KSSmLZf58IQpheMsiNCZ

Comment obtenir un visa pour la lituanie ?

La Lituanie est un pays du Nord de l’Europe devenue un Etat indépendant et a été absorbée par L’Union Soviétique après la deuxième guerre. Après cinq années, la Lituanie est devenue le premier pays Balte à obtenir son indépendance de l’URSS. A Vilnius sa Capitale, les Bâtiments de l’Union Soviétique rivalisent avec les joyaux architecturaux Gothiques. En 2003, la Lituanie a signé l’accord de Schengen et est devenue officiellement membre de la zone Schengen en 2007. Si vous souhaitez vous y rendre pour les affaires, pour les études, ou pour une visite touristique, voici comment procéder pour obtenir le visa.

Vérifier l’admissibilité de votre pays

Il est question ici de vérifier si votre pays fait partie des pays autorisés à obtenir un visa Schengen pour la Lituanie. Il y’a différentes catégories de visas qui décrivent votre accès territorial à la zone Schengen. Le type de visa que vous avez choisi vous autorise soit à voyager dans tous, certains ou dans 1 Etat des 26 membres Schengen. L’admissibilité au Visa Schengen pour la Lituanie comprend aussi les ressortissants de quelques pays Africains, de quelques pays d’Asie. Vous vérifiez si votre pays est éligible pour demander un visa Schengen. 

Le délai pour commander votre type de visa est parfois d’1 à 2 mois avant votre date de départ. Vous pouvez si vous êtes pris par le temps et ne disposez pas de ce délai, demander le traitement de votre dossier en urgence. La durée du traitement du visa Schengen est de 15 généralement. Dans certains cas, il dure 60 jours. Si vous êtes Français et vous désirez aller en Lituanie pour quelques jours, que votre séjour soit inférieur à 90 jours. Vous n’avez pas dans ce cas besoin de Visa. Toutefois, vous devez avoir votre Passeport et une carte Nationale d’Identité en cours de validité. En cas d’urgence, gardez toujours une carte de visite de votre ambassade ou consulat à portée de main pour obtenir des conseils et de l’aide.

A découvrir également : Comprendre la procédure pour obtenir un visa pour la Tanzanie

Les documents à fournir

Les pays de l’espace Schengen partagent plus ou moins les mêmes exigences dans la délivrance du visa. Mais, il y’a de petites différences selon l’Ambassade ou le Consulat concernant les documents requis. Néanmoins voici les principaux documents exigés pour l’établissement de votre visa.

 Si vous souhaitez aller en Lituanie pour un long séjour, type D  

  • Passeport original valable 3 mois après la date de retour
  • Un formulaire de demande de visa original rempli et signé
  • Une lettre de la Société Française détaillée
  • Une lettre d’invitation
  • 2 photos
  • Titre de voyage dont la validité dépasse de 3 mois la date d’expiration du Visa
  • Une photo d’identité récente, format 35*45mm en couleur et sur un fond blanc.
  • Une police d’assurance médicale valide durant toute la durée de votre séjour couvrant les frais médicaux et les frais de rapatriement.

Dans le cas des séjours de courtes durées. Type C

  • Vous présentez le formulaire de demande de visa rempli et signé
  • Photo d’identité récente, format 35*45mm en couleur et sur fond blanc.
  • Une lettre d’invitation de la part d’une personne physique ou morale de la Lituanie. Cette invitation doit être impérativement visée par le Service de migrations de la République de Lituanie.
  • Une police d’Assurance valide durant toute la durée de votre séjour en Lituanie, avec des soins à l’hôpital et le retour au Pays natal en raison des motifs médicaux.
  • Une carte de séjour ou un permis de résidence pour les étrangers vivants en France.
  • Titre de voyage dont la validité dépasse 3 mois la date d’expiration du visa.

Il y’a également des documents à fournir pour les différents types de visa comme : le visa de transit ou visa de type B. C’est un visa qui vous permet de transiter en Lituanie pour une durée de 5 jours avant de continuer votre voyage. Le visa touriste, le visa de transit aéroportuaire.

A découvrir également : Le visa pour Dubaï n’est pas demandé pour les Français 

Conclusion

Pour obtenir votre visa pour la Lituanie, vous passez soit par l’ambassade soit par le Consulat afin d’avoir toutes les informations requises. Cependant, vous devez vérifier l’éligibilité de votre pays parmi ceux qui sont autorisés à délivrer le visa pour la Lituanie. Après vous constituez la liste des documents à fournir.