Avec sa capitale à Dijon, la région Bourgogne est située au centre-nord-est du territoire français. La qualité et l’âme de ses vins sont, dans une large mesure, influencées par la géologie du terrain qui varie énormément d’un endroit à l’autre. Ce qui signifie que sur le territoire, vous pouvez trouver une grande diversité de vins. En revanche, la météo, avec des étés doux, des hivers très froids et une énorme possibilité de gelées qui compromettent la bonne maturation des raisins, signifie que les vignerons ont développé des techniques de pointe pour éviter, dans la mesure du possible, l’influence des mauvaises conditions météorologiques dans les vignes.
Contents
La Route des Grands Crus de Bourgogne
Il est difficile d’évoquer la Bourgogne sans penser au vignoble. Et les raisons ne manquent pas : ici, le vin fait partie de la vie et une bonne façon de découvrir la région est de suivre les itinéraires. Grâce à la variété des vignobles, la Bourgogne ne propose pas une seule route des vins, mais plusieurs. De quoi faire pendant plusieurs week-ends.
Au nord de la région, empruntez la route des vins bourgogne de l’Yonne qui passe par les vignobles de l’Auxerrois, du Chablisien et du Tonnerrois. Plus célèbre, la route touristique des Grands Vins de Bourgogne s’étend des portes de Dijon à celles de la Saône-et-Loire. Au programme, les célèbres vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, et des concoctions aux noms divins : Chambertin, Romanée-Conti, Corton, Montrachet…
Vignoble de la Route des Vins de Bourgogne
Près de Chalon-sur-Saône, la route touristique des Grands Vins de Bourgogne traverse quarante communes au cœur de la Côte chalonnaise et du Couchois. On peut y déguster, avec modération, d’excellents vins rouges comme le Rully ou le Mercurey, mais aussi de savoureux vins blancs comme le Montagny et le Givry.
Enfin, dans le prolongement de cet itinéraire, découvrez plus au sud la route des vins de la région Macônnais-Beaujolais. Vous pourrez également y savourer de magnifiques appellations : Macôn, Viré-Clissé, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran…
Sur le territoire bourguignon, on peut dresser une véritable liste vins bourgogne dont on distingue principalement les suivants :
Chablis
Produit à proximité de la ville d’Auxerre, le Chablis est une variété de l’indication géographique des « Vins d’Yonne » appartenant à la région Bourgogne. Les vins blancs sont élaborés exclusivement avec les cépages Chardonnay et Sauvignon Blanc.
Les vins de la région se caractérisent par une acidité élevée et l’abondance de notes minérales grâce à un sol calcaire riche en fossiles marins, en particulier de minuscules coquilles. Ces caractéristiques donnent des vins forts, mais élégants.
Côte d’Or
C’est la zone où se trouvent les vins les plus connus et les plus chers du territoire bourguignon, ce qui est en partie justifié par la rareté du territoire, qui couvre environ 40 kilomètres de long et deux de larges, ainsi que par la production.
Les vins les plus réputés de la région (Grand Cru) sont généralement cultivés sur les coteaux surélevés des contreforts du pays, où les vignes bénéficient d’un plus grand nombre d’heures d’ensoleillement.
Normalement, le processus de production et le type de sol, calcaire, donnent naissance à des vins rouges fermes, structurés et puissants qui ont perduré dans l’imaginaire collectif comme synonyme de qualité et de luxe.
Conclusion : quelques activités oenotouristiques en Bourgogne
Avec une puissante industrie orientée vers le tourisme viticole, la région de Bourgogne offre une grande variété d’activités pour satisfaire tous les goûts. Les personnes les plus intéressées par la découverte des rouages des vins de Bourgogne peuvent suivre les cours officiels de l’École du vin de Bourgogne.
Les touristes viticoles plus intéressés par l’histoire du vin peuvent choisir de visiter les abbayes où la production de vin a été réorganisée dans la région il y a plus de huit cents ans, ou l’Hospice de Beaune, un bâtiment historique et emblématique de la Bourgogne datant du XVe siècle, célèbre pour sa vente aux enchères de vin qui se tient le troisième dimanche de novembre de chaque année.
La route D-974 (Route de Grands Crus) en direction de Beaune est l’épine dorsale d’un voyage où le visiteur peut être surpris par un paysage parsemé de vignobles, de collines et de caves qui semblent avoir été prises d’un autre siècle.