7 bonnes raisons de découvrir le golfe du valinco en corse

7 bonnes raisons de découvrir le golfe du Valinco en Corse

Malgré une très légère baisse de la fréquentation cette année, la Corse reste l’une des destinations de vacances les plus appréciées des touristes français.
Nombreux sont ceux qui vont, cette année encore, programmer leurs vacances sur l’île de beauté, et si vous faites partie de ceux-là, voici une idée de séjour un peu nouvelle en Corse : partez à la découverte du Golfe du Valinco, sur la côte sud ouest de la Corse.

Le Golfe du Valinco, en Corse du Sud

Le Golfe du Valinco est souvent appelé Golfe de Propriano, du nom de la petite station balnéaire qui s’y trouve. Mais cela serait vraiment réducteur de ne parler que de la ville de Propriano alors que le grand golfe du Valinco offre tellement de richesses à découvrir.

1 – Propriano, la petite station balnéaire de plus en plus tendance

Le port de Propriano est devenu en quelques années l’un des endroits préférés des touristes à la recherche d’une station balnéaire plus authentique, tout en restant festive et ludique.
Ainsi, le port de plaisance de Propriano et le quai Napoléon sont des lieux particulièrement vivants l’été à Propriano, parfait pour se prélasser après une très belle journée de plage.

2 – Les plages du Valinco, parmi les plus belles de Corse

Le golfe du Valinco au sens large compte quelques-unes des plus belles plages de la côte ouest de la Corse. De tailles très différentes, allant de la toute petite crique sauvage et préservée à la très grande plage de sable, familiale et aménagée, les plages entre Serra di Ferro et Campomoro offrent un choix exceptionnel et la possibilité de changer tous les jours !

3 – Profiter des activités à pratiquer dans la région

Le Golfe du Valinco est idéalement situé entre mer et montagne. Celui lui permet d’offrir des activités diverses et variées à tous les amateurs de séjours animés où la découverte de sports outdoor est primordiale.
Ainsi, entre la mer et l’arrière pays, il est possible de pratiquer la plongée sous marine, tous les sports nautiques, la location de jetski mais aussi la randonnée à pied, à cheval ou en VTT, le canyoning dans les rivières de l’intérieur, et même de la chute libre pour découvrir le golfe de Propriano à plus de 3000 pieds !

A découvrir également : Top activités pour des vacances au Golfe de Saint-Tropez

4 – Le village de Campomoro, un moment hors du temps

Campomoro, avec sa tour génoise dominant la mer, est un véritable havre de paix. Ce petit village de pêcheurs offre une échappée belle loin de l’agitation touristique, où le temps semble s’être arrêté. À visiter absolument pour découvrir la Corse autrement.

5 – Le Valinco, le berceau de la préhistoire en Corse !

Si vous êtes passionné d’histoire ou simplement attirés par certaines curiosités historiques, la région du Valinco devrait vous séduire. Entre l’incroyable site préhistorique de Filitosa, les innombrables menhirs de Cauria, les fortifications néolithiques de Cucuruzzu, la découverte du plus vieux squelette corse à voir à Levie et finir par le Musée de la préhistoire de Sartène, vous n’êtes pas au bout de vos surprises dans la grande région de Propriano

6 – Sartène, la plus corse des villes corses

C’est ainsi que Prosper Mérimé a qualifié la ville de Sartène,avec son côté austère de l’extérieur et tellement vivant dans les petites ruelles pavées du centre du village.
Sartène offre un visage plus authentique que les villes et villages du bord de mer, en restant une excellente solution d’hébergement pour un séjour découverte dans la région du Valinco

7 – Les bains de Baracci, le thermalisme à la mode corse

Après une journée d’exploration, quoi de mieux que de se détendre aux bains de Baracci ? Ces sources thermales naturelles, riches en minéraux, sont connues pour leurs vertus apaisantes et curatives. Pour les amateurs, il est possible de prolonger le plaisir du thermalisme local en découvrant aussi les bains de Caldane.

Dormir à Propriano pour découvrir le Valinco et la Corse du sud.

Propriano offre un autre avantage très important lors de votre choix de destination de vacances. La ville est située de façon centrale pour visiter Ajaccio au nord, Porto Vecchio et Bonifacio au sud et les montagnes de l’Alta Rocca et Bavella à l’est…tout en profitant de la mer à l’ouest. Difficile de faire plus central !

A découvrir également : Réservez vos meilleures vacances au golfe de Saint-Tropez

Ainsi, pour un séjour découverte où vous allez pas mal bouger pour profiter de toutes les possibilités du golfe mais aussi dans la région du sud de la Corse, le fait de choisir un hôtel à Propriano paraît être une excellente solution.

Comment rejoindre Propriano ?

Là encore, la station balnéaire dispose une nouvelle fois de nombreux atouts.
Tout d’abord, le port de commerce accueille plusieurs fois par semaine des ferries arrivant de Marseille. Il s’agit de la solution la plus confortable pour arriver directement à Propriano.
En bateau, les ports de Porto Vecchio et surtout d’Ajaccio sont très proches. Celui d’Ajaccio connaît un trafic dense permettant un plus grand choix de trajets.

Propriano ne possède pas d’aéroport mais l’aéroport de Porto Vecchio Figari est situé à moins d’une heure de route alors que celui d’Ajaccio est à 1h15 de voiture.

Le golfe du Valinco, avec ses trésors naturels, culturels et historiques, est une destination devenue incontournable en Corse. Que vous soyez à la recherche d’aventure, de détente ou de découverte, cette région saura vous séduire et vous offrir des souvenirs inoubliables. Alors, n’attendez plus et laissez-vous tenter par le charme du Valinco lors de vos prochaines vacances.