Embarquez pour un voyage extraordinaire dans les profondeurs de la Terre. Surnommée La Merveille des Cévennes, cette grotte unique au monde offre un paysage splendide qui marquera votre esprit d’un souvenir enchanteur. Une visite ouverte à tous, à faire au moins une fois dans sa vie !
Contents
Parmi les plus belles grottes de France
Classée parmi les plus belles grottes de France, l’Aven Armand est un lieu unique – peuplé de concrétions de calcite aux formes surprenantes. La taille de sa cavité et celle des centaines de concrétions qui l’habitent fait d’elle la grotte la plus concentrée en stalagmites de plus d’1 mètre de haut. Vous y découvrirez une salle immense, qui pourrait accueillir la cathédrale « Notre Dame de Paris », peuplée d’une forêt de stalagmites géantes, pouvant atteindre jusqu’à 30 m de haut. Outre la forêt de stalagmites, les parois de la grotte sont recouvertes d’impressionnantes draperies et l’on peut même observer un petit lac souterrain au fond de la cavité.
Une visite ouverte à tous
La visite de l’Aven Armand constitue un moment merveilleux qui ravira les petits, les grands et les plus grands. L’Aven Armand est équipé d’un funiculaire, permettant de descendre à une centaine de mètres sous Terre. La grotte est ensuite dotée de sentiers et d’escaliers qui serpentent dans la forêt de stalagmites. Plusieurs visites sont possibles, dont une visite guidée classique d’environ 1h, une descente encordée via le puits d’ouverture naturel, et la possibilité de privatiser la cavité. Située à la sortie du funiculaire, la première plateforme qui surplombe la grotte est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Préparez votre visite de l’Aven Armand
- Où se situe l’Aven Armand ? Cette grotte des Cévennes est située sur le Causse Méjean, proche d’Hures La Parade, à 2h de Montpellier et à 1h du Viaduc de Millau.
- Quand visiter l’Aven Armand ? La grotte de l’Aven Armand est ouverte d’avril à novembre – en continu pendant les vacances d’été et en coupure en basse saison.
- Quand acheter ses billets pour l’Aven Armand ? Vous pouvez acheter vos entrées sur place, mais il est préférable de les acheter en ligne – ce qui évitera la file d’attente, surtout en plein été.
- Que porter pour visiter l’Aven Armand ? Dans la grotte, il fait 12 degrés toute l’année – pensez donc à vous munir d’un vêtement chaud. Les sentiers de la grotte étant humides, il est également préférable de porter des baskets ou des chaussures de marche.
- Quelles sont les règles à respecter lors de la visite de la grotte ? L’Aven Armand est un écosystème fragile, veillez donc à respecter les règles de conservation établies par les autorités locales. Ne touchez pas aux concrétions et suivez les consignes données par votre guide.
- Où manger après/avant la visite ? Le Causse Méjean est un lieu agréable pour pique-niquer. Les extérieurs de l’Aven Armand sont équipés d’aires de pique-nique et un restaurant est disponible devant la sortie des visites.
- Que faire après avoir visité l’Aven Armand ? Après votre visite, découvrez les environs – les Cévennes offrent une nature magnifique et préservée. Profitez de votre séjour pour explorer les alentours, faire des randonnées et découvrir d’autres sites remarquables de la région. Rendez-vous par exemple sur Causse Noir pour la découverte de ses incroyables sculptures naturelles, que vous pourez notament observer sur le site de La Cité de Pierres. La région est en outre célèbre pour ses gorges (Tarn et Jonte) et les descentes en canoë que l’on peut y faire.
- Où séjourner lors de mon voyage à l’Aven Armand ? Vous pouvez réserver un airbnb ou un petit hôtel au village du Rozier, dont Louis Armand, le premier explorateur de la grotte, était originaire. Situé non loin du Causse Méjean, le village de Sainte Enimie est également un lieu typique et charmant où séjourner.
A découvrir également : Découvrez Sarlat et ses alentours