Partir en croisière dans les îles grenadines

Aussi éloignées qu’on puisse l’être sans tomber de la carte, les îles Grenadines ont longtemps été le secret le mieux gardé des Caraïbes. Depuis des décennies, les plaisanciers, les rockeurs et les amoureux du soleil colonisent tranquillement les atolls parsemés de palmiers les uns après les autres. Et si vous aussi vous partiez à la découverte de ce petit paradis ? En route pour une croisière vers les îles Grenadines.

Pourquoi opter pour le catamaran pour votre croisière dans les Grenadines ?

Dispersé dans la mer des Caraïbes comme autant d’émeraudes, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un archipel à l’aspect glorieux. Le nom du pays fait penser à un vieux groupe de soul, et il y a bien sûr quelque chose d’intemporel dans cet endroit. Des pics montagneux luxuriants, des sables blancs, des criques isolées, des paysages volcaniques et des récifs coralliens spectaculaires font de cet endroit l’un des plus diversifiés de la région. Pour les randonneurs, les marins et ceux qui veulent simplement se détendre sous le soleil et les vagues pendant une semaine ou deux, c’est une proposition.

Meilleures périodes pour visiter les Grenadines

Le meilleur moment pour partir en croisières dans les îles Grenadines est de février à avril, car c’est la période la moins pluvieuse de l’année, et en dehors de la saison des ouragans ; dans l’ensemble, même janvier est un mois acceptable, bien que certaines averses supplémentaires doivent être prises en compte. La mer est suffisamment chaude pour qu’on puisse s’y baigner toute l’année : la température de l’eau varie de 27 °C entre janvier et avril à 29 °C en août et septembre.

Les îles à découvrir lors de votre croisière dans les Grenadines :

ST VINCENT :

L’île de Saint-Vincent est volcanique et comprend quelques hauteurs. Le point culminant du pays est le volcan de la Soufrière, à 1 220 mètres d’altitude. La côte atlantique est très rocheuse et escarpée, tandis que la côte des Caraïbes compte davantage de plages et de baies de sable.

A découvrir également : Partir dans les Caraïbes lors d’une croisière

BEQUIA :

C’est une île étendue du nord-est au sud-ouest avec quelques caps et baies, dont l’une (Admiralty Bay) abrite la ville et le village principal de l’île, Port Elizabeth. Le nord de l’île est moins urbanisé, plus escarpé et abrite un sanctuaire marin dédié aux tortues. Au sud de Bequia se trouvent les petites îles de Little Nevis, Isle à Quatre et Pigeon Island.

CANOUAN :

L’île ne fait que cinq kilomètres et demi de long et deux kilomètres de large. Le nord de l’île est montagneux, boisé et non développé. Le sud est constitué d’une longue péninsule définissant la baie de Charleston, ainsi que de logements et d’infrastructures.

MAYREAU :

Mayreau est la plus petite île habitée de l’archipel des Grenadines, avec une superficie d’environ 4 km² et une population d’environ 300 habitants. Elle est réputée pour sa belle plage d’île blanche et ses eaux turquoises. Mayreau est un trésor secret de paix et de tranquillité, les baies et les plages sont comme des jeux de cartes postales.

UNION :

En raison de sa forme volcanique, l’Union est parfois appelée « Tahiti des Antilles« . L’île fait environ cinq kilomètres de long et deux de large. Les deux villages, Clifton et Ashton, se trouvent sur la côte sud, face à un récif de corail. Le point culminant est le Mont Parnassus à une altitude de 300 mètres.

MORPION :

C’est un banc de sable, de sorte que son contour varie en fonction des marées. De très petites dimensions (de l’ordre de quelques dizaines de mètres de long), Morpion se caractérise par une construction unique, une paillote au toit de feuilles de cocotier, qui permet aux navigateurs de localiser l’îlot et de le distinguer de Punaise, autre banc de sable voisin.

TOBAGO CAYS :

Les Tobago Cays sont devenus l’un des endroits préférés des amateurs de voile. Soudés par la plus belle barrière de corail des Antilles, ces quelques rochers tapissés de conques, de coquillages géants à la nacre rose, abritent un mouillage circulaire de toute beauté. Les fonds marins, abrupts comme des canyons, regorgent de mérous, de chirurgiens et de poulets. On y trouve également des tortues de mer et des raies.

A découvrir également : Quelle est le meilleur moment pour visiter les îles Galápagos