Le département d’Ardèche est l’un des plus réputés en France, caractérisé par un décor de campagne et des villages de caractère. Ce territoire réserve de bonnes surprises à travers ses paysages magnifiques et ses villages pittoresques. La randonnée est l’activité la plus pratiquée dans ce département et l’une des meilleures manières d’explorer les lieux. Ainsi, l’Ardèche est l’endroit idéal pour des séjours pédestres en vue de découvrir de beaux panoramas pendant la belle saison. Il existe plusieurs superbes pistes de randonnée dans le département d’Ardèche.
Contents
Le sentier incontournable des Gorges d’Ardèche
La randonnée des gorges de l’Ardèche est la plus palpitante et la plus fréquentée du département. C’est un sentier historique long de 22 kilomètres au total. Elle est située entre Saint-Martin d’Ardèche et Châmes. Vous pouvez séjourner à l’Ardèche en camping pour plus de confort et pour être plus proche de la nature. Généralement, il faut deux jours aux amateurs de randonnée pour la parcourir. Elle est d’ailleurs classée comme un sentier de niveau moyen (voir difficile) en raison de sa longueur. Cette piste de randonnée est recommandée aux randonneurs plus ou moins expérimentés et non aux débutants.
Les sentiers de gorges d’Ardèche sont subdivisés en deux parties. La première partie située en amont des gorges va de Châmes jusqu’au Bivouac de Goumier. La deuxième partie, située en aval des gorges, va du Bivouac de Goumier à Saint-Martin d’Ardèche. La seconde partie du sentier est plus difficile que la première. Longue de 12 kilomètres, elle passe par une traversée d’eau, suit une rivière et traverse de beaux paysages. C’est le plus beau sentier d’Ardèche.
Le volcan de Chirouse
Ce sentier du volcan de Chirouse est l’une des plus belles randonnées du département. Ce volcan éteint depuis plusieurs années est aujourd’hui une zone où plusieurs personnes vont se balader. Vous découvrirez sur votre parcours plusieurs roches basaltiques qui rappellent les activités passées du volcan.
Cette randonnée est longue de 12 kilomètres et considérée comme de difficulté moyenne. Un autre point fort de ce sentier est qu’il y a plusieurs zones pastorales. Avec un peu de chance, vous croiserez donc des animaux qui y sont élevés. Les richesses naturelles de ces endroits protégés (les zones pastorales) sont toutes conservées avec soin.
Le sentier des Granges
Ce sentier est considéré non seulement comme l’un des plus beaux, mais également comme le plus connu d’Ardèche. Toutefois, c’est un sentier bien difficile. Il est long de 14 kilomètres et est situé à l’intérieur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Le village de Laboule sert de point de départ pour cette randonnée. Sur votre parcours, vous traverserez de magnifiques paysages avec d’exceptionnels points d’observation.
Si vous avez un peu de chance, par beau temps, vous pourrez admirer en toute beauté le mont Lozère, le mont Ventoux et le Mont-Blanc. Cette randonnée est plutôt ardue au retour. Alors, préparez-vous en conséquence. Si vous êtes débutant, ne vous y aventurez pas. Plusieurs autres sentiers courts et faciles sont disponibles dans le département.
L’Ardèche, un paradis pour les randonneurs
Le département d’Ardèche offre une multitude de superbes randonnées à découvrir avec plaisir. Parmi les plus belles, vous trouverez le légendaire sentier des Gorges d’Ardèche, le sentier du volcan de Chirouse et le sentier des Granges. N’oubliez pas d’emporter tous les équipements nécessaires, car certains parcours peuvent prendre plusieurs jours. Et pourquoi pas un appareil photo pour immortaliser ces moments inoubliables ?