Les plus belles plages de Vendée à visiter

L’été sera chaud, dans les t-shirts, dans les maillots, de la Côte d’Azur à Saint-Malo. Mais où allez-vous aller ? Avec plus de 250 kilomètres de côtes protégées, le littoral vendéen compte pas moins de 140 kilomètres de plage. Grandes étendues de sable fin, criques isolées, dunes, … En bref, la côte vendéenne offre une multitude de panoramas de plages parmi les plus belles de France. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article pour préparer vos vacances.

Le Bois de la Chaise

Sur l’île de Noirmoutier, la plage du Bois de la Chaise est un véritable petit coin de paradis. Bordées par des cabines d’époque, héritage du tourisme balnéaire du début du siècle, cette plage de sable blond fait le bonheur des estivants. Large mais peu profonde, la baignade est surveillée en haute saison. Sinon vous apprécierez tout autant la plage des Dames, un peu plus au sud, et imparable avec l’estacade.

La plage du Veillon

Dans les environs de Talmont-Saint Hilaire, la plage de sable fin du Veillon est située dans l’estuaire du Payré et en partie entourée par une immense dune protégée. Sculptée par les éléments naturels, l’eau et le vent, le paysage change au fil des saisons et des années. Ce vaste ensemble naturel fragile abrite une faune et une flore caractéristique à cet environnement. Cette plage a la particularité d’être entourée par le plus haut cordon dunaire du département.

La plage des Conches

Sur la commune de Longeville-sur-Mer, la plage des Conches fait partie des plus belles plages de la Vendée. Son immense étendue de sable bordée de dunes est très appréciée pour son côté sauvage, rappelant un peu les landes du sud-ouest. Légèrement plus au sud des Conches, les amateurs de surf profitent plutôt de la plage de Bud Bud, qui est le meilleur spot du département pour les sports de glisse.

La plage de Paracou

Petite crique située dans le quartier des Chaumes aux Sables d’Olonne, la plage de Paracou est une plage sauvage en bordure de dune et de la forêt d’Olonne. A marée basse, la baignade n’est y pas très facile, les estivants s’adonnent à la pêche à pied. Les sentiers côtiers constituent une promenade très agréable en direction des dunes d’Aubraie. Depuis cette plage, nombreux sont les cyclistes à partir à la découverte du patrimoine naturel du littoral.

Les activités proposées sur les plages

La côte vendéenne est une destination idéale pour les vacances ! Avec ses différentes stations balnéaires et ses centres nautiques, un large choix d’activités s’offrent aux touristes pendant leurs vacances sur le littoral vendéen. Que ce soit pour les amoureux de char à voile et de cerf-volant, vous aurez la place sur plusieurs plages pour pratiquer. Pour les fans de surf et de wake-board, certaines plages sont plus agitées que d’autres et donc propices aux sports de glisse. Les adeptes de paddle ou encore de kayak de mer aimeront prendre les rames pour pratiquer leur activité sur l’océan Atlantique.

Où séjourner pour vos vacances en Vendée ?

La côte vendéenne est une destination très prisée par les vacanciers. Les plages et les villages sont très fréquentés et les déplacements ne sont pas toujours très faciles en raison des embouteillages. Pour séjourner, il existe de nombreux campings en rétro-littoral, comme celui du Domaine de l’Oiselière qui offrent des prestations de qualité, loin du tumulte de la côte. Ce camping à proximité du Parc du Puy du Fou et des plages vendéennes, propose une piscine et de nombreuses activités. Quel que soit votre choix d’hébergement, sachez que le camping propose des locations en chalet, cottage, tente « lodge » mais également des emplacements pour les tentes ou camping-cars. Par ailleurs, ce serait l’occasion pour vous de venir au Puy du Fou.

Et si la Vendée ne vous suffit pas, retrouvez notre précédent article pour visiter quelques-unes des plus belles destinations de France où partir cet été.