6 raisons de partir en ardèche pour vos vacances d’été

6 raisons de partir en Ardèche pour vos vacances d’été

L’Ardèche, située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes est une destination phare de France. En solo, en couple, en famille ou entre amis, vous êtes certain de passer les vacances dont vous rêvez.

Nature incroyable, baignade, détente, activités sportives, activités d’eau douce, découverte de lieux préhistoriques, terroir… L’Ardèche promet des vacances inoubliables.

Les vacances en Ardèche séduisent aussi parce qu’il y fait beau et bon de mai à septembre ! Un climat agréable qui se prête particulièrement au camping. Le camping en Ardèche permet de respecter son budget vacances, mais aussi de profiter de la nature. Petit camping nature ou camping de luxe, voici une sélection de campings en Ardèche.

Voici 6 raisons de partir en vacances en Ardèche :

1. Profiter des gorges de l’Ardèche

Véritables merveilles de la nature, les gorges de l’Ardèche font partie des incontournables de la région. À contempler depuis des points de vue panoramiques ou à explorer à la nage, en canoë ou en rafting, les gorges de l’Ardèche vous surprendront à coup sûr.

Paysages d’exception au cœur d’une réserve naturelle et préservée, les gorges de l’Ardèche sont un spot particulièrement convoité des amateurs de sports d’eaux vives. Eh oui, ici, c’est un endroit de rêve pour faire du canoë. La descente des Gorges de l’Ardèche se fait par petite portion en quelques heures ou carrément pendant 2 jours à bivouaquer, en fonction de vos envies et de votre niveau.

2. Découvrir les grottes de l’Ardèche

L’Ardèche est le département qui rassemble le plus de sites géologiques à l’échelle européenne. Des visites qui permettent de découvrir des moments datant de la Préhistoire.

La plus connue d’entre ces grottes, c’est la Grotte Chauvet. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette grotte renforce les plus anciennes peintures découvertes à ce jour, dont 447 représentations d’animaux.

Un trésor préhistorique qui a été fermé au public pour sa protection et sa conservation. Afin d’apprécier ces peintures rupestres, il faut se rendre à la Grotte Chauvet 2. Une copie conforme construite pour que le public puisse revivre ce moment exceptionnel de découverte.

3. Visiter Tournon-sur-Rhône

Si vous aimez visiter des villages pittoresques, rendez-vous à Tournon-sur-Rhône. C’est une petite commune bordée par le Rhône. Un petit village authentique au charme paisible.

Perdez-vous dans les ruelles et n’oubliez pas de passer admirer les fortifications de la ville, le Jardin d’Eden situé dans une citadelle et la tour Beauregard. Un moment de calme appréciable pendant ses vacances en Ardèche.

4. Prendre le train à vapeur pendant ses vacances en Ardèche

Attraction appréciée des petits et des grands, le train à vapeur est un incontournable pendant ses vacances en Ardèche. Le chemin de fer du Vivarais est un chemin de fer touristique qui s’étend sur 33 kilomètres.

La voie ferrée relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et permet d’admirer les paysages de l’Ardèche en toute tranquillité dans un véritable train à vapeur.

5. Parcourir les voies ferrées à vélorail

Activité atypique, le vélorail est à pratiquer en famille ou entre amis. Sur le vélorail des Gorges du Doux, vous parcourez les voies ferrées. Toujours en descente, vous pouvez choisir entre différents itinéraires : de 8 à 20 km de balade.

À votre rythme, vous pourrez observer la nature exceptionnelle de l’Ardèche, traverser des tunnels ou encore admirer les viaducs.

6. Admirer les vignobles ardéchois

De nombreux circuits touristiques proposent d’explorer différents domaines viticoles d’Ardèche. Venez admirer les paysages et déguster les meilleurs crus de la région.

Entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Just-d’Ardèche, les vignobles y sont particulièrement charmants. Prenez le temps de visiter différentes caves et de goûter plusieurs crus.