mer, l’Italie en offre pour tous les goûts. Si vous êtes plutôt de la team montagne, vous apprécierez mieux le nord alpin. Les Dolomites, proches des frontières autrichienne et suisse, présentent tous les atouts de la haute montagne : ski alpin, randonnée, neige, lacs au bleu pur, paysages majestueux… Et si au contraire, vous préférez la mer, elle n’est jamais bien loin ! Bordée par l’Adriatique et la Méditerranée, l’Italie possède près de 7 500 km de côtes. Il ne faut pas non plus oublier ses volcans du sud, le Vésuve et l’Etna, qui offrent une atmosphère encore plus spéciale.