Location de ski : comment bien s’y prendre ?

Location de ski : comment bien s’y prendre ?

Si vous partez en vacances au ski et n’avez jamais loué de matériel auparavant, il va être difficile de connaitre lequel réserver. Vous allez certainement avoir des préoccupations quant au type de gadgets à commander et la longueur idéale.

De même, la question des accessoires complémentaires comme les bâtons de ski et le casque va être au rendez-vous, heureusement, ce guide vous apporte quelques éléments de réponse.

Location de ski, le choix de la longueur

Si les skis sont de longueurs différentes, c’est pour des raisons liées au type de ski à pratiquer, à la marque, au niveau du skieur, etc. Si vous êtes par exemple débutant, vous avez besoin des skis qui viennent jusqu’au menton, le nez c’est le niveau pour intermédiaire et le front équivaut au niveau avancé.

En tant que débutant, lors de la location de ski, choisir un modèle plus long rend l’apprentissage plus difficile, car ils sont plus compliqués à manœuvrer. Il n’en demeure pas moins que les plus courts peuvent compromettre votre technique.

Location de ski, le critère de forme

En matière de ski, il y a des pointes et une taille représentant le milieu du ski sur lequel repose la fixation –mécanisme qui attache votre chaussure au ski. La taille toujours plus étroite que les pointes représente tout simplement la meilleure conception pour aider le skieur à faire tourner les skis. Sur ce point, vous devez noter qu’un ski standard destiné à une piste a un patin légèrement plus large que celui de course.

Un ski de course est caractérisé par une taille étroite, des pointes plus larges et des bords tranchants comme des rasoirs. Un ski freestyle pour sa part a une taille plus large, des bords relativement émoussés et des pointes rockées à chaque extrémité –les extrémités avant et arrière sont relevées. Ce qui permet aux freestylers de skier à reculons sans que leurs skis ne s’enfoncent dans la neige.

A découvrir également : Partez à l’aventure sur les eaux pendant vos vacances grâce à la location de bateau sans permis

Enfin, les skis hors-piste sont tous ronds et beaucoup plus larges, donnant une plus grande surface pour flotter sur le dessus de la neige poudreuse.

Location de ski, les chaussures de ski adaptées

La meilleure chose à faire lorsque vous louez des chaussures de ski est de ne pas choisir une taille plus grande pour plus de confort. Elles sont conçues pour être portées à votre taille réelle et si elles semblent serrées au début, pas de panique, car c’est normal et bien pour vous.

Ensuite, votre pied doit être bien ajusté dans la chaussure sans que vous ne ressentiez de points de pression particuliers. Vos orteils quant à eux doivent être au bout de vos bottes lorsque vous vous tenez complètement droit. Ce qui se passe c’est qu’une chaussure d’une taille trop grande entrave votre progression et entraine le plus souvent des ampoules et des ecchymoses au tibia. Ou alors les deux, lorsque votre pied glisse d’avant en arrière dans votre chaussure durant la partie.

Location de ski, les bâtons et le casque

La plupart des skieurs utilisent des bâtons, malgré le fait que de nombreuses manœuvres de ski puissent être effectuées sans eux. Ils sont bons pour pousser le long des sections plates, grimper, tourner, garder l’équilibre et les poteaux de location sont généralement réglables.

Si la plupart de skieurs et snowboardeurs portent un casque, c’est pour des raisons évidentes de sécurité –compte tenu d’un certain nombre d’accidents très médiatisés. Les casques sont disponibles dans une variété de tailles et il suffit généralement que vous en essayiez quelques-uns pour obtenir le bon ajustement.

Conclusion

Pour résumer, comme beaucoup de produits de nos jours, il y a une abondance de modèles de skis conçus pour différents types de skieurs.

Vous devez faire le choix de votre matériel de ski selon que vous soyez professionnel ou débutant, tout en tenant compte du volet sécurité, de certains besoins particuliers et naturellement de votre budget.

A découvrir également : Comment bien choisir son catamaran