Peut-on laisser brancher un camping-car en permanence ?

Camping-car : peut on le laisser brancher en permanence ?

Les camping-cars sont les véhicules favoris des passionnés d’aventure, des grands vacanciers ou de tout ce qui préfère profiter du confort d’une maison tout en voyageant à leur guise. Ce qui fait la particularité de ce véhicule, c’est bien évidemment le simple fait qu’il est possible d’y habiter. Il faut donc que ce véhicule habitable dispose de pièces stratégiques comme la cuisine, la chambre à coucher et les toilettes. Il faut donc alimenter le camping-car en énergie afin qu’il puisse avoir une bonne autonomie en électricité. Assez de réserve d’énergie, pour que tous vos équipements puissent fonctionner convenablement durant vos trajets. Alors est-il possible de laisser votre camping-car constamment branché ?

Comment l’autonomie électrique de votre camping-car est-elle assurée ?

Pour voyager en toute sérénité, votre camping-car doit disposer d’une réserve importante d’énergie électrique, au risque de vous retrouver par exemple en plein hiver sans chauffage ni électricité. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations premières des campings-caristes. En effet, cette catégorie de véhicule dispose très souvent d’un système d’alimentation énergétique constituée de deux batteries : la batterie porteuse et la batterie auxiliaire.

La batterie de démarrage ou batterie porteuse

Comme son nom l’indique, la batterie porteuse se charge d’assurer le démarrage du moteur du camping-car. Elle est identique à la batterie de voiture ou à la batterie traditionnelle. La batterie de démarrage présente donc une durée de vie assez grande ainsi qu’une capacité de décharge très lente. De plus, cette dernière doit pouvoir résister aux fortes variations de température. 

La batterie auxiliaire ou batterie cellule  

La batterie auxiliaire du camping-car se comporte comme un accumulateur d’énergie et sert de réserve pour alimenter les équipements. Elle permet d’alimenter tout le camping-car en électricité et assure le fonctionnement des différents équipements dont :

  • La climatisation et le chauffage
  • L’éclairage
  • Appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, etc.)
  • Le téléviseur, ordinateur portable…

C’est donc la batterie qui demande un peu plus d’attention et un traitement de qualité afin qu’il puisse assurer l’autonomie énergétique de tous vos équipements pendant votre voyage et tenir longtemps. Compte tenu des différents besoins évoqués ci-dessus, la consommation de base journalière est estimée à 40000 milliampères/heure par jour (40 Mah/j). La capacité d’une batterie étant exprimée en Ampère/heure (Mah), votre camping-car doit être équipé d’une batterie auxiliaire de 100000 Mah minimum pour 48 heures de voyage.

Les différents types de batteries cellules

Il existe plusieurs catégories de batteries auxiliaires qui peuvent être classées selon la technologie utilisée, le type de batterie (batterie gel ou liquide), la capacité et la fiabilité sans oublier la durée de vie. Ainsi, comme batterie auxiliaire, il y a :

  • Les batteries au plomb qui sont beaucoup plus utilisées en raison de leur polyvalence et de leur capacité à répondre aux principaux besoins. Cependant, la durée de vie de la batterie est assez courte soit de 5 ans environ. Si votre véhicule est compatible avec ce type de batterie, il est recommandé d’opter plutôt pour les batteries au plomb et calcium qui sont beaucoup plus durables soit une durée de vie de 10 ans.
  • La batterie lithium bien qu’elle soit beaucoup plus chère est étanche et sans entretien. De ce fait, cette catégorie de batteries supporte très facilement la charge rapide. La puissance de la batterie est excellente et le rendement de charge des batteries lithium-ion, est nettement supérieur à 90%, leur durée de vie peut facilement atteindre les 12 ans voire plus. Enfin, ces batteries présentent une bonne résistance aux variations de température et sont d’une grande fiabilité.

Quelles sont les bonnes raisons pour lesquelles vous devez brancher votre camping-car ?

De nombreuses raisons peuvent justifier votre choix de garder votre camping-car ou votre fourgon aménagé constamment en charge. Ainsi, vous pouvez maintenir votre camping-car constamment à la charge afin d’en disposer aussi longtemps que vous le souhaitez. En effet, certains campings-caristes préfèrent voyager toute l’année ou vivre en nomade. Dans ce cas précis, il est presque impossible d’alterner les cycles de charge et de décharge selon les saisons chaudes ou froides de l’année. En plus de profiter du confort de votre maison ambulante, il est important de maintenir le chauffage allumé afin d’éviter le gel de l’eau stockée dans les conduits. Cela pourrait entraîner l’éclatement des canalisations. 

Aussi, face à certaines situations comme la présence de vacanciers à la maison, la canicule ou le besoin d’isolement, votre autocaravane peut être transformée en hébergement temporaire. Il faudra donc maintenir votre véhicule habitable chargé pour en profiter. Le garder branché en permanence permettra également au camping-car de garder une bonne température ambiante, au réfrigérateur de fonctionner et aux batteries de rester charger. Vous pourrez prendre la route à tout moment, surtout si vous avez l’habitude de partir en voyage à bord de votre caravane sur un coup de tête.

Alors, il est recommandé de varier le temps de recharge et de décharge selon votre planning de voyage afin de profiter au maximum des performances de vos batteries auto longtemps. Vous pouvez par exemple, gardez votre camping-car en charge pendant la période (estivale ou froide) où vous effectuerez un voyage.

Pourquoi est-il important de ne pas brancher constamment votre camping-car ?

Une batterie cellule demande un temps de charge de 15 à 20 jours selon les exigences du constructeur. Il est recommandé de ne pas laisser brancher tout l’hiver au risque de les surcharger et d’endommager la batterie. À défaut de choisir un camping-car doté d’un chargeur intelligent qui déconnecte les batteries une fois qu’elles sont complètement chargées, il est recommandé de les débrancher si vous comptez ne pas les utiliser. À défaut de laisser votre camping-car charger pendant tout l’hiver, vous pouvez les déconnecter et les ranger dans un endroit chaud et sec, une fois que le niveau de charge atteint les 50% en raison de la décharge naturelle. Des sources de charges externes comme les panneaux solaires ou photovoltaïques peuvent être utilisées.

Comprenez également que la charge permanente du camping-car aura un impact considérable sur le coût de l’électricité qui vous reviendra beaucoup plus cher. Brancher constamment son camping-car c’est provoquer l’usure prématurée des batteries qui vous lâcheront quand vous vous y attendrez le moins. N’attendez pas de vider la batterie complètement avant de penser à la recharger au risque. Vous pouvez prévoir une batterie secondaire pour remplacer la batterie cellule en cas de problème.

Qu’est-ce qui peut provoquer la décharge rapide du camping-car ?

Une décharge rapide de la batterie peut être due à une surcharge du camping-car ou à un court-circuit au niveau des accumulateurs. La panne de l’alternateur peut également être responsable de la décharge d’une batterie. Aussi, une fois la batterie rechargée à 100%, si vous n’avez pas débranché le chargeur, des décharges sont envoyées à la batterie ce qui peut diminuer le niveau d’électrolyte de la batterie. Pour y remédier, il est important de nettoyer la cosse, le boîtier, de vérifier les câbles de batterie et en général, l’état de votre batterie. Pour ce qui est de l’état de charge, vous aurez besoin de l’aide d’un multimètre ou d’un voltmètre. Il suffit de calibrer le multimètre sur 220 volts et de le brancher sur les bornes des batteries.