Pour quel profil de voyageur l’île de la réunion est-elle parfaite ?

Pour quel profil de voyageur l’île de la Réunion est-elle parfaite ?

Des kilomètres de plages de sable blanc et noir, des paysages à couper le souffle, une flore et une faune exceptionnelles, une culture unique… La Réunion a de nombreux atouts pour attirer des milliers de visiteurs chaque année. De l’aventurier au voyageur de luxe en passant par le gastronome et le passionné d’histoire, tous les profils de visiteurs trouvent leur compte sur l’île. Voici quelques raisons pour lesquelles l’île de la Réunion est considérée comme le lieu parfait pour tous les types de voyageurs.

L’aventurier : la randonnée, la plongée et l’exploration de nouvelles cultures

L’île de la Réunion est un concentré de richesses naturelles magnifiquement préservées. Les aventuriers, notamment les amateurs de randonnées dans les grands espaces, trouveront des sentiers balisés qui leur offriront la possibilité de découvrir des panoramas à couper le souffle. En parlant de sentiers, nous vous conseillons l’un des trois « cirques », de superbes canyons formés par les reliefs volcaniques.

Vous pourrez ainsi effectuer lors d’un séjour à l’île de la Réunion des randonnées à travers les forêts, les rivières et les pics montagneux. Vous pouvez accéder au cirque de Salazie et à celui de Cilaos en passant par l’autoroute. Quant au cirque de Mafate, il est facilement accessible à pied.

Située à 700 km à l’est de Madagascar, l’île de la Réunion est baignée de toutes parts par l’océan Indien. Elle bénéficie de fonds marins particulièrement diversifiés. Cette île représente donc le lieu idéal pour se lancer dans la plongée. De nombreux prestataires proposent des initiations et des baptêmes avec des plongées destinées aux amateurs comme celle du cap La Houssaye. En revanche, si vous avez de l’expérience dans cette activité, il existe également de multiples terrains d’exploration tels que :

  • les épaves au large de Boucan Canot,
  • Saint-Gilles ou Saint-Leu,
  • la passe de l’Ermitage (avec ses tortues),
  • les coulées volcaniques de Sainte-Rose,
  • la Pointe au Sel

Enfin, la Réunion est également connue pour son patrimoine culturel exceptionnel. Profitez de votre séjour sur l’île pour découvrir une culture métissée à travers ses origines. Affectueusement appelée « la reine du métissage », l’île conjugue toutes les origines et toutes les cultures à travers un « vivre ensemble » étonnant. Les Réunionnais sont un peuple très ouvert, chaleureux et toujours souriant.

A découvrir également : L’île de Ré est parfaite pour des vacances en famille

montagne La Réunion voyage

Le voyageur de luxe : pour ceux qui veulent se détendre sur une plage privée

Le lagon turquoise, les étendues de sable blanc ou noir, les vagues de l’océan Indien, les eaux chaudes et limpides… Connue pour ses paysages à couper le souffle, l’île est également un condensé des plus belles plages privées de la région. Propice pour la baignade, la plupart des plages privées de l’île sont sécurisées par des filets anti-requins ou par la barrière de corail.

Si vous souhaitez vous détendre pendant votre escapade sur l’île, les zones de baignade les plus sécurisées et les plus tranquilles s’étendent de Boucan-Canot à Saint-Leu en passant par le lagon de l’Hermitage. On y compte notamment 7 zones de secours surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs. Voici quelques-unes des plus belles plages de l’île.

La plage de Trois-Rivières

Située sur la côte sud-ouest de l’île, la plage de Grande Anse de Trois-Rivières est longue de 1,5 km et large de 50 km. Bordée par des cocotiers et des palmiers, cette plage est incontestablement l’une des plus belles de la région. Ses eaux turquoise et limpides attirent de nombreux visiteurs chaque année.

