Comment faire son passeport rapidement ?

Comment faire son passeport rapidement ?

Si spontanément l’expression « faire son passeport » évoque un casse-tête, les choses évoluent. En 2020, il existe de nombreuses solutions qui ont vu le jour. Depuis plusieurs années, la numérisation de la société a permis à l’administration française de gagner un temps considérable. Que cela soit pour traiter les demandes ou encore centraliser facilement les documents nécessaires, le secteur s’est radicalement transformé depuis les années 2000. Zoom sur les astuces qui marchent pour refaire son passeport rapidement.

Le formulaire en ligne

Véritable innovation, le formulaire en ligne optimise votre temps d’attente. Après l’avoir rempli en 5 minutes (montre en main!), votre dossier est traité dans les 48 heures suivant votre envoi. Passé ce délai, vous êtes mis en relation avec la mairie agréée qui possède le temps d’attente le plus court. Un gain de temps indéniable qui séduit un public toujours plus large. Attention, toutefois, à ne pas confondre cette étape de pré-demande avec une demande officielle. Ce qui sous-entend qu’il est impossible d’effectuer une demande sans se déplacer. Contrairement à certaines idées reçues, la demande de passeport en ligne ne concerne pas que les personnes majeures, car les mineurs peuvent également remplir leur formulaire.

Les pièces justificatives

Afin d’optimiser le délai de traitement, il est fortement recommandé de vous munir de toutes les pièces justificatives. Du timbre fiscal à la photo d’identité, en passant, par le justificatif de domicile, il est obligatoire de collecter tous ces documents avant de remplir votre formulaire en ligne. Si le coût du timbre fiscal est relativement élevé, il reste inférieur au prix global d’un passeport à l’échelle européenne. Il n’y a qu’à lire les commentaires des personnes qui ont choisi cette voie pour faire ou refaire leur passeport pour comprendre que cette méthode est la meilleure du marché. Rapide, efficace et officiel, des adjectifs qui désormais peuvent coller avec l’expression « faire son passeport ». Qui l’eût cru à l’heure de planifier ses prochaines vacances à l’étranger ?