La plage de Saint-Gilles-les-Bains

Si vous êtes à la recherche de calme et de détente, la plage de Saint-Gilles-les-Bains est l’endroit qu’il vous faut. Longue de plus de 2 km, cette plage est propice pour les vacanciers qui souhaitent lézarder et se détendre en famille à l’abri des agitations de la vie. La plage est entièrement sécurisée et la baignade est idéale pour se refaire une santé.

La plage de Saint-Leu

On trouve deux plages à Saint-Leu et chacune est protégée par le récif corallien. L’une est située au centre de la commune et l’autre est nichée plus au sud de l’île. La première est caractérisée par son sable blanc très fin tandis que la seconde se distingue par son sable noir ombragé. De nombreuses activités s’y déroulent comme le beach-volley, le beach soccer ou encore la pétanque.

A découvrir également : Préparer son voyage à la Réunion

Le gastronome : pour ceux qui veulent goûter le meilleur de la cuisine antillaise

Amoureux de la gastronomie antillaise, la Réunion est l’endroit idéal pour faire plaisir à vos papilles gustatives. Essentiellement créole, même si de nombreux restaurants chinois et indiens sont également présents, la cuisine réunionnaise est à la fois bonne, savoureuse et parfois épicée. Parmi les plats incontournables de la gastronomie réunionnaise qu’il faudra absolument découvrir, on peut citer les trois spécialités suivantes.

Le rougail saucisse

Présent partout sur l’île, le rougail saucisse est la star de la cuisine réunionnaise. La recette de ce plat est assez simple, quelques grosses rondelles de saucisses baignées dans une sauce à la tomate et aux épices, le tout accompagné de riz blanc et de haricots rouges et c’est prêt. En barquette, au menu des restaurants ou pendant les pique-niques à la plage, ce plat peut être dégusté partout et en toute occasion.

Le cabri massalé

Le cabri est ici le nom que l’on donne à la chèvre créole. Le cabri massalé est donc un plat composé à partir de cette viande qui est cuite à la marmite avec des épices et des oignons (d’où le fameux massalé). Le cumin, la coriandre, la cardamome, le curry, la cannelle, la muscade et le clou de girofle font partie des ingrédients de cette recette locale.

Le boucané

Le rougail boucané est une autre spécialité de l’île. Cette spécificité réunionnaise consiste à faire mariner du boucané (une viande fumée) avec des oignons, des tomates, du curcuma, de l’ail et quelques piments. Comme c’est le cas avec le rougail saucisse, le rougail boucané s’accompagne avec du riz blanc et des haricots rouges.

plage La Réunion séjour

L’amoureux de la nature : volcans, forêts tropicales et récifs coralliens

Sur le plan géologique, la Réunion est une île volcanique de formation assez récente. L’île possède une géologie exceptionnelle. Le paysage est en effet parsemé de cirques volcaniques, de plaines de lave solidifiée et de gorges profondes. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire plaisir aux amoureux de la nature.

A découvrir également : Quel hébergement pour un séjour touristique à Royan

L’île de la Réunion accueille de nombreuses espèces endémiques dans ses forêts qui recouvrent plus de 40 % de son territoire. Mieux encore, ses forêts sont restées à leur état d’origine depuis leur découverte. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la Réunion est classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. L’essentiel des forêts se situe dans l’espace montagneux central, au cœur du parc national qui fut inauguré en 2008.

Parmi les célèbres volcans de l’île, on peut notamment citer le piton de la Fournaise, âgé d’environ 530 000 ans. Avec plus de 7 éruptions enregistrées depuis 2019, le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète. Ce monstre de lave offre un spectacle unique et grandiose à la population, mais aussi aux visiteurs.

Situé dans le centre nord de l’île de la Réunion, le piton des Neiges est également l’une des attractions de la région. Niché à 3 069 mètres, ce volcan préhistorique dort depuis plus de 20 000 ans. Son ascension permet de découvrir un magnifique panorama à 360°.